Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
casério
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par casério » 01/06/09, 21:26

Là ça devrait être bon !

http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=42

Slt.
Casério.
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nicolo94 » 24/06/09, 20:42

Salut à tous, je voudrais fabriquer un kart électrique très compact en effet il fera 45 cm par 70cm sur 50 cm de hauteur. Le chassis sera en alu pour être léger, moi je pèse 53 kilos et le chassis environ 12 kilos. Pour la motorisation je voudrais en 250 watts, est-ce suffisant?( j'ai pas envie de faire le fou avec mais bien à 20 km/h)
Sinon j'ai une autre idée pour la motorisation, je met 2 moteurs de 250 watts, un sur chaque roue, et ainsi je n'ai pas besoin de volant, en effet le tout serra controler via un joystick. Des idées??
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 24/06/09, 22:55

:arrow: Ben pour les idées, tu ne sembles pas en manquer.
Je ne vois rien d'impossible à ton projet. Le joystick n'est pas un problème en soi.
Ma seule remarque concerne la puissance des moteurs...
250W, cela risque d'être un peu juste. Mais peut-être ne souhaites tu pas avoir trop de sensations.
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nicolo94 » 24/06/09, 23:22

Non mon but n'est pas d'avoir de sentations mais un véhicule qui puisse rouler ( je pense entre 20 km/h) ce qui pour moi sera la meilleure sentation du monde que de pouvoir rouler sur un véhicule que j'ai construit. En effet cela fait de puis que j'ai 9 ans (maintenant j'en ai 15) que j'ai envie de faire ce projet donc il me tient très à coeur.
Je m'en fiche que le projet soit long, je me donne un an pour le faire, à la rentrée je rentre en seconde dans un lycée où l'on nous enseigne "inciation aux sciences de l'ingénieur" ( plutard je voudrais etre ingénieur en énergies renouvelables).
Voilà, donc je pense que 250watts c'est assez pour me "tracter"
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nicolo94 » 25/06/09, 08:23

Pour les batteries je pense m'orienter vers les plomb, car mon vae ne sera pas utilisé en usage intensif donc les cycles de vie ne sont pas un problème. Et aussi question budget car pour le kart je compte dépenser environ 100 euros.
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nicolo94 » 25/06/09, 08:34

Voilà à peu près la taille du kart sauf qu'il sera électrique

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 25/06/09, 08:53

Waw c'est la 1ere fois que je vois un petit moteur essence "turbo" !

Il doit cracher...des décibels ! :cheesy:

Pour ce qui est des accus plomb, penses bien à prendre des accus plomb à utilisation cyclique...

Pour 100€ de budget total je ne sais pas comment tu va faire mais si tu y arrives, chapeau!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 25/06/09, 08:59

toujours content de voir que des petits d'jeunes veulent se faire un kart "elecrtrique" et non thermique
si je devais te donner une seul conseil: ne fais pas un projet trop ambitieux sous peine d'abandonner avant la fin.

Vu que tu comptes le faire avec un budget limité, je te suggere ce qui est aussi ma passion favorite: la récup.
Il faut être patient et attendre de tomber sur le ou les trucs a récupérer qui vont pouvoir servir plus tard. (mon garage en est plein au desespoir de mon epouse)

aussi, le probleme, c'est que dans une construction comme ça, il y a plein de petits détails auxquels tu n'as pas pensé et qu vont te pourrir la vie quand tu vas commencer a assembler.
crois-moi, quand tu as déjà fais quelques protos, tu te dis: faisons simple. C'est fou comme un systeme de tension de chaine ou des freins peuvent te faire chier alors que tu étais focalisé sur le moteur et les batteries.

a mon avis, il faut oublier le chassis alu notamment parce que tu ne pourras rien souder. or il te faudra surement souder des tubes, des supports et pleins d'autres trucs. la construction en tube acier et la soudure a l'arc sont la methode la plus accessible. et la moins chere
pour la motorisation, essaie de récupérer deux moteurs de trotinette électrique de 250W et mets en un sur chaque roue avec le systeme de chaine de transmission de la trotinette.
ces trotinettes electriques qui ne sont plus bien a la mode se trouvent facilement (HS) a la déchetterie. j'en ai récupéré déjà 2.
tu auras donc 500W ce qui sera plus adequat que 250W
l'ideal serait de les monter en série et de les alimenter en 48V. (4 batteries 12V

bon bricolage
0 x
Image
cliquez ma signature
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nicolo94 » 25/06/09, 09:29

Merci Dirk Pitt, je pense aussi prendre des trotinettes, par contre pour en trouver à la déchetterie il faut vraiment avoir de la chance, non?
Pour le chassis je voudrais bien prendre de l'acier et souder, mais j'ai rien de tout ça... :cry:

C'est pour ça que j'ai choisis l'alu car en plus d'être léger il est facil à usiner (à percer) contrairement à l'acier où il faut passer 1 heure pour faire un trou ( peut être que ma mèche était morte). Donc pour mon chassis étant donné qu'il n'aura pas à subir beaucoup de forces lattérales, et je suis plûtot léger donc le kart fera 65kilos avec moi dessus. Donc pour le chassis il me faut quelque chose de robuste avec des écrous et boulons si possible :?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 25/06/09, 09:40

nicolo94 a écrit : ( peut être que ma mèche était morte)

Peut-être pourrais-tu réaffuter ta mèche ?
0 x