Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 26/12/07, 16:14

et je peux le réparer ? si oui je dois faire quoi pour plus que ça se reproduise ?
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 26/12/07, 16:47

qu'est ce que je dois faire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/12/07, 17:13

Essaye de taper dessus pour voir !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/08, 12:33

Je viens de recevoir un courriel d'un fabriquant français de kit électrique. Non seulement ses prix sont raisonnables, mai ses idées intéressantes peuvent inspirer des bricoleurs. J'aime bien la grande poulie faite avec une jante de vélo un plus petite.

INFO
Mme , Mr , bonjour.
Vous m'avez certainement contacté pour en savoir plus sur un KIT DE MOTORISATION VELO.
Le kit en question s'appelle le SOLARIS , toujours valable , mais un autre kit est né : l'ALPHA-O.

Voici quelques renseignements concernant le kit ALPHA-O .
Tout d'abord comprenez que ce kit est entièrement artisanal , ce qui explique le prix , mais il ne démérite pas. En effet , les pièces qui le composent sont simples, fiables, son principe de fonctionnement facile à reproduire.
Le but étant d'en faire un kit universel et transformable à souhait.
Un seul moteur (12 volts) en transmission directe grace à une courroie , laquelle entraine la roue arrière de votre vélo par l'intermédiaire d'une poulie, de grand diamètre, pour avoir la démultiplication nécessaire.
L'adaptation n'est pas toujours possible, contrairement à l'autre kit que je fabrique , le SOLARIS 2. Certains vieux vélos ne se prètent pas à la modification. A mesurer, c'est simple.
Le système de pédalage reste d'origine, et n'est absolument pas gêné par le moteur. ça se complète.
Bien qu'un peu moins que le SOLARIS, le moteur produit de l'énergie en descente.
Ce kit est très efficace en toutes circonstances, à plat (faible consommation), en côte( meilleure adhérence qu'un galet) .
L'autonomie à sérieusement augmenté. En effet, elle est passée à 30 kilomètres pour la même énergie embarquée, simplement à cause de la transmission directe.
Si vous avez la disponibilité d'un moteur en 24 ou 36 volts , la transformation ne sera pas très compliquée. avec autant d'efficacité.
Mon soucis étant de fournir le kit efficace le moins cher possible , fiable, je n'ai donc pas accès à des moteurs à des prix concurentiels , sauf en 12 volts .

Caractéristiques de base:
- 19 km/ h SANS pédaler
- 22 km/h en pédalant (et plus évidemment! )
- 30 kms d'autonomie si allumé en permanence (plus si gestion intelligente)
- enclenchement automatique vers 14 km/h OU par bouton-poussoir pour démarrages en côte par exemple.
- ARRET par simple pression sur le frein.

Composants:
- 1 moteur 12 volts
- 1 courroie
- 1 'jante' trafiquée et préparée
- fixations du moteur
- 1 relais 12 volts prémonté.
- 1 voltmètre à aiguille rétro-éclairé , prémonté avec ses fixations.
- un bouton-poussoir avec sa fixation.
- rondelles de décalage roue.
- fixations batteries
- caches batteries
- cache moteur (peut être peint)
- connectique complète pour 6 batteries plomb-gel de 12 volts 7 ah.
- fusibles
- prise male et femelle pour recharge (à brancher sur votre chargeur de batteries) .
- fiches techniques complètes (montage , sécurité , entretien, conduite , garantie, etc ....)

Ce modèle est garantit un an pièce et main d'oeuvre.
Prix 170 euros, envoi 15 euros, batteries 100 euros envoi compris.
Renseignements au 0668264590 ou mondolive@hotmail.fr
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 05/02/08, 14:22

Cuicui, c'est homologué ton montage là?
En autoconstruction on fait se qu'on veut (c'est pour notre pomme comme on dit) mais à la vente faut respecter des normes.

Je doute que le moteur placé à 5 cm des cuisses sans carrenage protecteur soit bien vu des services d'homologation routière...

Sinon pour revenir au sujet, voici une proposition:

Est ce qu'un ElectroVéloCycliste serait près à tester un de nos panneaux solaire de 5W en "complément" pour voir si cela apporte quelque chose.

Le panneau serait offert à l'heureux testeur (un petit sponsoring en somme) à condition évidement qu'il fasse le maximum d'essai possible avec.

NLC, en tant que 1er vélo électrique auto construit du forum (si je me goure pas), tu es évidement le "meilleur candidat" pour le moment (mais faut que ca t'intéresse évidement).

Je pense que l'intéret de mettre un petit panneau n'est pas tant l'amélioration de l'autonomie (10% maxi d'après une 1ere approximation) mais surtout d'améliorer la durée de vie des batteries en les maintenant constament sous charge.

Voila l'idée est lancée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/02/08, 16:17

Christophe , je te rappel (à moins que tu ne le sache pas ) que NLC est devenue Electroscooteriste et peu être même plus d'ici peu cause demenagement.

NLC n'hesite pas à corriger si c'est moi qui "demenage" :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 05/02/08, 16:20

Ben il a pas dit qu'il l'utilisait plus du tout son vélo si?
:cry:

Bah sinon y aura bien un autre intéressé non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/02/08, 16:37

Non il ne l'a pas dit , mais au mieux ça risque d'être dans faible proportion.

Enfin rien de sûr , juste une idée faite par rapport à ces écrits.

Sinon il y avait Pollux , mais il me semble avoir disparu du forum.

Du coup faudrat peu être te rabattre sur CuiCui :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 05/02/08, 16:40

Christophe a écrit :Est ce qu'un ElectroVéloCycliste serait près à tester un de nos panneaux solaire de 5W en "complément" pour voir si cela apporte quelque chose.


Un panneau de 5 watts fournira 3-4 watts dans de bonnes conditions.
Un moteur roue à vide consomme 0,3 à 0,5A sous 36V soit de 12 à 18 watts !
En mode assistance, on depasse très vite 100 watts.
Donc le panneau prendra à sa charge 3 à 4% au mieux de la consommation.
Perso j'enviseage un panneau de 170 Wp ! :mrgreen:
Pour avoir quelque chose de "significatif", il faut au moins 20 à 30 Wp avec le chargeur qui converti à la bonne tension...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/08, 16:48

Christophe a écrit :Je doute que le moteur placé à 5 cm des cuisses sans carrenage protecteur soit bien vu des services d'homologation routière...

En fait, il y a une protection (démontée sur la 1ère photo) même si le style n'est pas très pro. La jante à l'air de la même taille que la roue. Je ne sais pas comment agit le patin de frein.

Image
Dernière édition par Cuicui le 05/02/08, 16:56, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités