Fabriquer un vélo électrique économique

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ritaloruskov
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par ritaloruskov » 10/12/07, 23:04

Chatam la législation c'est 250W nominal mais sur un instant bref , le moteur peux developé beaucoup plus en instantané tout en restant légal . Ce qui compte c'est la puissance nominal . Moi je suis hors la lois puisque j'ai 300W nominal mais de toute façon même en 250W je le serais pareil puisque le moteur ce coupe pas après 25KM/h et après l'arret du pédalage , que je sois un plus ou un peu moin hors la loi c'est la même chose , si j'ai un accident c'est tout pour ma gueule
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Snickers
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par Snickers » 11/12/07, 00:23

Pour la charge des batteries gel, on charge à courant constant jusqu'a 14,4v puis tension limité (floating 13,8v)
Il faut éviter de dépasser 14v pendant de longue période sinon, on assèche l'electrolite gelifié.

Je te recommenderai 2A, puis floating à 13,8-13,9V. Le 14,4v ne me parrait pas indispensable. Il a pour rôle d'éviter la stratification de l'électrolyte. Cette stratification a presque aucune chance de se produire vu les fort taux de décharge appliqué.

L'expérience montre qu'il n'y a pas de chargeur pas cher qui font cela corectement...
Une batterie bien chargé affiche 13,1-13,2V après quelques heures de repos.
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par ritaloruskov » 11/12/07, 00:36

pour le chargeur j'ai acheter un chargeur de trotinette a 20 euros sur ebay , je vais le chercher demain je verrais bien ce que ça donne .
sinon j'ai vu ça :
http://www.electromaintenance.fr/index3.php?f=1&sf=13
ça serait marrant de mettre un moteur comme ça de plus d'1KW sur un vélo .
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par Snickers » 11/12/07, 00:51

Pas top comme chargeur mais, c'est le plus simple effectivement.
J'ai tester le miens avec 600 watts mécanique en sortie sous 36V...
Tu peux enlever le pédalier, il ne sert plus à rien !
Le moteur fournis une telle puissance par rapport à ce que l'on peut produire que pédaler comme un taré ou rien ne change pas grand chose !
Tiens, juste pour info mon moteur est celui des tondeuse bosch lithium annoncé pour 1,4 ou 1,7 Kw :lol:
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par ritaloruskov » 11/12/07, 00:58

tu te fous de ma gueule ?
ton moteur de tondeuse c'est celui du vélo a une bière ?
celui de 600W c'est lequel j'y comprends rien
Dernière édition par ritaloruskov le 11/12/07, 01:10, édité 1 fois.
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par Snickers » 11/12/07, 01:10

Non, Pour la tondeuse... Bosch annonce simplement la puissance electrique consommé au max !

Et Oui, le vélo à une bière utilise un moteur 36V 600 watts que j'utilisais en 24v à puissance réduite donc...

C'est vrai que pour avoir 600 watts en sortie, j'étais pas loin de 1,4 Kw en entrée :shock:
J'avais mis 6 batteries pour le test ! 6 x12v 7Ah => 36V 14 Ah (15 kg) Pas loin de 40A absorbé par le moteur !!! et environ 40 km/h
Pour le tiens, je pense que la puissance de 300 watts est la puissance max. Ce sera déjà plus puissant que moi en 24V...(250 watt)
Et déjà pour fournir 300 watts sur un vélo...il faut être bien entrainer ! :cheesy:
Dernière édition par Snickers le 11/12/07, 20:53, édité 1 fois.
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par ritaloruskov » 11/12/07, 11:53

un moteur avec un rendement de 40% c'est pas terrible .
Le mien de moteur a un rendement théorique de 75%
C'est vrai j'y ai pensé mettre un moteur ultra puissant après ya plus besoin de pédaler donc faut avoir une meilleure autonomie , mini 1 heure donc après on arrive a des batteries de 100A mini pour le moteur 12V 1,2KW de hayon de poids lourd .
sinon ya ça aussi comme moteur :
http://www.electricscooterparts.com/motors.html
un jours j'assayerais pour rigoler un petit moteur de 1000W a 109 euro ( + 45 kilos : 3 batteries de 12V 45Ah )c'est pas très chère en france un moteur 8OOW de trotinette coute 230 euros .
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par Snickers » 11/12/07, 13:44

:lol: 40% ! C'est à puissance max...
71% de rendement au nominal.
C'était simplement pour dire "attention" lorsque l'on parle de watts...
Les 300 watts de ton moteur...C'est quoi ?
- 300 watts mecanique au nominal, ce que je doute
- 300 watts mecanique au max, ce que je pense
- 300 watts électrique au nominal, max,...ce serait trop gonflé !
il n'y a pas moyen de savoir...sans quelques mesures !
Un marquage seul de 300 watts sur un moteur ne veut pas dire grand chose...!
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par ritaloruskov » 11/12/07, 21:10

ouais mais les mesures je les faits avec quoi ?
Puissance mécanique = couple*vitesse angulaire ?
comment tu mesures le couple ?
sinon je suis content j'ai acheté mon joli chargeur et il a une diode qui selon sa couleur m'indique le pourcentage de charge de la batterie donc ça c'est nickel . Par contre j'ai assayé de branché le controleur et ya pas moyen ça marche pas le moteur tourne pas je sais pas si il est cassé
ou si j'ai mal faits les branchements soit j'ai inversé le branchement batterie et moteur ou soit c'est que ya un problème avec le double interrupteur ( un interrupteur de mise en marche et un interrupteur qui stop la machine quand on freine ) j'ai coupé l'interrupteur de freinage et relier les 2 fil entre eux .
vu que le controleur marchait pas et que j'étais curieux de voir ce que ça donnait en 24V , j'ai juste branché l'interrupteur en série sans relais ni quoi que soit et ça marche , j'ai beaucoup plus de pêche qu'en 12V , concernant la vitesse , je dois être proche des 25 Km/h sans pédaler ( je vais m'acheter un compteur de vitesse pour voir ça précisemment )
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par Snickers » 11/12/07, 21:53

Une simple mesure du courant absorbé donnera une idée de la puissance. La puissance maxi est à la moitié de la vitesse à vide du moteur et le rendement est généralement autour de 50%.
Pour maximiser l'autonomie, on cherche à rester près du fonctionnement nominal du moteur (ou il a sont meilleur rendement). C'est à dire entre 70 et 90% de sa vitesse à vide.
Doubler la tension (12-24V), c'est quadrupler la puissance...

Avec 25 km/h sur le plat sans pédaler, c'est déjà environ 125 watt que le moteur doit fournir...

De toute facon avec 13,2 de rapport de réduction...
il ne devrait pas y avoir de souci...vitesse et autonomie devrait être au rendez vous :cheesy:
Au dela de 30 km/h il faut vraiment beaucoup de watts. Les batteries plomb ne suivent plus et l'autonomie s'écroule...
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