Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 07/08/07, 00:13

je viens de trouver un schema pour limiter le regime d'un moteur, apparement sans perte de couple.

http://p.loussouarn.free.fr/electro/ral ... lmotor.pdf

Ca pourrait nous etre tres utile mais il doit y avoir un soucis. Apparement ca fonctionne comme un variateur a decoupage, il diminue donc la tension au bornes du moteur. Donc ok, il y a moins de perte d'energie qu'avec des resistances, mais par contre le couple est bien diminué non ???
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 17/09/07, 15:13

Ca marche mais…il ne faut pas dépasser ~10 A je pense !
La commande du mosfet est trop mal faite et l'effet capacitif du mos à vite fait de détruire le 555. J'en ai grillé 2 ou trois avant de comprendre ce que ce passait.
Si tu cherche une carte qui marche bien, je te conseille celle ci…en changeant le mosfet…tu peux lui faire sortir ce que tu veux !
J'ai commandé et assemblé ce kit de chez Conrad.de http://cyclurba.fr/forum/image/forum014255_L.jpg
Pour supporter les 40A de pointe de démarrage sous 12V, le shunt 75 mOhms (deux resistance de 0,15 Ohm en parallele) à été remplacer par un shunt de 30mOhms 6 watts (il chauffe un peu) et le MOSFET 15A 60V par un MOSFET 60A 30V (en gros un 140 mOhms par un 10 mOhms)…je crois bien que je pourrais enlever le radiateur parce que ca ne chauffe pas du tout! L'essai est parfaitement concluant !
On peut régler l'intensité maxi prise sur la batterie à l'aide du réglage "Strombegrenzung" et le rapport PWM avec le réglage "Drehzahl"
Les moteurs démarre plus ou moins vite en fonction de la consigne de courant maxi, la vitesse maxi est régler par le réglage "Drehzahl"
La partie commande peut supporter un tension supérieur en placant en série sur l'alimentation une diode zener pour baisser la tension à 12v.

Un autre solution consiste à réaliser le carte de controle de nlc qui fonctionne certainement très bien !
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/09/07, 15:20

Oui il marche bien j'ai fait plus de 5000Km avec :))
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 25/09/07, 09:08

J'ai reçu hier une pub d'une grande marque de distribution (que je ne nommerais pas !) qui distribue des vélos éléctriques au prix de 599€+éco-participation de 1,50€ ,ce dernier est composé d'un cadre en alu,d'une fourche avant suspendue,d'un moteur de 200 watts,d'une batterie de 24 volts,d'un dérailleur Shimano 6 vitesses avec enclenchement par la poignée au guidon.
il a une autonomie de 30 à 45 kilomètres.
il ressemble étrangement à nos antiques mobylettes avec résérvoir derrière la selle !!! :mrgreen:
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 16/10/07, 23:24

bonsoir a tous . ça fait quelque jours que je regarde des réalisations de vélo électrique et donc j'aimerais m'en bricoler un . C'est pour aller a la fac , le trajet fait a vu de nez 10 km . Mon trajet habituel je met 1 heure ( 1 km a pieds pour prendre le bus , ensuite métro ligne D, ensuite métro ligne A et encore a pieds sur plus d'1 Km) et j'en ai marre . Donc je pense que le vélo électrique peut être une bonne solution ( surtout pour monter la route qui monte a caluire qui grimpe sec ) . Le problème c'est que je ne sait pas quel moteur utilisé , J'entends parler de moteur brushless avec variateur ou régulateur et potentiomètre
c'est un peu du chinois pour moi ( pour le variateur ou régulateur je pense que c'est le contrôle de la vitesse tandis que le potentiomètre je sais pas peut être une résistance )
Je voudrais faire un truc dans ce genre : http://www.peltzer.net/ebike/
Pour le moteur y a pas moyen de mettre un moteur "normal" branché sur la batterie avec un simple interrupteur ?
Merci de m'aider [/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/10/07, 00:16

ritaloruskov a écrit :Je voudrais faire un truc dans ce genre : http://www.peltzer.net/ebike/

Merci Ritaloruskov pour ce lien fort intéressant. En France, le moteur ne doit pas dépasser 250 W si on veux rester vélo et ne pas porter de casque de mob. On trouve sur eBay des moteurs de trottinettes pour pas trop cher.
Le réalisation d'Eric Peltzer comporte de bonnes idées, comme celle du réducteur à courroie et la fixation d'une roue dentée de pédalier sur les rayons de la roue. Je verrai volontiers le tout monté sur la roue avant, façon Solex...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/10/07, 09:09

EH !

pour 10km, t'as pas besoin d'assistance quand même, non?
ça doit te faire une demi heure peinard sans forcer
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/07, 10:15

regarder quand même le problème du coût:

un scooter électrique de fabrication chinoise se négocie autour de 1000 euros. et le moteur scott seul coûte déjà 250 euros.( sans compter le prix de la chaîne de sécurité )

ceci dit: 2 X 10 km par jour à bicyclette c'est excellent pour la santé, or, je suppose que tu es encore jeune et beau puisque tu vas à la fac'
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 17/10/07, 21:52

jeune et beau ouais mais sa monte sévère ( un scoot booster ça a déja du mal ! ) et de plus je fume pas mal ( je sais , bou !! c'est pas bien ) Au dela de l'aspect pratique , le projet en lui même m'intéresse pas mal , et le fait de me fabriqué un vélo électrique moi même plus performant et pour 10 fois moins chère qu'un acheté dans le commerce je trouve ça jouissif ( le radinerie est une culture chez moi , je suis la pire des pinces qui existe , lâcher les billets me rend malade , j'ai presque la larme a l'œil a chaque fois (d'ailleurs heureusement que j'ai une CB sinon je m'achèterais jamais rien , je m'habillerais avec des sacs poubelles et du papier journal ) Donc si quelqu'un peut m'aider ça serait cool .
PS: évitez les remarques du genre arrêtes de fumer et pédales comme tous le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/10/07, 22:23

Justement tu ferais mieux de payer en billet, comme ca tu vois vraiment ce que tu donnes. C'est plus facile pour se rendre compte des depenses.

Et puis.....la carte bleu tu la payes, pas les billets !
Du coup je te bas niveau radinerie ;) j'ai pas de CB :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités