Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/07, 23:26

:arrow: Je trouve ça assez lourd, mais c'est du plomb...

Je me demandais si il n'était pas plus judicieux de prendre 3 batteries de plus faible capacité, par exemple des plomb gel de 12V 7Ah (moins cher, moins lourd et plus de puissance). :?:
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 05/12/07, 23:40

Personnellement le système est bien et chapeau

mais trinballer 12 kilo de batterie ouah oui ouah
je fais beaucoup de vélo sport , trajet , travail , amener le petit à l'école ........., pour les courses si besoin est avec une remorque qui pése 20 kilo à vide , Et je peux dire que plus on est léger plus vite on avance .

Mais cela n'engage que moi

un conseil si tu mets autant de poids de batterie mets les prés du sol
pour ne pas être déséquilibré dans un virage.
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 06/12/07, 13:43

Citro je comprends pas trop ce que tu veux dire , parceque 3 batterie de 12V 7AH en série ça fera toujours q'une batterie de 36 V 7AH , donc une autonomie de même pas 30min puisque mon moteur mange 16,5A . Faut que tu m'explique parceque là je comprends pas , a la rigueur 4 batterie de 12V 7A avec 2pack de 2 branchés en série et les 2 packs branchés en paralèlles sortirons 24V et 14A mais le poids par rapport a 2 batteries de 12V 14A sera plus elevé .
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/12/07, 17:46

J'vois pas à quoi riment ces bricolages hasardeux et innefficaces à une époque où l'on trouve soit des vélos électriques chinois pour 3x rien ou alors pour plus cher des vélos à assistance électrique modernes avec Batterie lithium ion légère et puissante, ou...un E-solex: au moins ça, ça marche :cheesy:
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 06/12/07, 18:01

et moi je vois pas l'intêret de poster ce genre de message dans un sujet "fabriquer un vélo électrique "
si c'est pour poster des messages de merde comme ça , va le faire ailleur .
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/12/07, 18:58

Bonsoir

Le bricolage est un art ( le 8ème ? ) et ce n'est pas péjoratif
Concevoir , fabriquer et tester est le propre des intervenants de ce forum , qui plus est , aiment partager leurs expériences
Proposer l'achat d'un produit bas de gamme , peut-être fabriqué par des enfants ( en tout cas par de la main d'oeuvre exploitée honteusement ) et pour couronner le tout , ayant parcouru de milliers de kilomètres , ce n'est vraiment pas écocitoyen
Même si on trouve du matériel tout fait , celui qui ne souhaite pas se creuser la tête pour le réaliser lui-même , il n'à quà l'acheter , surtout en ne se demandant pas si celui-ci répond à des critères d'éconologie et en tout cas sans donner de leçons aux autres !!!!

Bonne réflection

A+
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 06/12/07, 19:07

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire des 3 batteries de 12V de 7A SVP ?
pour les batteries on m'a dit que les batteries gel sont les meilleures , mais qu'est ce qu'elles sont chères ! ( 155 euros les 2 batteries de 12V 20A )
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/07, 20:50

ritaloruskov a écrit :est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire des 3 batteries de 12V de 7A SVP ?
pour les batteries on m'a dit que les batteries gel sont les meilleures , mais qu'est ce qu'elles sont chères ! ( 155 euros les 2 batteries de 12V 20A )


Voui, excuse moi, j'avais pas précisé... je voulais dire :
3 batteries 12V 7A pour remplacer 1 batterie 12V 18A.
En effet une rapide consultation du catalogue (conrad) m'a permis de constater que 3 petites batteries sont plus légères, plus puissantes et moins chères qu'une grosse.
Donc au final : 6 batteries 12V 7A au lieu de 2 batteries 12V 18A ou 20A
Soit un total de 40A dispo en 12V ou 21A en 24V.

Mais ce n'est qu'un exemple de configuration. Peut être y a-t-il encore mieux.

Pourquoi n'envisages-tu pas des batteries Nimh? :?:
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 06/12/07, 21:19

les batteries NIMH sont très chères . A 1 moment j'au vu sur ebay un pack de 10 accus NIMH LR20 de 10AH a 30 euros donc c'était interessant , mais depuis j'en plus revu .
6*2,660kilos = 15,96 kilos
6*19,95=119,7 euros
alors que 2 batteries 12V 20AH pèseent 12kilos
donc pas si léger que ça et j'imagine même pas la galère pour les charger .
hier j'ai vu des batteries de moto BMW de 19AH en 12V qui pesaient a peine 3 ou4 kilos , dommage qu'elles coutent 149 euros a l'unité .
Tout ça c'est un peu chère pour moi , je voulais me fabriquer un vélo electrique pour pas chère , et là comme c'est parti je vais en avoir pour aussi chère que si j'en avais acheté un .
Pour les batteries je pense que je vais acheter 2 batteries acid de moto pour 50 euros les 2 et je verrais bien , je sais que c'est pas fait pour mais je veux pas balancer de l'argent la dedant .
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 07/12/07, 09:14

J'ai une question qui me passe par le tête , si on mettait un deuxieme
moteur uniquement pour fabriquer de l'électricité , électricité qui serait
envoyer dans les batteries , les batteries seraient vidées moins vite donc on arriverait peut être à diminuer le nombre de batterie donc le poids et le cout d'achat .
Mais là voir avec des électriciens.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 133 invités