Fabriquer un vélo électrique économique
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oui mais en traction électrique le moteur travaillera à sa puissance nominale et non maximale en shot burst, ce qui fait que la puissance délivrée est divisée par 3 donc la consommation aussi, en pratique on gagne encore plus car un moteur à sa puissance nominal a un bien meilleur rendement. Ensuite il y a aussi le rendement/Capacité des batteries par rapport au courant demandé et c'est pareil que pour un moteur, une batterie de 100ah sur laquelle on tire 500 ampèree ne va pas durer 12 minutes mais bien moins...
Ce qui nous fait que ta même batterie (c'est un exemple par rapport à tes 10 minutes annoncée)et le même démarreur sur le velo feront au minimum 40 minutes.
Ce qui nous fait que ta même batterie (c'est un exemple par rapport à tes 10 minutes annoncée)et le même démarreur sur le velo feront au minimum 40 minutes.
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- ex-océano
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Je ne sais pas si c'est une bonne idée un démarreur.
Le démarreur électrique est aussi prévu pour fonctionner de courtes durées. Sur des durées aussi longues va-t'il tenir ? Va-t'il chauffer ? Les balais ont quelle durée de vie (les moteurs de VAE sont Brushless)
Ensuite il va falloir le brider en puissance pour respecter les 250W maximaux, (20,5 ampères en 12V).
Après il y a le poids du démarreur (c'est assez lourd et c'est aussez costaud pour faire rouler une voiture avec une vitesse enclenchée...).
Bref, je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux de trouver un autre moteur électrique. Un brushless serait mieux, mais il va imposer un gestion électronique.
Le démarreur électrique est aussi prévu pour fonctionner de courtes durées. Sur des durées aussi longues va-t'il tenir ? Va-t'il chauffer ? Les balais ont quelle durée de vie (les moteurs de VAE sont Brushless)
Ensuite il va falloir le brider en puissance pour respecter les 250W maximaux, (20,5 ampères en 12V).
Après il y a le poids du démarreur (c'est assez lourd et c'est aussez costaud pour faire rouler une voiture avec une vitesse enclenchée...).
Bref, je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux de trouver un autre moteur électrique. Un brushless serait mieux, mais il va imposer un gestion électronique.
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- geotrouvetout
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Tiens je ne me souvenais plus de ce post.
Il y a quelque temps je m'interessais aux scooters electrique, je suis monté a St Brieuc pour en essayer un (c'est genial !), et le gars m'a dit que s'il avait su, il aurait plutot pris un VAE (velo a assistance electrique), vu le faible kilometrage qu'il avait a faire.
Du coup je me suis posé la meme question et me suis apercu qu'une grande partie de mon trajet pouvait se faire sur piste cyclable (séparée de la route).
Du coup, j'ai laissé tombé le scooter et me voila parti sur le VAE ! J'ai aussi pensé à le bricoler moi même, et puis finalement j'ai trouvé un compromis, j'ai commandé un moteur moyeu tout fait, monté dans une jante 28 pouces. Il ne me restera plus qu'a remplacer la roue avant de mon velo (tout neuf de samedi dernier ) avec ce moteur roue. C'est cool je vais avoir un 2 roues motrices !!
J'ai egalement commandé une batterie li-ion de 36V-14Ah pour alimenter le bestiau.
En attendant de tout recevoir, il me reste a construire le controleur, qui va gerer en sortie le moteur, et en entrée un capteur de pedalage ainsi qu'un accelerateur.
Le capteur de pedalage c'est pour respecter un minimum la reglemention : le moteur doit se couper lorsqu'on ne pedale plus. En theorie on doit aussi couper le moteur au dessus de 25Km/h....mais faudra qu'on m'explique le danger que ca represente si on roule a 35Km/h !!! Surtout que c'est faisable en velo sans assistance !! Reglementation debile....
Ils feraient mieux de faire respecter le 45Km/h sur les scooters qui puent, qui nous cassent les tympans, et qui roulent a 90Km/h
Il y a quelque temps je m'interessais aux scooters electrique, je suis monté a St Brieuc pour en essayer un (c'est genial !), et le gars m'a dit que s'il avait su, il aurait plutot pris un VAE (velo a assistance electrique), vu le faible kilometrage qu'il avait a faire.
Du coup je me suis posé la meme question et me suis apercu qu'une grande partie de mon trajet pouvait se faire sur piste cyclable (séparée de la route).
Du coup, j'ai laissé tombé le scooter et me voila parti sur le VAE ! J'ai aussi pensé à le bricoler moi même, et puis finalement j'ai trouvé un compromis, j'ai commandé un moteur moyeu tout fait, monté dans une jante 28 pouces. Il ne me restera plus qu'a remplacer la roue avant de mon velo (tout neuf de samedi dernier ) avec ce moteur roue. C'est cool je vais avoir un 2 roues motrices !!
J'ai egalement commandé une batterie li-ion de 36V-14Ah pour alimenter le bestiau.
En attendant de tout recevoir, il me reste a construire le controleur, qui va gerer en sortie le moteur, et en entrée un capteur de pedalage ainsi qu'un accelerateur.
Le capteur de pedalage c'est pour respecter un minimum la reglemention : le moteur doit se couper lorsqu'on ne pedale plus. En theorie on doit aussi couper le moteur au dessus de 25Km/h....mais faudra qu'on m'explique le danger que ca represente si on roule a 35Km/h !!! Surtout que c'est faisable en velo sans assistance !! Reglementation debile....
Ils feraient mieux de faire respecter le 45Km/h sur les scooters qui puent, qui nous cassent les tympans, et qui roulent a 90Km/h
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Salut
Le démarreur n'était pas une bonne idée pour moi, il est fait juste pour démarrer le moteur thermique donc fonctionnement à haute puissance et couple pendant moins de 10sec (échauffement important) le rendement est probablement relativement mauvais (souvent pas de roulement et des gros balais qui frottent sur un large collecteur) par contre quelle force il est capable d'entrainer un moteur diesel froid plus la voiture si une vitesse est enclenchée.... Moi je verrais plutôt un alternateur de moto (à aimant permanent qui résiste à la chaleur) c'est potentiellement un moteur "brushless" ou plutôt en français un moteur synchrone, la puissance est proche des 250W désirés. Il faut un controleur pour commuter les 3 phases à partir du continu de la batterie, on pourrait utiliser un contrôleur de modèle réduit auquel on ajouterait des transistors de puissance (MosFet) en parallèle (ça fonctionne bien en modèle réduit : de 2 à 7 par ex). Et en décélération il peut faire fonction d'alternateur....
Les modèles Brushless de modèle réduit arrivent à des puissances de 1500W et plus en pointe....
Pour les batteries les Lithium Polymère sont très légères mais semblent avoir une durée de vie assez courte 50 à 200 cycles (?)contre environ 500 pour les Nihm et jusqu'à 1500 pour les Ni-Cd mais ça dépend des paramètres de charge décharge température. Attention à la charge des Lithium Polymère il y en a qui brûlent bien charge lente obligatoire, pas de court-circuit, pas de chaleur !
Michel
Le démarreur n'était pas une bonne idée pour moi, il est fait juste pour démarrer le moteur thermique donc fonctionnement à haute puissance et couple pendant moins de 10sec (échauffement important) le rendement est probablement relativement mauvais (souvent pas de roulement et des gros balais qui frottent sur un large collecteur) par contre quelle force il est capable d'entrainer un moteur diesel froid plus la voiture si une vitesse est enclenchée.... Moi je verrais plutôt un alternateur de moto (à aimant permanent qui résiste à la chaleur) c'est potentiellement un moteur "brushless" ou plutôt en français un moteur synchrone, la puissance est proche des 250W désirés. Il faut un controleur pour commuter les 3 phases à partir du continu de la batterie, on pourrait utiliser un contrôleur de modèle réduit auquel on ajouterait des transistors de puissance (MosFet) en parallèle (ça fonctionne bien en modèle réduit : de 2 à 7 par ex). Et en décélération il peut faire fonction d'alternateur....
Les modèles Brushless de modèle réduit arrivent à des puissances de 1500W et plus en pointe....
Pour les batteries les Lithium Polymère sont très légères mais semblent avoir une durée de vie assez courte 50 à 200 cycles (?)contre environ 500 pour les Nihm et jusqu'à 1500 pour les Ni-Cd mais ça dépend des paramètres de charge décharge température. Attention à la charge des Lithium Polymère il y en a qui brûlent bien charge lente obligatoire, pas de court-circuit, pas de chaleur !
Michel
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Merci pour l'idée de l'alternateur, j'avais déjà pensé a employé un bruschless de modélisme car j'en ai quelques uns (cyclon à cage tournantes) mais ils tournent beaucoup trop vite. Pour le controlleur pas de problèmes car je bidouIlle aussi les fets sur les controlleur celà permet d'employer des controlleurs de faible puissance très bon marché et de s'en servir comme commande de fets. D'un autre côté un moteur brushless de mini-scooter et son controlleur intégré ne coute pas une fortune car j'en ai vu à 34$ hors port.
Question est-ce que un alternateur automobile peut-être employé tel quel ou bien il nécessite un rebobinnage ?
Question est-ce que un alternateur automobile peut-être employé tel quel ou bien il nécessite un rebobinnage ?
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Salut µDriver
A priori ce n'est pas nécessaire de les rebobiner ils sont prévus pour les 14V de la batterie en fin de charge.
Les alternateurs plus puissants de moto et auto sont bobinés au niveau du rotor (central) ça permet une régulation de la puissance en modifiant le flux d'induction. Mais le rendement doit être un peu moins bon il y a des balais sur 2 bagues (mais lisses) par contre on module la puissance plus facilement par l'inducteur avec des courants plus faibles et il est autonome avec son arbre et sa carcasse alors que l'alternateur à aimant permanent de moto le rotor est fixé directement sur le vilebrequin du moteur thermique...
34$ c'est vraiment peu cher ! C'est où ?
Il faut faire attention à la qualité des aimants, Ferrite bas de gamme économique, Néodyme Fer Bore super puissant mais à partir de 80°C ils perdent petit à petit définitivement leur force, Samarium Cobalt (terres rares) presque aussi puissant et résiste à la chaleur d'un moteur thermique mais très cher (alternateur moto ? ou compétition).
Les contrôleurs de brushless de modélisme pas chers tu les trouves où ?
Michel
A priori ce n'est pas nécessaire de les rebobiner ils sont prévus pour les 14V de la batterie en fin de charge.
Les alternateurs plus puissants de moto et auto sont bobinés au niveau du rotor (central) ça permet une régulation de la puissance en modifiant le flux d'induction. Mais le rendement doit être un peu moins bon il y a des balais sur 2 bagues (mais lisses) par contre on module la puissance plus facilement par l'inducteur avec des courants plus faibles et il est autonome avec son arbre et sa carcasse alors que l'alternateur à aimant permanent de moto le rotor est fixé directement sur le vilebrequin du moteur thermique...
34$ c'est vraiment peu cher ! C'est où ?
Il faut faire attention à la qualité des aimants, Ferrite bas de gamme économique, Néodyme Fer Bore super puissant mais à partir de 80°C ils perdent petit à petit définitivement leur force, Samarium Cobalt (terres rares) presque aussi puissant et résiste à la chaleur d'un moteur thermique mais très cher (alternateur moto ? ou compétition).
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Michel
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03/11/14, 22:32Un sujet posté dans le forum : Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
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