Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 11/07/08, 12:42

moimart1 a écrit : niveaux démultiplication le mieux c'est une vis sans fin sur un engrenage, plus l'engrenage est grand plus ton systeme est démultiplier

Salut Moimart1
C'est effectivement une bonne solution pour une grande démultiplication peu encombrante et efficace. Mais faudra qu'elle soit toujours bien graissée.
0 x
moimart1
Je comprends l'éconologie

par moimart1 » 11/07/08, 13:11

Je penser mettre un alternateur quand pensez vous ?

Je descend cela me recharge la batterie, je monte je consomme ce que j'ai recharger, cela me parait un bon compromis pour allonger l'autonomie

Mais j'ai peur que ma batterie n'aime pas 5min par là, qu'en pensez vous ?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/07/08, 13:24

Cuicui a écrit :
moimart1 a écrit : niveaux démultiplication le mieux c'est une vis sans fin sur un engrenage, plus l'engrenage est grand plus ton systeme est démultiplier

Salut Moimart1
C'est effectivement une bonne solution pour une grande démultiplication peu encombrante et efficace. Mais faudra qu'elle soit toujours bien graissée.

Ben non, je suis pas d'accord... :?

C'est une très mauvaise idée car la plupart des démultiplications avec vis sans fin ne peuvent entrainer la roue menée.
(normes usuelles de taille d'engrenages)
Les vieilles Peugeot (203 ? je crois) étaient équipées de ponts "hypoïdes" à vis sans fin et on ne pouvait pas les démarrer en prise car il était impossible d'entrainer le moteur en les poussant, cela bloquait.

Cette particularité mécanique à été résolue dans les années 80 par l'ingénieur TORSEN inventeur du différentiel qui porte son nom et qui permet au 4x4 Hummer d'avoir une motricité exceptionnelle.

il n'en demeure pas moins que les transmissions à vis sans fin "standard" conservent leur handicap original...
0 x
moimart1

par moimart1 » 11/07/08, 13:28

C'est vrai tu as raison la vis sans fin marche que d'un sens, c'est pour cela que j'ai mis un dérailleur de vélo comme cela je n'entraine pas le moteur quand j'en ai pas besoin, donc la la vis sans fin est adapter
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 11/07/08, 13:37

exact citro
le systeme roue et vis sans fin est considéré comme irréversible (sauf certains cas avec un angle de denture de roue important).
de plus, le rendement est assez faible.
donc pas une bonne idée pour cette application.
au fait, l'alternateur (de voiture) n'est pas une bonne idée non plus.
ce qui va bien c'est un moteur de trotinette électrique en 24V
0 x
Image
cliquez ma signature
moimart1

par moimart1 » 11/07/08, 14:08

l'alternateur serai en plus, mais j'ai peur que ma batterie n'aime pas etre recharger de temps en temps ?

pour le moteur j'ai trouver sa (moteur sur ebay)
Vous me le conseiller ?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/07/08, 16:48

:arrow: "Moteur très puissant" dit l'annonce. :lol:
puis: 12V 10A soit 12x10= 120Watt

J'ai 2 moteurs de trotinettes pour enfants (récupérés à la décharge), ils font 100Watt...

Je ne sais pas quoi en faire car finalement, ils sont pas assez puissants pour un VAE...

enfin il serait utile de savoir à combien il tourne (la vitesse à vide est proportionnelle à la tension et s'exprime en tr.mn/V).

C'est pas cher, c'est pas donné non plus, vu que tu n'as pas besion de la commande ni de la prise allume cigare...

Je te conseilles de trouver autre chose de plus approprié.
Il y a quelques mois on trouvait sur le net des moteurs brushless Kollmorgen de 400W pour environ 50€ port compris grace au change avantageux €/$. Ces moteurs sans entretien (pas de balais qui s'usent) ont l'immense avantage de comporter un controlleur intégré. Il y a 5 fils, 2 pour l'alim du moteur et 3 pour la commande ou à relier à un potentiomètre de 5kohm (je crois) des fusibles, et c'est tout.
8)
Il ne te reste plus qu'a choisir tes batteries et le chargeur adapté à celles-ci. :mrgreen:
0 x
moimart1

par moimart1 » 11/07/08, 17:03

J'ai un démarreur de voiture sinon, mais... (à vous de le dire :cheesy: )

Peut tu me passer des liens de moteur brushless adéquat, je trouve que des moteur de gosse :|
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/07/08, 17:16

0 x
moimart1

par moimart1 » 11/07/08, 17:19

merci pour le lien :D

Et au sujet du démarreur qu' est ce que tu en pense ?
0 x