Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 02/10/23, 10:04

Le moteur avant est un 500W.
C'est les arrières que j'ai en 1500, 1000 et 500.
J'ai 3 moteurs centraux de 250W dont un avec kit Badass.
Ça reste théorique car c'est fonction de l'ampérage maximum délivré par le contrôleur.
Mon moteur envoi en crête 1800W sous 52V.
C'est indiqué sur l'afficheur la consommation instantanée.
Pour contrôler la régénération il y a un moyen simple : OUBLIER de regarder l'indicateur de batterie et ne se baser que sur le voltage et le surveiller en temps réel
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 02/10/23, 10:54

Impossible d'envoyer une vidéo en pièce jointe alors j'ai fait un lieu youtube d'une vidéo où la roue tourne à vide sous 36V, là j'ai actuellement une 52V
https://youtube.com/shorts/mqYKDnWTAd8? ... SUzXbbaZGB
C'est vrai que ça va avoir de la gueule sur le carbone
Pièces jointes
IMG_20230919_121915.jpg
IMG_20230919_122001.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par Christophe » 02/10/23, 12:14

plasmanu a écrit :Pour contrôler la régénération il y a un moyen simple : OUBLIER de regarder l'indicateur de batterie et ne se baser que sur le voltage et le surveiller en temps réel


Le remonté de tension peut venir du fait que tu arrêtes de tirer sur la batterie, pas que tu la recharges...

Le premier contrôle est de voir...si cela freine... :mrgreen: et chez moi ça freinait pas ou très peu...si bien que j'ai désactivé la régen...*

Sur mon modèle très peu de frein moteur en dessous de 25-30 km/h...donc quasi inutile. Pourtant il me semble avoir réglé la regen au max dans le setup...

* par contre sur ma trottinette cela fonctionne très bien, très bon frein moteur (même trop brutal) jusqu'à moins de 10 km/h ! Pourtant le moteur est bien plus petit donc moins de vitesse tangentielle...

ps: c'est très gros pour un 500W...certainement des Watts chinois ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 02/10/23, 13:17

C'est toujours gros mais plus fin: les moteurs à prise directe.
Les planétaires tournent à l'envers du sens de la marche, ont moins de diamètre mais sont plus large. Ils prennent beaucoup plus de tour, lié au fait d'avoir un rapport d'engrenage dans le planétaire.
L'un a plus de couple quand l'autre a plus de puissance. À consommation égale.

Pour surveiller la vraie régénération évidemment qu'en accélérant on a une chute de tension: mais elle est évidente quand on regarde le voltage en temps réel.
C'est lié à la qualité du BMS qui contrôle la batterie (en charge et en décharge).
Au bout de 5 secondes Maxi c'est rééquilibré et on suis ensuite le voltage en régénérant.
C'est sûr que sur une descente faible de 50m on n'a pas le temps d'exécuter la procédure.
Mais en Ardèche comme on dit : ça monte tout le temps et ça descend jamais... sous entendu qu'il y a des vraies grosses descentes qui se font trop vite: un terrain d'entraînement exceptionnel.
Après il y a des subtilités sur la régénération entre le Low Break et le High Break. C'est au niveau du contrôleur.
Pour mon cas c'est comme une tesla : c'est l'accélérateur qui gère le frein. Dès que j'accélère moins que la vitesse réelle je suis automatiquement en régénération. C'est une subtilité du contrôleur : l'accélérateur gère la vitesse, quand le capteur pédalier gère la puissance. Ça permet d'enclencher le Cruise control en accélérant ou en freinant. Il faut alors avoir une commande qui désactive le capteur pédalier sinon le contrôleur refuse de régénérer quand on lui demande d'accélérer
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 02/10/23, 14:27

À la question si la régénération marche bien chez moi !!!
Oui... mais j'ai mis un moment à comprendre comment.
Mon Low Break ne faisait que couper l'assistance moteur, et le High Break était sur l'accélérateur en lui demandant une vitesse moindre sans jamais revenir à zéro (d'où l'utilité du Cruise control qui s'enclenche au bout de 5 secondes et permet de lâcher l'accélérateur).
Le but pour moi étant de rouler à vitesse constante sur le plat, en descente et en montée. Toujours sur une démultiplication de 52 dents au plateau et 11 dents à l'arrière. Ce rapport permettant d'aller jusqu'à un bon 60km/h à haut pédalage. Et le tout en ne consommant que 200W et 300W si ça monte et 500W si trop pentu. On ne transpire jamais et on n'a jamais soif.
J'ai aussi une trotinette à seul frein électrique : c'est bluffant d'efficacité
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 04/10/23, 09:38

Pour le VTT électrique j' ai retiré la batterie d'origine d'un VAE 36V qui me procurait environ 40kms et 48km/h max.
J'ai acheté 225€ une 52V 20A avec un courant de décharge maximal instantané de 60A pour 4,15Kg.
Ça m'autorise 90kms d'autonomie.
En fait c'est 58.8V. C'est le maximum supporté par le moteur et le contrôleur.
Le moteur délivre désormais 2000W en crête.
Les spécifications donnent 65km/h.
Au premier essai j'ai pris 66,2km/h au bout de 500m départ arrêté devant la maison.
C'est de la mise sur orbite. L'engin affiche 22kgs sur la balance et il y a l'équivalent de 8 moteurs 250W sous le capot.
Je fais de la concurrence à ma Triumph Speed Triple
Pièces jointes
IMG_20231003_190702.jpg
IMG_20231003_115350.jpg
IMG_20231003_115350.jpg (90.61 Kio) Consulté 1704 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 04/10/23, 11:04

La batterie est livrée avec un chargeur 5A.
Ça recharge aussi vite que ça décharge si on assiste au minimum.
Très pratique entre deux sorties.
C'est beaucoup d'ampère alors c'est branché avec du XT60 au niveau de la batterie mais le contrôleur reçoit du XT90.
Au final ce n'est pas vraiment un vélo économique.

Du coup là c'est un achat d' un VAE sur Leboncoin à un réparateur de vélo pour 80€.
Le problème venait qu'en serrant la roue arrière le moteur se bloquait toujours.
C'est un frein à tambour Shimano.
J'ai trouvé un gros écrou du bon diamètre. Il manquait simplement l'entretoise. Remonté tout ça.
Pris la plus grosse côte du coin et revenu avec l'apéro
Pièces jointes
IMG_20231004_103307.jpg
IMG_20230325_165204_01.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par izentrop » 04/10/23, 14:54

La côte a du être plus difficile à grimper :lol:

Au moins celui-là est homologué. Avec les autres surpuissants, si t'as un accident t'as plus qu'à pleurer :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par plasmanu » 04/10/23, 15:58

Que nenni. Pas homologué du tout. Il pousse à n'en plus finir. Jusqu'à la résistance mécanique vu que c'est monté en 26" sur cadre acier.
Et c'est pas moi qui l'ai fait, j'ai eu la bonne surprise.
Mais t'as raison c'est pas réglementaire.
Comme mettre un carbu de 17 sur une mob, rajouter un pot détente sur un 50. Enlever la bride sur une 1000...
Mais au moins j'ai un vélo qui roule où je vais avec mon Trial 250 fantic 2 temps ou mon Cross 250 4 temps.
C'est mon Quad qui ne suis pas.

Surpuissant n'est pas exact: car en côte il faut une débauche de puissance pour être performant. Et la puissance est inversement proportionnelle à l'autonomie.
Il faut voir ça comme "qui peut le plus... peut le moins".
C'est pour un usage hybride : comme une voiture électrique en ville qui s'arrête et redémarre sans arrêt. Sur un trajet plat sans relief, c'est comme une voiture électrique sur l'autoroute. L'autonomie s'en ressent
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Fabriquer un vélo électrique économique




par izentrop » 05/10/23, 00:00

Dès que tu dépasses les 25 km/h tu entres dans la catégorie speedbike
Un speed bike est assimilé à un cyclomoteur. Les propriétaires sont soumis aux mêmes réglementations :
Obligation d’assurance
Obligation d’immatriculation (une carte verte est délivrée par la Préfecture)
Obligation du port du casque.
https://www.fma.fr/Produit-IARD-Assuran ... dBike.aspx

Tes vélos, si tu n'as pas le certificat de conformité CE fournit par le vendeur, tu ne peux même pas les assurer, en cas de pépin ça peut mener loin, non :?: :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités