Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 21:03

A ce prix la voiture électrique devient intéressante, si non ces batterie ont pas l'air de pouvoir décharger de fort courant en continu , çà suffit pour un vélo mais pour une voiture il faudra monter en volt pour compenser le faible courant de décharge en continu qui est de même pas 1/3c. En modélisme ce n'est pas rare que l'on outrepasse les courants de décharge nominal (donnée constructeur) des batteries lithium mais la durée de vie s'en fait sentir. Je suis ausi intéressé par ces batteries pour mon vélo, je vois déjà l'auonomie de plusieurs heure , il faut pas en commander des centaines au moins?
J'ai trouvé ceci à propo du DOD:

Depth of Discharge (DOD)
Depth of discharge (DOD) is defined as the level to which battery voltage is taken during discharge. For instance, 100 percent DOD means that the battery voltage has been taken down to the lowest level recommended by suppliers. Twenty percent DOD means that 20 percent of the battery capacity has been removed. This level of DOD is often referred to as a shallow discharge. Discharging to less than the recommended voltage is known as overdischarge. The shallower the discharge, the more cycles the battery will provide. This is true for all battery chemistries.

The relationship between DOD and cycle life is logarithmic. In other words, the number of cycles yielded by a battery goes up exponentially the lower the DOD. Research studies have shown that the typical cellular phone user depletes their battery about 25 to 30 percent before recharging. Testing has shown that at this low level of DOD a lithium-ion battery can expect between 5 and 6 times the cycle numbers of a battery discharged to the one hundred percent DOD level continuously.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/04/06, 22:24

Il faut utiliser des supercondensateurs en intermédiaire pour pouvoir délivrer ou absorber de grandes intensités puis en fonction de la demande recharger les batteries ou alimenter les moteurs...
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 00:48

oui mais avec des supercondensateurs ce n'est plus vraiment un vélo économique et les supercapa n'augmentent pas la décharge en continu des ces batteries lithium bon marché.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 01/05/06, 11:47

Salut
Donc DOD c'est bien la profondeur de décharge, si on va trop loin on diminue sérieusement leur durée de vie (contrairement au Ni Cad). Cependant à ce tarif ce n'est pas trop grave ! J'ai aussi pensé aux supercondensateurs pour les pointes de courant (pour une moto ou auto) avec une recharge de ceux ci par une alimentation à découpage avec les batteries (U batterie plus faible que les condos). C'est peut-être un peu compliqué mais je pensais ainsi limiter le courant de décharge des batteries. Ca me fait un peu penser au proto de Newbeetle avec un petit moteur / alternateur pas très puissant pour la vitesse de pointe (faible) et des supercapas en tampon qui permettent avec un puissant moteur électrique de propulsion des accélérations de dragster....
Michel
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 12:51

un draster vélo alors, finalement j'ai bien trouvé un moteur de modélisme qui tourne pas trop vite et qui peut se passer de gearbox, seul hic le prix sans comter le controlleur :shock:

Outrunner Maxi Puissance

Cyclon F3A lipo 8 - 10 S

Ce moteur a été tout spécialement étudié pour remplacer les moteurs thermiques des modèles F3A. Ce moteur à rotor externe est probablement le meilleur moteur du moment pour le F3A. Vous aurez la flexibilité de composer votre propulsion avec des hélices de 17" à 24", jusqu'à 32 éléments NiMh ou 10 LiPo. Poids 550 grammes.

La consommation en continu peut être de 75 A avec un maximum de 100 A pendant de courtes périodes. La puissance délivrée est donc de 2500 W continus et de 3500 W en pointe... Plus d'infos bientôt!!!.. Attachez vos ceintures!
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 01/05/06, 16:03

bonjour à tous,
super ce fil. je reflechis à cela dupuis quelques temps, mais comme je n ai pas vos talents je n avance pas. mais vous me remotivez.
quelques remarques et questions:

1/ je prefererais utiliser des pieces de voitures pour leurs disponibilités courrantes. investire dans des pieces neuves de hautes technologies pour faire un "bricolage" illegale, je suis pas chaut .... en plus ma femme vient de casser notre vielle fiesta, donc ça me fait un stock de pieces gratuites.
mais effectivement je crains que le demarreur ne resiste que quelques (10aines) minutes à un fonctionnement continu.

2/si vous pouviez detailler l idée d utiliser l alternateur (de notre fiesta, ce serais encore mieux) comme moteur . accessoirement ça permettrait peut etre de recharger les batteries en descente.
et si une bonne ame pouvait aller jusqu a me proposer des schemas electroniques. l ideal pour moi etant d utiliser un maximum de chose "toute faite " comme des boitiers de commandes dispo chez "radiospares " ou "conrad" par ex et si ça vaut moins de 40 €.
(dans le genre exigent, j attaque fort , je sais...)

3/ j avais pensé monter tout ça dans une carriolle/porte-bebe comme celle dispo chez decathlon à 200€. il y a de la place pour tout le systeme et mon besoin est de transporter mes 2 schtroufm . en plus c est independant du velo et plus "discret" en cas de controle de police.

4/ ce qui m amene à ma derniere remarque: je ne pense pas qu il soit utile de "se prendre" la tete pour rentrer dans les criteres des VAE. de toute façon ce genre de bricolage ne sera jamais homologué suivant la norme, donc en cas d accident nous aurons forcement tord pour les assurances. pour la maréchaussée , je crois qu elle se fout de ce genre de montage, tant qu'on ne roule pas à 50 km sur les trotoires.
en resumé: ne pas se faire remarquer avec ce genre d engin econologique et je crois pas qu il y aura d embettement.

5/ la suite au prochain episode.

a+
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 17:32

oui mais çà consiste en quoi cette homologation, ce n'est pas un simple papier fournit par le constructeur qui atteste du respect de la législation Vélo Assisté Electrique ? Dans ce cas là , une simple attestation de conformitée à la norme Vae délivrée par un expert automobile devrait suffir non?

A propos du "pousseur" celà a un avantage c'est que si on le fait soit même on peut placer des roues assez petites du coup tout les problèmes de transmissions sont anéantis car souvent les moteurs électrique tournent trop vite et doivent être réducté mais grâce au petites roues celà limite le problème. Pour cette application les composants de pocket bike conviennent parfaitement et sont d'un prix très réduit, j'ai trouvé une couronne et pignon pour 5€, une roue ne coute pas une fortune et est très robuste. Pour le "puscher "une roue suffirait celà aurait l'avantage d'être moins large et consommer moins d'énergie et de réduire le poids.
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

vélo électrique




par AVEVA » 01/05/06, 22:38

Vous devriez consulter le site vehiculeselecrtiques.free.fr index velos la réponse à vos questions s'y trouve...
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24

Re: vélo électrique




par bioman14 » 03/05/06, 23:06

AVEVA a écrit :Vous devriez consulter le site vehiculeselecrtiques.free.fr index velos la réponse à vos questions s'y trouve...


j ai pas mal cherché sur ce site et j ai rien trouvé sur le detournement des alternateurs de voiture.

vous n auriez pas d autres liens vers ce genre d infos . svp merci.

par contre , sur les contraintes reglementaires et homologations des vae, c est tres fourni. on pourrait meme faire homologuer par la drire un montage superieur à 250 w en tant que cyclomoteur. mais ça impose immatriculation et assurance adequates.
Dernière édition par bioman14 le 03/05/06, 23:24, édité 1 fois.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 03/05/06, 23:23

µDriver a écrit : A propos du "pousseur" celà a un avantage c'est que si on le fait soit même on peut placer des roues assez petites du coup tout les problèmes de transmissions sont anéantis car souvent les moteurs électrique tournent trop vite et doivent être réducté mais grâce au petites roues celà limite le problème. .

ouai, sinon y a l idée de l entrainement par galet directement sur la roue motrice, comme sur les solex. ça reduit aussi beaucoup , mais je sais pas avec quoi faire le galet ?

.
Pour cette application les composants de pocket bike conviennent parfaitement et sont d'un prix très réduit, j'ai trouvé une couronne et pignon pour 5€, une roue ne coute pas une fortune et est très robuste..

ça se trouve ou des composants de pocket-bike.
moi qui bricole beaucoup mes vtt , c est plutot par là que j aurais detourné la transmission: tres leger et dispo mais sans doute moins robuste.

.
Pour le "puscher "une roue suffirait celà aurait l'avantage d'être moins large et consommer moins d'énergie et de réduire le poids.

qu est ce que tu appelles le "puscher"?
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités