Fabriquer un vélo électrique économique

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nlc
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par nlc » 07/05/06, 22:30

Econologie a écrit :Suis désolé mais quand on sait qu'un kit de transformation d'un vélo c'est 1500€ ( sans le vélo ) je trouve ces vélo electrique trés abordables...et dans les 2 cas c'est du matos chinois je suppose...


Non c'est pas aussi cher que ca !! Un bon moteur (avec controleur, poignée, etc...) et une batterie 36V-9Ah en ni-mh ca tourne autour des 800€.
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Christophe
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par Christophe » 07/05/06, 22:32

nlc a écrit :Non c'est pas aussi cher que ca !! Un bon moteur (avec controleur, poignée, etc...) et une batterie 36V-9Ah en ni-mh ca tourne autour des 800€.


url ?
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nytros
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par nytros » 07/05/06, 23:32

Econologie a écrit :
nlc a écrit :Non c'est pas aussi cher que ca !! Un bon moteur (avec controleur, poignée, etc...) et une batterie 36V-9Ah en ni-mh ca tourne autour des 800€.


url ?


http://www.jvbike.com/crystalyte.html

830$ pour un 36V-8Ah soit 652€
1030$ pour un 36V-Ah soit 809€

+ frais de port mais je ne sais pas combien
Dernière édition par nytros le 07/05/06, 23:43, édité 1 fois.
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par Christophe » 07/05/06, 23:41

nytros a écrit :http://www.jvbike.com/crystalyte.htm


Et les prix francais livrés en France ?
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pollux
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par pollux » 08/05/06, 00:28

salut à tous les bricoleurs.

je viens de terminer d'électrifier mon vélo, du moins il roule en assisté. :mrgreen: :mrgreen:
il reste plein de modifs à faire, mais au cas où ca intéresserait des gens, je vous livre le principe et qques résultats:

mon idée d'origine était de transformer ma roue arrière en moteur à courrant continu en mettant des bobines dans la roue et un arc d'aimants de chaque côté sur le cadre... ca aurait permis de récupérer l'énergie de freinage, mais le complexité de réalisation et le calcul des bobines pour avoir la puissance voulue m'ont dégouté du système...

le moteur est donc un moteur de trotinette de 250w/ 24V/ 2500tr/min (44€ sur un site de trotinettes élecs) et est monté sur le porte bagage. pour ceux qui trouvent cà un peu faible, je peux vous assurer que ca arrache déjà pas mal! 250W, c'est 1/2 Virenque quand même. :D

j'ai pris cette puissance car je comptais rester dans la légalité et mettre tous les dispositifs permettant de rester avec un vélo à assistance non un cyclomoteur non homologué et non assuré...

c'est malheureusement moins facile que prévu, il faut que je bricole un capteur de rotation sur le pédalier, et un capteur de vitesse sur la roue pour pouvoir interdire au moteur de tourner au dessus de 25km/h et quand le pédalier ne tourne pas. en plus, il faudra un réglage de l'assistance et non une gachette comme c'est le cas actuellement.

je pense que je vais donc continuer à rouler dans l'illégalité, le tout étant de ne pas avoir d'accident, sinon, c tout pour ma pomme... ca peut être très ennuyeux en cas d'accident grave. si, par exemple, un scooteriste se tue en me renversant, je vais en tôle quelque soient les torts, car la responsabilité civile ne s'applique pas quand on roule sur un cyclo illégal... c'est ce genre de choses qui m'inquiètent et qui devraient vous préoccuper, plus que le flic mal luné ou anti-écolo.

la batterie est un assemblage maison de batteries de caméscope au lithium-ion (dégottées à pas cher, j'en ai eu pour 50€ pour toute la batterie. on peut récupérer des batteries d'ordi portable et les mettre en parallèle/série, mais il faut trouver à peu près les mêmes modèles pour que les éléments soient de la même capa. c'est indispensable pour recomposer une batterie). les caracs sont les suivantes: 27v 9.3Ah 7 blocs en série de 7 éléments en parallèle.
elle pèse 1.8kg et est au format A4 avec 2.5cm d'épaisseur... pratique pour l'emmener en cours dans le sac.

l'autonomie est d'environ 40min de plein moteur, soit environ 15 à 25km dans Paris.

mais il y a quand même de gros inconvénients: je suis obligé d'utiliser un chargeur de modélisme spécial lithium et je ne peux charger que 4 éléments à la fois et seulement jusquà 5Ah. je suis du coup obligé de séparer la batterie en deux et de la charger en plusieurs fois, et je dois régulièrement équilibrer les éléments entre eux. c'est fragile ces p'tites batteries...

la transmission se fait par chaine de vélo, j'ai dû modifier la roue arrière pour y coller une roue libre et un plateau de 50 dents (si je la pète ou que je la voile, c'est une semaine de boulot...) et fabriquer un pignon 6 dents, ca fait du bruit et cà a un rendement pourri, et c'est même pas suffisant, mon rapport est trop long ... grrrr :x
autre effet indésirable, j'ai deux cliquetis de roue libre quand je ne pédale pas et un cliquetis quand je pédale sans moteur.... :frown:

pour terminer sur la transmission, j'ai rencontré de gros problèmes de déraillements qui m'ont obligé à rigidifier le porte-bagages avec un tube de plomberie (c'est tout ce que j'avais sous la main) et à placer des rondelles de part et d'autre du pignon. la tention de la chaine est à soigner sur ce type de dispositif, sous peine de dérailler toutes les 15 à 20 secondes...

j'ai choisi d'utiliser un vélo de course pour le rendement et la légereté et j'avoue que ce choix est payant, mon vélo pèse à peine 15kg, à comparer avec les 30 ou 35 kg de nimporte quel VAE du commerce.

j'ai voulu uiliser, après aveoir lu les posts de ce forum, un variateur de perceuse sans fil... il a cramé malgré le remplacement du mosfet par un plus gros (50A) au deuxième jour de tests quand j'ai bloqué le moteur en déraillant... le transistor de puissance a résisté, mais pas le reste. mauvaise méthode donc.
je vais utiliser un variateur de modélisme allié à un testeur de servo, ca au moins, je sais que ca marchera sans problèmes.

j'ai malheureusement vu un peu tard le post sur le pusher, je pense que c'est le meilleur concept pour une réalisation de vélo à bas prix. ca permet une transmission plus propre, pas de modifs du vélo, une charge embarquée plus grande (on peut mettre de la batterie au plomb, ou ni-cd) un centre de gravité plus bas (sur le miens, ca se ressent sur la stabilité) et on peut même envisager un embrayage commandé pour récupérer l'énergie de freinage... je pense que mon vélo va encore passer à l'atelier cet été :cheesy:

voilà, pour finir quelques photo.
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si vous avez des questions ou des astuces hésitez pas!!
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pollux
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ex-océano
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par ex-océano » 08/05/06, 03:17

Bravo ! Super bricolage. Le moteur de trottinette électrique est une bonne solution car c'est prévu pour fonctionner pendant longtemps.

Quand au poids, j'ai comme toi un demi course et un VTT équipé avec siège bébé-dynamo-éléments de sécurité. J'ai déplacé les 2 tout à l'heure pour le nettoyage de la terrasse et il n'y a pas photo ! Le demi-course est beaucoup plus léger !

Tes conclusions sur le pusher me semblent correctes : centre de gravité plus bas, batterie plus grosse. En plus c'est une remorque fixée au vélo. Alors du point de vue des assurances, je me demande comment cela est considéré : le véhicule est un vélo et le moteur est sur la remorque...
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Le Passant
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par Le Passant » 08/05/06, 08:51

nlc a écrit :
Misterloxo a écrit :Tu as des références à citer.


Alors pour le moteur, j'ai pris un Crystalyte, modele 409 ( moteur a balais).
Je l'ai commandé chez velectris : http://www.velectris.com/moteur-409.html
[...]

A+

Dommage que le prix soit si élevé pour cette roue-moteur, car c'est bien tentant comme système :(
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µDriver
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par µDriver » 08/05/06, 11:13

Belle réalisation simple, pour le pedelec je cale aussi la dessus car il faut un système de compte tours donc attaquons le problème d'un autre côté celà doit être faisable avec un système mécanique basé sur un petit tendeur de chaine relié à un contacteur, relié à un relais ou fet qui s'occupe de la sortie puissance du vario.

Pour ta batterie li-ions, c'est quelle marque et quelle type d'
appareil car toutes les batteries ne sont pas aptes
à débiter 250watt en continu. Si non pour la charger en une fois si tu emploies deux chargeurs çà devrait convenir, un chargeur pour lipo coute à peine 20€, question du temps de charge là je peux pas t'aider mais 2 h c'est pas énorme ,Je suis
pas sûr que les charger plus vite soit bons pour ces accus qui doivent avoir une résistance interne assez élevée.

question transmision, je pense qu'un galet c'est pas si mal, je vois bien un système d'asservisement de la position du moteur pour avoir de la roue libre, le système pourrait être mécanique avec une poignée qui lèverait le moteur quand on n'
en a pas besoin, ce serait une poignée comme il y en a sur les scooters. Ces poignées peuvent être bloquées en position ouverte pour le frein à main, reste à voir si c'est pratique à l'usage. Ce système permettrait d'avoir une roue libre parfaite quand le moteur n'est pas débrayer.

Pour le Puscher, la solution la plus simple consisterait à se servir d'une trottinettes électrique sciée en deux.
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gegyx
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par gegyx » 08/05/06, 12:33

µDriver a écrit :Pour le Puscher, la solution la plus simple consisterait à se servir d'une trottinettes électrique sciée en deux.
Même mieux !
Utiliser tous les composants de la demie trottinette, et se servir de sa roue (ou d'un galet rugueux, de remplacement), en contact avec la roue de vélo.
Pas de chaîne, ni de rapport de démultiplication, puisque la roue de trottinette, retransmet intégralement sa vitesse linéaire à la roue de vélo, qui retransmet à la route...
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par Cuicui » 08/05/06, 12:45

Bravo Pollux !
Super réalisation !
Pour ne pas trop modifier la roue arrière, ne pourrait-on pas remplacer la roue avant par une autre roue arrière (après avoir écarté les 2 branches de la fourche) et installer le moteur dessus avec transmission par chaîne ? On aurait une traction avant, comme un solex...
On pourrait opter pour une transmission par galet, mais cela demande des accessoires qu'on ne trouve pas couramment dans un magasin de cycles.
Dernière édition par Cuicui le 08/05/06, 12:49, édité 1 fois.
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