Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 24/06/09, 20:26




par nicolo94 » 25/06/09, 10:15

Non je ne pense pas parce que c'était une mèche à 50 centimes ou quelque chose comme ça donc...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/06/09, 12:06

comme je le disais, tu verras qu'il y aura plein de choses a fixer, modifier bouger sur ton chassis et tu ne pourras pas toujours tout faire par assemblage mecanique avec boulons.
c'est pour ça que je preconise l'acier mais bien sûr, il faut avoir le poste a souder et savoir un minimum s'en servir (même si on fait pas des belles soudure)

pour les trotinettes, il faut y aller souvent ou encore mieux, demander au gentil monsieur de la dechetterie de t'en garder 2 quand il en voit.
0 x
Image
cliquez ma signature
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 24/06/09, 20:26




par nicolo94 » 25/06/09, 12:22

Bon pour le chassis, je voudrais bien en avoir un en acier le tout soudé mais bon... j'ai pas de poste à souder :cry:

Pour le reste l'avantage aussi d'avoir 2 moteurs c'est que je n'ai pas besoin de direction donc j'évite beaucoup de petites pieces.

Justement je voudrais queqlues conseilles pour les 2 moteurs: si je mets un moteur de 250 watts par roue, n'y a-til pas un risque qu'une roue tourne plus vite que l'autre?

Pour tourner, je n'aurais besoin que de faire fonctionner un seul moteur et le chassis tournera?

Quelles roues dois-je prendre pour l'avant et pour l'arrière, car j'imagine que je devrais prendre des roues qui accrochent moins bien à l'avant pour pouvoir effectuier une rotation, non.?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/06/09, 13:04

nicolo94 a écrit :Quelles roues dois-je prendre pour l'avant et pour l'arrière, car j'imagine que je devrais prendre des roues qui accrochent moins bien à l'avant pour pouvoir effectuier une rotation, non.?
Ben ce que l'on fait d'habitude, c'est de monter des roues avant folles. En général des roues de type roue de caddy.

La JARRET était conçue ainsi.
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 24/06/09, 20:26




par nicolo94 » 25/06/09, 13:35

Oui j'ai pensé à la roue libre mais, comme une roue de caddy, elle ne vas pas tourner dans n'importe quel sens au point de devenir incontrolable avec des petites bosses?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/06/09, 14:02

nicolo94 a écrit :Oui j'ai pensé à la roue libre mais, comme une roue de caddy, elle ne vas pas tourner dans n'importe quel sens au point de devenir incontrolable avec des petites bosses?
Cela dépend de la vitesse et du diamètre de la roue.
Le conservatoire Mobil'éco possède toutes les différentes évolutions de la Jarret et j'ai pu voir que certaines versions sont équipées de ressorts qui remettent les roues en ligne.
Cependant, ces versions sont des "évolutions industrialisées" nettement moins sophistiquées techniquement que le prototype initial équipé de 2 moteurs roue brusshless...
La version initiale tournait sur place grâce à son "stilic" équivalent de nos joysticks qui permettait de commander chaque moteur sur une seule et même commande.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/06/09, 14:06

nicolo94

Oh la!

Tu commence trop compliqué la!

2 moteurs implique 2 contrôleurs de moteur, trouve un moteur ou achète un moteur 24 volts de tondeuse électrique a batterie au centre de service de Black and Decker et utilise une chaine accouplé directement sur l' axe de roue, ensuite utilise des lumière 12 volt en série avec le moteur comme réducteur de vitesse avec un sélecteur rotatif.

Vu le budget dont tu dispose, je ne vois pas plus simple pour réaliser ce projet.

Alain
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/06/09, 14:11

faire une commande differentielle pour les moteurs est faisable mais assez ambitieux et necessite effectivement d'avoir 1 ou 2 roues avant folle (style roue de caddie)
pour un kart, c'est peu etre pas ideal.

toujours pour rester dans le systeme "récup", vu que tu veux faire un truc assez compact, j'essaierai de trouver en déchetterie un ensemble ou des elements de kart a pedale. il y en a en tube acier.
une epave de micro-tracteur tondeuse peut aussi etre une bonne base notamment pour le systeme de direction/ bielettes/ volant

sinon pour faire simple avec 2 moteurs, tu les branches en série. de cette façon, le courant (donc le couple) est le même dans les deux et donc pas de soucis de différence de vitesse.
les moteurs de trotinettes sont en 24V
0 x
Image

cliquez ma signature
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 24/06/09, 20:26




par nicolo94 » 25/06/09, 14:59

D'accord pou mettre les moteurs en série (j'imagine qu'ils tourneront moins vite étant donné qu'ils seront 2 sur 24volt), j'aimais bien l'idée du joystick car pas besoin de direction
, mais bon...
Je vais aller voir pour la voiture pour enfant
0 x
nicolo94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 24/06/09, 20:26




par nicolo94 » 25/06/09, 15:27

Je viens de trouver un site où le chassis est assez ressemblant à ce que j'ai envie de faire, car il utilise 2 moteurs et pas de direction, la voiture "rc" tourne parce que les 4 roues sont motrices, comme sur un tanque, et si on fait tourner qu'un côté la voiture tourne!

http://www.powerchair-review.co.uk/expe ... hair-1.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités