Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/11/07, 07:05

Salut ritaloruskov

Juste une petite info

Sur une doc Auchan je viens de voir un VAE en vente à 395 euros !!!!
Ecoeurant quand tu penses que , pour ce prix là en France , tu n'achètes même pas la matière première nécessaire à sa fabrication
Le VAE va-t-il devenir un produit de consommation courante et dons être jetable comme tout le reste ?
Il y a quand même quelquechose qui cloche dans le monde industriel et le commerce mondial .
Faut-il vraiment se réjouir d'un Euro fort qui donne l'accès au plus grand nombre à la consommation abusive de produits de m... ?

Pour en revenir à ton projet :
La chaîne de 12.7 standard ( largeur 7.75 ) est quand même assez lourde et risque de se "balader" sur un plateau ou pignon de vélo et cela peut générer un bruit indésirable
De plus , si ton budget est serré , retiens que de la chaîne à usage mécanique coûte environ 80 euros le mêtre . Donc à méditer

Les pignons standard à moyeux se trouvent chez les distributeurs de matériel industriel que tu trouveras sans doute près de chez toi en cherchant dans les pages jaunes ou sur le web
Je scanne une doc avec les dimensions au boulot et te l'envoie ce soir

Pour l'usinage éventuel d'une pièce , lances un appel sur le forum

Pour ce qui est de la charge radiale , c'est l'effort perpendiculaire à l'axe de rotation
Tous les moteurs ne sont pas prévus pour cela
Leur palier , c'est à dire le guidage interne du rotor est souvent un roulement à bille , mais suivant sa taille , il supportera plus ou moins les efforts perpendiculaires

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/11/07, 18:00

Bonjour

Comme promis , le tableau des dimensions de pignons disponibles
Pour un distributeur éventuel , chercher HPC avec google , vous aurez une idée des prix pièces au détail
Après , il faudra s'assurer qu'ils travaillent avec les particuliers , sans minimum de facturation

https://www.econologie.com/fichiers/partager/chvelo.pdf

A+
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 13/11/07, 22:22

bonsoir . Je vient d'acheter un moteur de trotinette électrique de 300W . Or sur le moteur c'est marqué tension = 24V et rated current =
16,5 A , donc logiquement , P=U*I donc P=396 watts
300 watts , c'est la puissance mécanique et 396 W c'est la puissance électrique ? parceque ça fait un rendement de seulement 24 % ce qui me parait peu .
Sinon pensez vous que ce soit possible de fixer sur les pignons de vitesse d'une roue arrière de vélo une couronne de trotinette en la soudant dessus ou autrement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/11/07, 22:31

Les 300W c'est surtout la valeur maximale que le moteur peut ingurgiter en continu.
Les 16.5A il ne les consomme que quelques instants au demarrage. Durant ce court instant, tu as effectivement une puissance instantanée plus importante que sa valeur nominale max. Mais c'est sans danger pour lui, puisque ca n'est pas en continu.

Si maintenant le moteur est bloqué, que tu lui appliques 24V, et qu'il pompe ses 16.5A en continu, dans ce cas tu depasses vraiment longtemps sa puissance nominale max et il va chauffer dur, ce qui peut lui être nefaste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/11/07, 22:33

Sinon juste pour info, si ton hypothese etait bonne (396W electrique = 300W mecaniques), ca fait pas un rendement de 25% :)
En effet, tu as juste environ un quart de la puissance de perdue, donc le rendement serait de 75%.
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 13/11/07, 22:48

ouais je me suis trompé ça ferai 32 non? ( 396-300) / 300
Donc pour toi c'est normal
Sinon pour mon idée de souder une couronne de trotinette ça te parait réalisable ?
une dernière question : tu penses que ça marchera de mettre un controleur de vitesse de trotinette de 100W sur ce moteur de 300W sachant la tension est la même ( 24V) ?
je tiens a préciser que je n'y connait rien du tout en électricité et même en mécanique mon savoir dans ces domaines se limites au programme de terminal de l'année dernière .
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 13/11/07, 22:53

merde j'avais pas compris , ça fait 100-32 = 68%
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/11/07, 23:01

Encore raté :)


C'est tout simplement 300/396x100 = 75%
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/11/07, 23:01

Mais note que c'est un exemple, dans ton cas la 300W marqué sur le moteur n'a rien a voir ;)
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 13/11/07, 23:21

sinon pour la couronne sur les pignons de la roue ça peux le faire ?
une chaîne de trotinette ça sera assez solide ?
et pour le controleur de vitesse ça marchera ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités