Fabriquer un vélo électrique économique
Bienvenue worms91.
Cette réalisation est assez connue. Il existe plusieurs vidéo de la fabrication de cet engin sur les sites de vidéo.
Tu constateras que si cet engin "fonctionne" on ne peut pas dire qu'il soit "utilisable".
D'ailleurs, tu ne trouveras aucune information quand à l'autonomie de l'engin...
Pour choisir un moteur électrique et dimensionner le montage, il faut connaître ses caractéristiques:
- puissance, couple, rendement, vitesse de rotation/volt...
- technologie (AC/DC, brushed/brusless, ...)
Le contrôleur est un élément essentiel d'un montage réussi.
Un seul élément (batterie, contrôleur, moteur, entraînement) mal choisi du montage suffit à rendre l'engin inéfficace.
Le pilotage efficace du moteur se fait selon 2 paramètres simultanés:
- La tension ou différence de potentiel (en volt) sert à régler la vitesse de rotation du moteur
- L'intensité ou courant (en ampères) sert à piloter le couple que l'on souhaite obtenir.
Au démarrage, il n'est pas nécessaire de donner beaucoup de volts mais plutôt de fournir des ampères...
Une fois que l'on est lancé, il faut fournir la tension en volt dont on a besoin pour entretenir la vitesse.
Tout "débordement" du contrôleur par rapport aux besoins et possibilités réelles du moteur n'est que du gaspillage qui fait s'effondrer le rendement, et risque de détruire le moteur, les batteries, le "variateur". Ce gaspillage se nomme effet joule (pertes caloriques).
On ne demande pas à un vélo électrique de chauffer. On lui demande d'avancer.
Les illustres Dirk ou NLC parmi d'autres experts du forum rectifieront mes approximations.
Cette réalisation est assez connue. Il existe plusieurs vidéo de la fabrication de cet engin sur les sites de vidéo.
Tu constateras que si cet engin "fonctionne" on ne peut pas dire qu'il soit "utilisable".
D'ailleurs, tu ne trouveras aucune information quand à l'autonomie de l'engin...
Pour choisir un moteur électrique et dimensionner le montage, il faut connaître ses caractéristiques:
Le contrôleur est un élément essentiel d'un montage réussi.
Un seul élément (batterie, contrôleur, moteur, entraînement) mal choisi du montage suffit à rendre l'engin inéfficace.
Le pilotage efficace du moteur se fait selon 2 paramètres simultanés:
- La tension ou différence de potentiel (en volt) sert à régler la vitesse de rotation du moteur
- L'intensité ou courant (en ampères) sert à piloter le couple que l'on souhaite obtenir.
Au démarrage, il n'est pas nécessaire de donner beaucoup de volts mais plutôt de fournir des ampères...
Une fois que l'on est lancé, il faut fournir la tension en volt dont on a besoin pour entretenir la vitesse.
Tout "débordement" du contrôleur par rapport aux besoins et possibilités réelles du moteur n'est que du gaspillage qui fait s'effondrer le rendement, et risque de détruire le moteur, les batteries, le "variateur". Ce gaspillage se nomme effet joule (pertes caloriques).
On ne demande pas à un vélo électrique de chauffer. On lui demande d'avancer.
Les illustres Dirk ou NLC parmi d'autres experts du forum rectifieront mes approximations.
0 x
qu'est ce que tu appelles un "regulateur de courant" ?
Une sorte de variateur, de "résistance variable", laissant passer plus ou moins de courant afin de doser la rotation du moteur.
Le projet des étudiants est considéré comme non utilisable ? (pour son autonomie ?)Tu constateras que si cet engin "fonctionne" on ne peut pas dire qu'il soit "utilisable".
Pour un vélo il faudrait quoi ?
J'ai lu que la vitesse de rotation n'était jamais trop importante (en valeur), dans les 2600 tours minutes, c'est bien ça ?
Pour le couple, de combien d'ampère doit être la valeur du moteur (je suis pas bien lourd à tirer sur un vélo, 60kg+poids du vélo et son équipement). Pour le voltage, j'ai déduit (sans faire aucun calcul "scientifique") que pour ce que je cherche à obtenir (une vitesse comprise entre 40 et 60km/h) qu'il me fallait un moteur d'environ 500W (après je me doute que la puissance ne fait pas tout, qu'il faut prendre en compte la transmission etc)
Pour la technologie, je n'ai pas encore étudié les montages à courant alternatif, ça existe ? (je suppose vu que tu en parles) Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux "technologies" ? (AC et DC)
J'ai lu (dans ce sujet il me semble) que les "brushed" avaient une usure plus importante que les "brusless", j'ai faux ?
Et désolé de balancer mes idées un peu (beaucoup ) en vrac, tout n'est pas clair dans ma tête (c'est l'excitation!), il me faut encore lire ce sujet !
ça au moins c'est déjà clair dans ma tête vu que c'est comparable à une moto normale.Au démarrage, il n'est pas nécessaire de donner beaucoup de volts mais plutôt de fournir des ampères...
Tout "débordement" du contrôleur par rapport aux besoins et possibilités réelles du moteur n'est que du gaspillage qui fait s'effondrer le rendement, et risque de détruire le moteur, les batteries, le "variateur". Ce gaspillage se nomme effet joule
Ce que je comprends :
Le controleur, c'est un peu celui qui donne ce qui faut, et sans excès, au moteur et autre, pour fiabiliser le montage ?
Donc pour avoir un montage le plus fiable possible c'est pour cela qu'il faut pas choisir n'importe lequel ?
Et que donc (ça fait beaucoup de donc ) sans controleur ça serait vraiment pas terrible niveau fiabilité ?
Je retourne étudier le sujet, au fait, quand tu parles de NLC, c'est la personne qui fait actuellement un projet sur une moto ? (je suis tombé dessus tout a l'heure, j'adore le concept ^^)
Merci beaucoup pour votre réactivité en tout cas ! =)
0 x
Oui, et c'est un pro.worms91 a écrit :... au fait, quand tu parles de NLC, c'est la personne qui fait actuellement un projet sur une moto ? (je suis tombé dessus tout a l'heure, j'adore le concept ^^)
C'est son job et pourtant il vient de renoncer à concevoir son propre contrôleur pour gagner du temps sur son projet.
Autre point, 24v est un mini. Plus on monte ne tension et meilleur est le rendement d'un système électronique.
Je ne peux que te conseiller d'acheter un kit tout fait (le net en regorge) que tu n'auras qu'a monter sur ton cycle (c'est déjà du travail qu'il faut soigner).
Les moteurs-roue ne nécessitent pas de transmission et tournent à moins de 1000 tours/mn.
Les autres moteurs nécessitent de calculer une démutiplication et le montage est beaucoup plus délicat.
0 x
worms91 a écrit :....pour ce que je cherche à obtenir (une vitesse comprise entre 40 et 60km/h) qu'il me fallait un moteur d'environ 500W (après je me doute que la puissance ne fait pas tout, qu'il faut prendre en compte la transmission etc)
Si, la puissance est tout,
le reste, les choix de de tension, courant, rapport de transmission, etc, ne sont que des compromis certes importants mais presque secondaires.
lancé sur le plat à 60km/h il te faudrait déjà environ 3 fois plus de puissance que 500W
la résistance de l'air devient prépondérante avec la vitesse.
cherche un peu sur le net les formules physiques qui régissent la puissance necessaire à l'avancement d'un véhicule et tu vas comprendre tout ça.
en gros il y a trois "bouffeurs" de puissance:
-les frottements au sol et dans la mecanique
-la pente
-la resistance de l'air.
et ça c'est à vitesse stabilisée car le dernier (et non des moindres) bouffeur de puissance, c'est l'accélération.
cherche les formules theoriques pour ceux la et tu y verras plus clair.
tchao et bonne bourre
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
Ce post m'a bien aidé pour la réalisation de mon solex électrique, alors je partage :
http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=42
Slt.
Casério.
http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=42
Slt.
Casério.
Dernière édition par casério le 01/06/09, 21:13, édité 1 fois.
0 x
Il semble que le sujet ne soit accessible qu'aux utilisateurs inscrits...casério a écrit :Ce post m'a bien aidé pour la réalisation de mon solex électrique, alors je partage :
http://www.solex-competition.net/weblog ... php?e=1622
0 x
-
- Modérateur
- x 11339
Question VE économique, je pense que voici la solution:
https://www.econologie.com/forums/mottrix-ki ... t7691.html
Un kit complet "universel" pour moins de 300€ (batteries incluses)...
J'en achete et test un pour vous dès que possible!
Et si ca marche bien je me renseigne si on peut en mettre sur le shop!
https://www.econologie.com/forums/mottrix-ki ... t7691.html
Un kit complet "universel" pour moins de 300€ (batteries incluses)...
J'en achete et test un pour vous dès que possible!
Et si ca marche bien je me renseigne si on peut en mettre sur le shop!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-