Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/11/07, 23:25

Alors là niveau mecanique je peux pas t'aider, c'est moins mon domaine ! :?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/11/07, 23:27

Pour le controleur, si les 100W sont dus à une limitation du controleur lui meme (à 4A), oui, ca marchera, mais tu n'auras que 100W de dispo sur ton moteur.
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie

par ritaloruskov » 13/11/07, 23:57

donc le controleur de vitesse j'oubli et je met un bouton on/off ?
concernant le rendement du moteur ça me sert a rien mais ça me chiffone car pendant toute l'année de terminal on me disait de calculer les rendement en physique et en chimie comme je l'ai fait précédement . Donc le prof ( loubagraisse ) pour ne pas le cité ma cassé les couilles pour rien ?
Sinon pour le calcul de la démultiplication j'ai assayé de faire les calculs ( je dis bien assayé t'as bien vu ce que ça donne ) avec un pignon moteur de 11 dents et une couronne de 82 dents :
11/82= 0,13
Vitesse moteur= 2750T/min=22080T/h
donc vitesse roue= 22080*0,13=2870T/h
circonférence roue = D*pi=66*10^-5*pi=2,O734*10^-3Km
donc v = V roue * circonférence roue = 5,95 KM/h
C'est comme ça qu'il faut faire ?
0 x
ritaloruskov

par ritaloruskov » 14/11/07, 18:13

pour les batteries , 2 batteries de moto ça peux faire l'affaire en 12 AH ?
j'ai lu qu'il fallait des batteries plombs gel ou un truc comme ça , les batteries de moto c'est des batteries avec gel ?
personne a des plants pour avoir des batteries pas cher , parceque j'ai téléphoné a la seule casse de moto de la région et ils en vendent pas d'occaze , ils les vendent neuves a 25 euros chacune , donc ça me fait quand même 50 euros minimum !
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 14/11/07, 19:23

Salut Ritalo

Petite correction dans ton calcul

La vitesse nominale de rotation du moteur est de 2750 tours/min soit 2750*60 =165000 tours par heure
La circonférence doit s'exprimer en mètres soit 3.14x 0.6=1.884 m
La réduction est de 0.13
La distance parcourue en une heure par la roue sera donc de
165000 x 0.13 x 1.884 = 40347 m soit 40 Km
Si ton moteur tourne effectivement à sa vitesse nominale en charge ( ce dont je doute fort ) le vélo pourrait avancer à 40 Km/h environ

A+
0 x
ritaloruskov

par ritaloruskov » 14/11/07, 19:47

je ferais plus jamais mes calculs dans le noir , dans le noir on voit pas bien la calculette . Moi je voudrais faire avancé le vélo a une vitesse 15-20 km pour m'aider surtout dans les montées . Donc faut que je trouve un pignon moteur de trotinette de 8 dents étant donné que la taille maximal de la couronne est de 82 dents . Penses tu que ce soit possible de souder a l'arc la couronne de trote sur les pignons de vitesses de la roue ?
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 14/11/07, 20:56

pour Ritalo

Souder est toujours possible mais il faut vérifier la compatibilité des matériaux , ce qui ne se voit bien souvent que pendant la soudure
Difficile de dire si ta solution est la bonne étant donné que je ne m'imagine pas exactement ou tu souhaites placer ta couronne par rapport aus pignons de la roue arrière
Une chose est sûre , il faut respecter la coaxialité des pignons

Pour ce qui est de l'assistance électrique , l'idéal c'est de faire tourner le moteur à une vitesse proche de sa vitesse nominale sinon il va chauffer et son rendement sera moins bon
Sur les VAE il y a un détecteur de pédalage qui déclenche l'assistance uniquement si on pédale et la puissance du moteur est contrôlée par l'electronique
Dans ton cas il faudrait que tu t'inspire du montage électrique de la trotinette sachant que ton vélo avec toi dessus , sera plus lourd et donc chargera plus le moteur
Un variateur de puissance est peutêtre nécessaire au démarage ou pour règler le niveau d'assistance à basse vitesse

A+
0 x
ritaloruskov

par ritaloruskov » 14/11/07, 22:02

la vitesse nominal du moteur c'est celle marquée sur le moteur " 2750 t/min" ?
je comprends pas comment on peut faire tourner un moteur au dessus a laquelle il est fait pour fonctionné si ce n'est en augmentant le voltage .
t'aurais pas une idée pour fixer la couronne sur les pignons sans souder ? j'ai démonter des pignons de vélo et je crois que y a des vis pour solidariser tous les pignons entre eux , donc j'avais pensé percé plus profond et mettre des vis plus grandes . Je regarderais ça ce week end . C'est un vrai casse tête ce truc , soit j'utilise une chaine de vélo et je dois galéré pour trouver un pignon moteur compatible chaine de vélo ou j'utilise une de chaine de trotinette et je galère pour fixer la couronne de trotinette sur les pigons de la roue du vélo .
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/11/07, 00:23

ritaloruskov a écrit :pour les batteries , 2 batteries de moto ça peux faire l'affaire en 12 AH ?
j'ai lu qu'il fallait des batteries plombs gel ou un truc comme ça , les batteries de moto c'est des batteries avec gel ?
personne a des plants pour avoir des batteries pas cher , parceque j'ai téléphoné a la seule casse de moto de la région et ils en vendent pas d'occaze , ils les vendent neuves a 25 euros chacune , donc ça me fait quand même 50 euros minimum !

Ben non, les batteries de moto, sont comme les batteries de voiture :
Plomb - acide donc si tu couches ton vélo, ça va couler partout :shock: et ça marchera plus... :cry:

Les batteries plomb-gel ou AGM n'ont pas cet inconvénient, l'electrolyte et un...GEL qui ne coule pas. 8) . On peut donc mettre les batteries dans n'importe quelle position. 8)
On trouve les batteries AGM dans les onduleurs, les motos electriques pour enfants... à partir de 15€ TTC pièce (20€ en moyenne)

Personellement, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
Il est sûrement plus judicieux d'opter pour des batteries Nimh soit toutes faites comme on en trouve sur internet par les vendeurs de kits de vélos électriques, soit à se monter soi même avec des éléments à souder comparables aux accus de modélisme... Mais c'est plus cher...
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 15/11/07, 06:22

Bonjour

La vitesse nominale du moteur , c'est sa vitesse à vide , lorsque l'on y applique la tension nominale , dans ton cas c'est 24V
Effectivement , il n'est pas conseillé de lui appliquer une tension supérieure , sinon ça peut griller
Concernant ta chaîne de trotinette , ne s'agit-il pas plutôt d'une courroie ? En tout cas , c'est le concept que tu avais mis pour lien
Il avait une courroie à un premier étage de son moteur vers une couronne , cette couronne entrainait un pignon , deuxième étage , le pignon qui entrainait le grand plateau fixé à la roue
Sa réduction était sans doute proche de 20 , d'ou une bonne démultiplication et un couple important au démarage
Par contre , il est possible qu'à grande vitesse , si le cycliste pédale fort ( en descente par exemple ) la vitesse nominale soit dépassée
Le moteur produit alors du courant , mais je ne sais pas si cela est bon pour lui et la batterie

A+
0 x