Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 18:01

Joli bricolage, Océano !

Au fait, est-ce que quelqu'un connait le prix de vente du iStep de Matra ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 18:31

Bon, j'ai trouvé :
Specifications : Matra I Step Runner
Cadre Aluminium
Poids environ 23kg
Taille S, M, L, XL
Pneus 28 ''
Batterie NiMH 4kg : batterie amovible de 8,5 Ampères heure / 24 Volts Temps de charge 3-5 heures
Autonomie : 50km selon conducteur et utilisation, indicateur de charge au guidon
Assistance : 4 niveaux d'assistance et 4 niveaux de récupération d'énergie.
Moteur BionX : Moteur roue arrière de 250 W,
Freins AV et AR V-Brake Transmission
Dérailleur SRAM 8 vitesses

Autres équipements :
Fourche à suspensions, guidon VTC, gardes boue, béquille, éclairage automatique (alimenté par la batterie), chargeur de batterie, antivol électronique par transpondeur, empêchant le bon fonctionnement du moteur.
pour un prix de 1750 €...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 23/06/07, 21:13

@ Ex-océano
Le problème va être la réduction... :? pour passer de 2000 tours à 60 tours par minute !
J'ai déjà fait l'expérience d'une réduction trop petite. Le moteur était un vrai radiateur et les batterie aussi.
http://cyclurba.fr/forum/1300/fabriquer ... -velo.html.
La version que j'ai maintenant marche très bien... une vrai asssistance. Par contre elle n'est pas adapté au relief (enfin pas plus que les moteurs intégré dans les moyeux !)
En entrainement directe du pédalier, le moteur tournera au mieux à 500 tours par minute...soit 4 fois trop lent pour conserver un rendement correcte, le rendement sera autour de 20% sous 24V !
Il faudrait le faire tourner en 6 V ! mais en 6 volts, il n'y aurra plus que 15 watts en sortie !
Il faut passer par un arbre intermédiaire qui démultiplie par 4 environ.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 06/08/07, 20:44

Bonsoir tout le monde,

ca fait un petit moment que je ne n'ai rien poste dans cette rubrique, par manque d'inspiration et de temps. Pour ceux qui ne savent pas, je cherchais a "electrifier" mon velo pour m'en servir comme moyen de transport quotidien.

J'etais parti sur un systeme facon solex, avec un gallet qui frotte sur la roue arriere, mais j'ai abandonne car je n'arrivais pas a trouver des solutions pour fixer le systeme.

apres de long mois sans rien faire, je viens de m'y remettre. J'ai repris l'idee de snickers d'entrainer directement la cassette arriere avec le moteur. J'ai repris ses plans pour faire un pignon moteur a 7 dents. Par contre je n'ai pas utilise de cassette intermediaire, j'ai monte directement un plateau sur la roue libre a la place du gros pignon. Ce qui me donne une demultiplication d'environ 1:8.

J'utilise un moteur Speed 900 en 12V, et pour le variateur, j'ai chopé un variateur de modelisme (etanche) prevu pour de fort courant (20€ sur ebay)

La, ou j'en suis il ne me reste plus qu'a mettre un tendeur de chaine, faire un testeur de servo pour la commande, et le reste ne sera que du fignolage.

Bientot les photos, avec les commentaires etapes par etapes, ainsi que les premiers tests. Je crains un peu pour la demultiplication encore trop faible, mais bon je verrais bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 06/08/07, 21:41

Bonjour Olivebb

olivebb a écrit :J'ai repris ses plans pour faire un pignon moteur a 7 dents.


Pas vus ton montage et celui de Snickers mais
Un pignon à 7 dents ???. Il y en a pas assez pour que ça tourne correctement sans violents accoups, usure exagérée etc... A part en horlogerie sur des mécanismes sans aucun efforts j'ai jamais vus.
Ou alors une faute de frappe ? :mrgreen:

Bon courage.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 06/08/07, 21:45

euh non c'est bien 7, j'ai repris ses plans et ca tourne correctement ( a vide), reste a voir si ca va fonctionner avec moi dessus.

ca c le lien sur la realisation de snickers
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/08/07, 21:47

Bonjour

lors d'un voyage test (Panton) en Face de l'isleaux coudres
un vélo bien bricolé qui marche bien..

Image

Image

Image

Images Hosting - PicTiger


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 06/08/07, 23:10

Bonjour Olivebb

Trouvé ça sur le net:

"En transmission industrielle, on considère qu'il ne faut pas descendre en dessous de 15 dents au minimum (et même 21 dans le cas des à-coups). Sur nos bicyclettes, le développement des roues libres à 8-9 et maintenant 10 vitesses a entraîné une diminution du nombre de dents du pignon d'entrée.

Heureusement, contrairement à l'entraînement des machines industrielles, nous tournons les jambes beaucoup moins vite et, malheureusement pour nous, la puissance à transmettre est nettement moins moindre."

J'ai pas retrouvé l'article auquel je pensais qui expliquait en détail pourquoi il faut pas avoir un pignon avec "peu" de dents. Une histoire d'énorme accélération angulaire de la chaine autour du pignon faisant donc d'énormes efforts qui détruisent pignon et chaine à la vitesse grand V. :cry:

Pour modérer ces propos, les pignons d'entrainement de la chaine sur les tronçonneuses ont 7 ou 8 dents...et le moulin tourne dans les 9 ou 10 000 tr/mn. L'acier du pignon est prévus en conséquence... :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 06/08/07, 23:17

ok, merci pour les infos, je prends note.

je serai fixer apres les tests de toutes facons, et a un moment faut arreter de reflechir sinon on tourne en rond :cheesy: (pi c fatiguant de reflechir...)

Et au pire c'est tout de la recuperation. Le plateau vient d'un velo partant a la poubelle et le pignon je l'ai fabriquer et il me reste encore un bon m² de tôle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/08/07, 23:47

Andre a écrit :Bonjour

lors d'un voyage test (Panton) en Face de l'isleaux coudres
un vélo bien bricolé qui marche bien..

Image

Image

Image

Images Hosting - PicTiger


André


Merci pour les photos André, Le montage est très propre. Admirez la platine d'entrainement en alu qui s'engrène dans les rayons.
Le moteur est un brusless de type "Kollmorgen". Il fonctionne en Continu 24 ou 36 V. Son atout majeur réside dans le fait qu'il intègre un contrôleur. Il possède 2 fils de forte section pour l'alimentation et 2 fils pour la commande à relier à un potetiomètre de 5 K Ohms. Il reste juste à penser à mettre des fusibles entre le moteur et les batteries et trouver un chargeur...
Ce type de moteur a un excellent rendement mais je ne pense pas qu'il permette le freinage régénératif. Ces moteurs sont conçus pour tourner dans un seul sens mais le sens de rotation peut être modifié même après livraison moyennant une "petite manip".
Kollmorgen on trouve parfois des fournisseurs qui proposent des pignons 5 dents adaptables...

Je n'ai jamais eu ce type de moteur entre les mains et j'ignore si il est silencieux. En effet certains circuits de régulation (hacheurs de courant) fonctionnent sur des fréquences inférieures à 20 Khz qui sont audibles. Les hacheurs de 50 khz n'ont pas cet inconvénient.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités