Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 11:45

les contro pas chèrs c'est sur le bay( c'est pas mon electronic model), généralement le plus intéressant ce sont les kits avec un moteur, c'est toujours bien pour tester le contro..

bien regarder la limite de voltage de l'esc si c'est pour du 12v ceux là suffisent.
Ce qu'il y a de bien avec les contro d'avion c'est que tu as la fonction "soft start" càd démarrage progressifs sur les premièrs tours moteurs

Pour les moteurs brushless de scoot c'est ici
http://www.electricscooterparts.com/motors.html

çà a l'air d'être une super boutique avec tout ce qu'il faut et ils ont paypal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 30/04/06, 11:57

nlc a écrit :Du coup, j'ai laissé tombé le scooter et me voila parti sur le VAE ! J'ai aussi pensé à le bricoler moi même, et puis finalement j'ai trouvé un compromis, j'ai commandé un moteur moyeu tout fait, monté dans une jante 28 pouces. Il ne me restera plus qu'a remplacer la roue avant de mon velo (tout neuf de samedi dernier :cheesy:) avec ce moteur roue. C'est cool je vais avoir un 2 roues motrices !! :lol:
J'ai egalement commandé une batterie li-ion de 36V-14Ah pour alimenter le bestiau.

En attendant de tout recevoir, il me reste a construire le controleur, qui va gerer en sortie le moteur, et en entrée un capteur de pedalage ainsi qu'un accelerateur.


Salut nlc !

Tu as des références à citer.

nlc a écrit :mais faudra qu'on m'explique le danger que ca represente si on roule a 35Km/h !!! Surtout que c'est faisable en velo sans assistance !! Reglementation debile....
Ils feraient mieux de faire respecter le 45Km/h sur les scooters qui puent, qui nous cassent les tympans, et qui roulent a 90Km/h :evil:


Je suis d'accord à 200% :evil:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/04/06, 13:45

Merci µDriver pour les liens. Je vois que les bruscless de scoot sont nettement plus chers (600W 210$) que ceux à balais ce qui est normal.
Michel
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 14:17

si tu regardes bien il y a un brushless de 300w 24v à seulement 34.95 dollars , c'est une promo et vraiment pas chèr car sur ce moteur le controlleur est intégré.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/04/06, 14:23

Oui c'est étonnant la différence de prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/04/06, 14:25

Misterloxo a écrit :Tu as des références à citer.


Alors pour le moteur, j'ai pris un Crystalyte, modele 409 ( moteur a balais).

Pour la batterie li-ion (qui depasse les 500 cycles), je l'ai commandé en chine directement chez le fabriquant, avec le chargeur qui va bien : http://www.gbp-battery.com/

Et pour le reste, je vais tout faire moi meme !

A+
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 15:00

Si non il y a des patinettes 100watt chez carrefour à 39€, l'avantage c'est que dans une patinettes il y a tout, le vario, les batteries, le moteur, le chargeur, la poignée de gaz, euh pas de gaz d'électrons bien sûr :lol:
100watt c'est pas énorme mais c'est une assistance et ensuite on peut jouer sur le rapport de démultiplication pour que le couple soit au max en côte et au démarrage ou privilégier la vitesse.
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 15:12

nlc a écrit :
Misterloxo a écrit :Tu as des références à citer.


Alors pour le moteur, j'ai pris un Crystalyte, modele 409 ( moteur a balais).

Pour la batterie li-ion (qui depasse les 500 cycles), je l'ai commandé en chine directement chez le fabriquant, avec le chargeur qui va bien : http://www.gbp-battery.com/

Et pour le reste, je vais tout faire moi meme !

A+


J'ai déjà eu un moteur dans ce genre, faut faire attention car à mon avis avis il manque un torque arm comme sur les frein à tambour du coup le couple est renvoyé sur le bec de fourche donc il faut une fourche avec un bec très solide. Sur mon modèle il fallait aussi serrer très fort les écrous de roue qui avaient tendances à se désserer assez vite.
La batterie li-po quelle est sa capacité et combien elle coute?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/04/06, 16:21

Alors c'est pas une li-po c'est une li-ion, et j'ai pris une 36V-14Ah.
Batterie + chargeur + port j'en ai eu pour 603$, soit 486€. Mais j'arrive a 510€ avec les frais de change et la commission de la banque...
En theorie je ne payerai pas de frais de douane, le vendeur me l'a certifié, il doit avoir une astuce.

Donc ca me fait economiser un peu plus de 120€ je crois sur l'equivalent en france.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/04/06, 20:17

Bonsoir
En chine un ami a trouvé (projet de moto électrique) ça comme batterie Lithim Ion à 0,16$ le W, au même prix que celles au plomb ! Avec une durée de vie de 1100 cycles, mais attention quand on regarde les caractéristiques détaillées ça tombe à: 500 à 70% de DOD (?) à 300 à 80% (courant de décharge trop important ou profondeur de décharge trop importante ?)
http://www.everspring.net/product-battery.htm
élément 50Ah
http://www.everspring.net/product-battery-LCP50AHA.htm
Je suis un peu méfiant mais à ce prix là je ferais bien un essai avec une petite moto par exemple avant de le faire avec une 106 électrique réformée et sans ses batteries.
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités