@matt_reims
vu l'article sur la trotinette bi-moteurs de modelisme, je pense que ton idee est de faire un truc similaire sur un velo.
je te le dis tout net: c'est une bonne idee
ce qui me plait pas mal sur l'idee de la trotinette, c'est l'entrainement par friction (hyper facile) et si tu fais un montage pour mettre les moteurs sur les leviers de freins V-brake, tu as un equilibrage automatique droite-gauche. ensuite, il faudrait que le cable de frein soit tiré par un ressort reglable pour regler la force d'appui des galets d'entrainement sur le pneu.
mais il faut bien choisir les moteurs.
petite approximation a la louche. tu prends deux moteurs a charbons classiques pas trop onereux. il faut qu'ils fassent dans les 150W chacun. le probleme va etre la tension. en effet, vu qu'ils vont etre mecaniquement liés par le pneu, ils vont tourner exactement a la même vitesse. or 2 moteurs n'ont pas exactment la même caracteristique. je me demande si il vaut mieux les relies en serie ou en //. (a mon avis en serie, comme ça on impose le courant identique dans les deux et la tension peut etre legerement differente.)
pour le rapport de reduction, c'est pas mal. si tu as un moteur qui tourne à 14000 tours a vide, il a en general sa puissance max a la moitie de cette valeur (disons entre 6OOO et 7000 trs)
une roue de velo a un developpement d'environ deux metres, ce qui donne 160trs/mn a 20kms/h .
ça nous fais un ratio de 37,5
le diametre ou le galet va frotter est environ 60cm donc le galet devrait faire environ 16mm de diametre.