Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/02/08, 13:28

gegyx a écrit :Ah ! la fameuse moquette qui à gouté à l'acide lors des expériences d'électrolyse. :lol:

Voilà ! :lol:

gegyx a écrit :Je ne doute pas que tu vas arriver à un résultat. Et que tu comptes t'en servir. Pour l'assurance ?

J'ai trouvé un assureur monegasque qui est d'accord pour m'assurer, même si la moto n'est pas homologuée. Il assure déjà des vélos electriques non conformes en toute connaissance de cause.

Ceci dit je vais essayer de faire ça dans les regles, et d'homologuer la moto en catégorie 125 (11kW max, soit 15ch). Le fait que la base soit une 500cm3 risque de me poser peut être un peu plus de problème (je n'ai pas le permi moto). Si la base avait été une 125, ne pas la faire homologuer aurait peut être pu passer un peu plus inaperçu.
Avec la base 500 si je veux pas me faire accuser de rouler sans permi j'ai plus trop le choix, il faut que j'arrive à la faire homologuer comme un 125.

Je me suis très peu renseigné sur ces histoires d'homologation, comme à mon habitude je démarre mes projets sur un coup de tête. :lol:
Ceci dit avec l'europe je crois qu'une homologation dans un des pays est valable partout, et il parait qu'il existe certains pays où c'est plus facile que d'autres. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 09/07/08, 22:46

pas mal l'idée de la 125 electrique !

pour en revenir au velo electrique (je suis sur le projet),

il y a deux chose a ne pas oublier, et je ne vous ai pas vu en parler beaucoup dans vos posts:

:arrow: le controleur , c'est le boitier electrique que l'on place entre le moteur et les batterie pour reguler, et c'est aussi sur lui que l'on branche une poigner "de gaz" electrique, pour une autonomie de batterie largement superieur.

:arrow: la transmission ! avec une transmission simple de ce type, on aurait du couple mais c'est tout:
Image

:idea: mais avec une double chaine de transmission comme ceci, on aurait beaucoup plus de vitesse max:
Image

jetez un oeuil a cette video (velo electrique avec deux chaines de transmission):
http://www.dailymotion.com/video/x24jwb_conceptionrealisation-moto-electriq_tech

les pièces du projet de cette video on été acheter sur ce site au USA (pièces electrique pour tout types de véhicules):
http://www.electricvehiclesusa.com/

j'y est moi même fait mais courses, j'attend le collis.

pour couronner le tout voici encore un lien avec plin de véhicule en tout genre, mais surtout les caractèristique, Batterie, moteur, vitesse, autonomie... :
http://www.evalbum.com/

desolé, si je suis saoulant mais, avoué que j'apporte de l'eau au moulin ! :D

(desolé pour mon avatar, c'est bon il est en 150x150 pix)
Dernière édition par Shadow555 le 09/07/08, 22:53, édité 1 fois.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 09/07/08, 22:48

petit [HS]

tu devrais resizer ton avatar, il prend la moitié de l'affichage de la page.

[/HS] :cheesy:

edit : c'est fait j'ai rien dit :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/07/08, 23:32

Shadow555 a écrit : avec une double chaine de transmission comme ceci, on aurait beaucoup plus de vitesse max:

Avec la double chaine, on aura davantage de couple et moins de vitesse max. La double chaine a précisément pour but d'augmenter le couple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/07/08, 00:02

Shadow555 a écrit :Image

:idea: mais avec une double chaine de transmission comme ceci, on aurait beaucoup plus de vitesse max:
Image

Désolé de te contredire mais on ne peut pas tout avoir...
Si on démultiplie la vitesse moteur, on perd de la vitesse et on gagne du couple sinon, c'est l'inverse... :?

La double chaîne ne sert à rien, sinon à perdre du rendement en augmentant les pertes par frottement et en augmentant inutilement le poids de l'engin...
Ce montage ne se justifie que si l'on manque de place ou de matériel pour obtenir la démultiplication finale souhaitée.

Un peu de maths (niveau collège) pour expliquer mon propos:
On calcule la démultiplication en divisant le nombre de dents d'un pignon par le suivant et on multiplie les rapports obtenus... exemple;
- Dans ton schéma du haut on imagine que le petit pignon du moteur ait 6 dents et la courone entrainant la roue = 12 dents.
Cela donne: 6/12=0.5 => la vitesse du moteur est divisée par 2, et le couple est multiplié par 2

- Schéma du bas tu places ta courone de roue sur un axe intermédiaire, tu lui ajoutes un pignon, disons de 9 dents et tu relies le tout à la roue équipée d'une courone de 18 dents.
Cela donne: 6/12 x 9/18 = 0.5x0.5 = 0.25 => la vitesse du moteur est divisée par 4 et le couple est multiplié par 4.
Tu aurais obtenu le même résultat avec le premier schéma en prenant un pignon de 6 dents et une courone de 24 dents : 6/24=0.25

On évite de travailler avec si peu de dents et si on est obligé d'avoir des démultiplications très importantes, c'est que le moteur tourne à grande vitesse, ce qui n'est pas l'idéal pour un vélo...

Il est utile de tout calculer, cela évite des surprises...
De même on peut extrapoler le couple maxi, la vitesse maxi, la puissance. :mrgreen:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/07/08, 07:20

nlc a écrit :Je me suis très peu renseigné sur ces histoires d'homologation, comme à mon habitude je démarre mes projets sur un coup de tête. :lol:
Ceci dit avec l'europe je crois qu'une homologation dans un des pays est valable partout, et il parait qu'il existe certains pays où c'est plus facile que d'autres. :cheesy:


Totalement innexact, l'homologation de véhicules modifiés reste nationale et là les réglementations sont extrêmement différentes, la Française étant de loin la plus restrictive...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 10:41

salut shadow555,
quel type de régulateur tu préconises, dans le genre idem à faire soi meme ?
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 10/07/08, 10:47

Le controleur, qui regule peut surment etre fabriquer, mais vu le nombre d'ampère il vaut mieux l'acheter.

Pour preciser, je ne parle pas du nombre de dent, mais de l'image de la démultiplication pour adapter sur un velo avec les pignon et couronne existant.

Mais citro a tout a fais raison, regarder ce montage qui est dans la video:
On voit clairement que la chaine secondaire conporte deux pignon du même nombre de dents donc cette chaine est presque inutile, mais pratique pour integrer le moteur plus loin.
Image

Plus de 62 km/h, avec deux batterie au gel de 12v 18 Ah chacune et un moteur de 600W 24v nourit a 36A (controleur 40A maxi), pour une autonomie de 60/80 Km !
Dernière édition par Shadow555 le 10/07/08, 11:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/07/08, 11:04

Hum, je reste étonné :

Avec 72V / 20A, donc 1500W, le mieux que j'ai pu faire sur mon VTT etait 57Km/h (sans pédaler).

62Km/h avec 24V/36A (donc 864W) me parait hautement improbable !! Avec un vélo couché c'est possible, mais à mon avis pas avec un vélo normal, ou alors en descente ?

Et l'autonomie ce n'est pas à fond alors, car c'est impossible sinon :
2 batteries 12V / 18Ah ca fait 432Wh d'energie.

Donc à fond sous 36A (864W de consommation), les batteries seront vides en 1/2h. S'il arrive vraiment à rouler à 60Km/h, ca fait donc 30Km d'autonomie.

Et encore, j'ai considéré que les batteries allaient rendre toute leur capacité, ce qui est loin d'etre le cas lorsque le taux de decharge est aussi important !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/07/08, 11:08

Sinon en parlant de controleur brushless je suis en train d'en faire un pour ma moto capable de tenir 100V/400A :cheesy:

La partie puissance est constitué de 30 mosfets 100V/100A. Chaque demi pont sera constitué de 5 mosfets en parallele, donc 500A. Ca me laisse 100A de marge pour pas trop stresser les mosfets :cheesy:

Le circuit imprimé de la partie puissance va bientot partir en fabrication.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités