Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/08, 16:55

delnoram a écrit :Du coup faudrat peu être te rabattre sur CuiCui :D

Euh, pour l'instant, mon vélo couché est toujours en construction et pour l'électrifier, je cherche... :|J'ai récupéré 2 accus au plomb de trottinette pour 8 € (+10 € de frais de port)
A suivre...
Dernière édition par Cuicui le 05/02/08, 18:00, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/02/08, 17:04

Oui Cuicui je l'avais bien lu comme ça, c'etait juste une boutade pour Christophe :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/02/08, 17:08

Snickers a écrit :En mode assistance, on depasse très vite 100 watts.
Donc le panneau prendra à sa charge 3 à 4% au mieux de la consommation.


Oui j'avais calculé 9% sans les rendement de transformation. Mais comme je l'ai dis plus haut: c'est plus pour augmenter la durée de vie des batteries que pour gagner en autonomie.

D'ailleurs partant du fait qu'une batterie constamment maintenue en charge voit sa durée de vie amélioré on peut se demander pkoi les voitures 100% électrique ne sont pas équipé de panneau d'appoint...

Snickers a écrit :Perso j'enviseage un panneau de 170 Wp ! :mrgreen:
Pour avoir quelque chose de "significatif", il faut au moins 20 à 30 Wp avec le chargeur qui converti à la bonne tension...


Ah tu veux faire un ULM électrique? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/02/08, 17:10

Cuicui a écrit :En fait, il y a une protection (démontée sur la 1ère photo) même si le style n'est pas très pro.


Oui pas très pro c'est un euphémisme...
Donc on a le choix soit entre un kit "bricolage" évolué à 170€ soit des kit "pro" à 1500€ ?

Pas d'intermédiaire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/08, 17:19

Christophe a écrit :Pas d'intermédiaire?

Le kit Phantom de Velectris est à 590 € sans les batteries.
http://www.velectris.com/catalog/kit-phantom-p-98.html
Il y en a d'autres (Google). Ex. :
http://cyclurba.fr/velo/193/kit-electri ... n-vae.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/08, 17:41

Christophe a écrit :Oui pas très pro c'est un euphémisme...

Notre homme semble viser le faible coût et non les apparences. Cela me le rend à priori sympathique. Et çà cadre avec le sujet de ce sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/02/08, 07:58

Bonjour à tous,

Merci pour ta proposition Christophe, mais malheureusement ça va pas être possible ! Je n'ai absolumeent plus le temps pour l'instant de faire la moindre experience. En plus effectivement je n'utilisais plus le vélo, mais le scooter. Et maintenant que j'ai déménagé, je n'utilise plus le scooter, on m'a prêté une 306 diesel...
Mais je vais chercher ma suzuki GS 500 ce week, j'ai remporté l'enchere sur e-bay (81€...) donc je vais pouvoir commencer ma "Fabrication d'une moto electrique economique" :cheesy:

Déjà que les nuits sont très courtes, je sais pas comment je vais faire, mais faudra bien que je trouve une solution, hors de question que je roule pendant des mois avec la 306 !!

J'ai mis 40€ de gasoil dimanche soir, ça va me faire 2 semaines environ je pense, alors qu'avec le scooter 40€ d'electricité me fait plutôt dans les 1 an et demi à peu pres...
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 06/02/08, 11:35

hey ! bonjour tous le monde , je suis toujours en galère avec mon vélo électrique , la transmission a 2 étages c'est trop dure de tout bien aligner et surtout de centrer les pignons sur l'arbre intermédiaire . Donc je voudrais revenir a une solution plus simple , transmission direct par courroie du moteur sur une jante de vélo collée sur la roue ( comme les photos précédentes ) mais sur la roue avant , en faite qui soit collée a la roue libre de la roue arrière de vélo que j'ai mis a l'avant du vélo . Seulement avec une courroie lisse ça doit patinner quand il pleut et dans une grande montée je sais pas ce que ça donne . Donc moi ce que j'aimerais , ce serait de mettre une courroie crantée avec un pas de 3mm comme ça pas besoin d'une poulie de 5 mètre de diamètre , 25cm suffiront ( courroie crantée = chaine de vélo , on compte les petites dents non ? ) et pour la poulie crantée je pensais trouver un disque de 25 cm en plexi ( parceque ça fait zoli ) ou une petite roue de vélo sur laquelle je collerais une courroie crantée collée côté lisse sur la tranche du disque avec peut être quelques petites visses pour que ça tienne mieux .
En plus avec ce système je pourrais le mettre sur mon vélo a moi , les photos que j'ai montrer ya quelque temps c'étais le vélo de mon grand père qui veut subitement se mettre au vélo alors qu'il en a jamais fait de sa vie .
donc voila, vous pouvez me dire si c'est faisable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/02/08, 22:59

De mon coté ça y est, la fabrication de ma "moto electrique economique" est en route !

Je suis déja passé de ça :

Image

Image


à ça :

Image

Image


:lol: :lol: :lol:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3150




par gegyx » 16/02/08, 23:18

Ah ! la fameuse moquette qui à gouté à l'acide lors des expériences d'électrolyse. :lol:

Je ne doute pas que tu vas arriver à un résultat. Et que tu comptes t'en servir. Pour l'assurance ?

---

En 2009, est prévu l'immatriculation de tous les 2 roues motorisés.
Et ensuite, contrôle technique qui sera institué.

Quant sera-t-il de ces engins transformés ?
:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités