Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 17/10/07, 23:04

ouais mais pas de CB=pas de vêtements=pas beau goss=pas de meufs
Mais bon on s'éloigne un peu du sujet principal là
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/10/07, 01:21

Tu crois que je vis tout nu au fond d'une grotte ? :lol: Il suffit de passer de temps en temps a la banque pour prendre du liquide :idea:
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 18/10/07, 15:28

donc t'avoues que t'arrive a lâcher les billets pour t'acheter des vêtements donc t'es moins radin que moi . Moi si j'avais pas de CB je tomberais dans les vapes si je devais payer en liquide vu que je m'habilles en D&G et Versace . Mais je sais pas si le syndrome dont je souffre s'appelle tout simplement la radinerie ou si c'est un problème psychologique remontant a la petite enfance ou une connerie dans le genre qui m'empêche de donner mon billet , mon billet a moi et a moi seul ! :x
mise a part ces conneries de radinerie tu pourrais pas me dire dans quel appareil je pourrais trouver un bon moteur dans une casse stp ?
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 05/11/07, 14:37

bonjour a tous . Je me suis un peut creusé la tête sur cette histoire de vélo électrique . J'ai réussi a récupérer un VTT avec un porte bagage avant ce qui va grandement facilité le bricolage. Donc mon idée ce serait de mettre le moteur sur le porte bagage avant et de monter une roue arrière sur la fourche comme ça cela me permettre de bénificier de la roue libre . Je voudrais mettre un système roue libre avec un minimum de pignons ( ya pas trop la place entre la fourche )
et souder sur le dernier pignon un plateau de vtt bien grand pour la démultiplication . Mercredi normalement je devrais récupérer 2 vieilles trotinettes électriques de mes 2 frères qui s'en serves plus , le problème c'est que je pense que ce sont des moteurs très faibles de l'ordre de 100W et les batteries doivent êtres mortes ( pas utilisées depuis peut être 4 ou 5 ans ) . J'avais donc penser mettre les 2 moteurs de 100W racordés ensemble avec une poulie ou je sais pas trop comment et de les alimenter en 36 ou 48V pour avoir un peu plus de puissance seulement je vois pas quel pignon je pourrais mettre sur le moteur qui soit compatible avec la chaîne de vélo . je sens que j'y suis presque il me manque juste ce foutue pignon et ce serait très faisable . J'ai lu sur un autre site que le gars c'était fabriqué lui même un pignon donc j'espère que j'en viendrais pas là ( avec mes 2 mains gauches ça risque dêtre très compliqué ).
si vous avez des idées ou des plans pour racorder le moteur a la chaîne je suis très très preneur .
Merci
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 05/11/07, 16:44

personne veut m'aider :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/11/07, 16:53

ritaloruskov a écrit :personne veut m'aider :cry:

Salut Ritaloruskov
Je vois 2 solutions :
- Soit une transmission par courroie entre le moteur et une poulie de tambour de machine à laver fixée sur la roue comme l'a fait un des membres de ce forum (je n'ai pas pris le temps de chercher)
- Soit une transmission par courroie à un axe muni d'une roue dentée reliée par chaîne à un plateau fixé sur la roue, comme sur le lien
http://www.peltzer.net/ebike/ que tu nous avais indiqué.
Bon courage !
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 05/11/07, 18:36

mon problème c'est pas la transmission vers la roue , c'est de trouver un pignon pour le moteur mais je vais attendre d'avoir les moteurs entre les mains pour voir comment c'est fait .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/11/07, 20:53

ritaloruskov a écrit :mon problème c'est pas la transmission vers la roue , c'est de trouver un pignon pour le moteur mais je vais attendre d'avoir les moteurs entre les mains pour voir comment c'est fait .

Pour certaines trottinettes, c'est une simple poulie entrainant une courroie (d'où l'idée de transmission par courroie sur une poulie de tambour de machine fixée sur la roue)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/11/07, 20:57

Salut Ritaloruskov

Il existe des pignons standard avec moyeu , ce qui permet de les monter sur un arbre et ensuite de l'immobiliser
En général les chaînes de vélo ont un pas de 1/2 pouce soit 12.7 mm
Le problème par rapport au matériel mécanique du commerce , c'est qu'en cyclisme , on utilise la série de chaîne dite "légère" qui est moins large que la série standard ( 7.75 intérieur maillons )
Il faut donc que tu envisages de réduire l'épaisseur du pignon en conséquence , ce qui peut être réalisé avec un tour à métaux
Vérifies tout de même que ton moteur peut supporter la charge radiale de la chaîne sinon le palier du moteur va s'user prématurément

Bonne chance

A+
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 05/11/07, 22:39

merci looping c'est très interressant ce que tu me dis . Concernant l'épaisseur de la chaîne , comme j'ai pas de tour je peux quand même utiliser une chaine normale , ça doit pas etre trop gênant d'avoir les dents du plateau plus petite que la largeur de l'intérieur de la chaine , c'est l'inverse qui est plus chiant non?
Sinon aurais tu une adresse pour les pignons standard avec moyeux ?
Et un dernier truc , qu'appel tu la charge radiale de la chaine et le palier du moteur ? pour moi ce serait la force de la chaine suivant un certain angle ( radiale fait penser a radiant donc angle ) quand au palier je vois pas du tout , peut être le dessus du moteur où l'axe du moteur est insérer . J'ai juste ou je suis a coté de la plaque ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités