salut,
merci à tous pour votre amical soutient! les photos sont sur la gallerie...
pour répondre à tes question µ-driver, le tendeur de chaine me parait une bonne idée mais un peu difficile à régler, mais ca se tente.
la batterie li-ion est issue de batteries de caméscope panasonic, chaque élément fait environ 1.35 Ah et peut donc débiter environ 1.5A à 2A en continu (je pense même qu'on peut monter sans risques à 2.5 x la capacité, soit pas loin de 3A). or, ma batterie est composée de blocs de 7 élts en parallèle. donc, en théorie, je peux débiter dans les 15A voire plus.
j'ai testé la batterie en lui tirant 25A pendant 15 sec. elle a pas chauffé d'un poil, et sa tension n'a chuté que de 20%... ca a l'air de tenir. de plus, je n'utilise le moteur que par accoups de 5 à 8 sec toutes les 10 sec dans une montée normale. ca me suffit amplement. comme je le disais, 1/2 virenque, ca pousse!
pour la charge, c'est pas trop problématique, pour le moment, je n'ai eu à remettre au maximum que 4Ah dans la batterie après deux trajets de 6km dans paris en une journée. mais j'aimerais bien savoir où tu trouve des chargeurs li-po (font-ils la distinction li-po/li-ion?) à 20€... j'ai jamais trouvé à moins de 80€...
pour ce qui est de la transmission, mettre un galet sur un pneu lisse de type "course", j'ai peur que ca s'use un peu vite... mais surtout, l'idée d'articuler le moteur me parait dangereuse. si ton moteur est levé, au moindre nid de poule tu casses ta fixation, ou le moteur tombe sur la roue, et au vu des problèmes de rigidité que j'ai rencontré sur mon système, je doute que le contact se fasse bien. et pis qu'est-ce qui se passera quand, à plein régime, tu passera dans un nid de poule ou sur un pavé et que le moteur se soulèvera un poil? ton galet ne va-t-il pas s'emballer et te meuler ton pneu en retombant sur la roue...?
celà dit, ca pourrait être un super moyen de récupérer l'énergie de freinage! c'est à creuser et ca supprimerait ce cliquetis à la c.... sans parler du gain de poids...
pas con le coup de scier une trot' en deux! mais je préfèrerais des roues un peu plus grandes, j'aime pas les roues de trotinette, c petit et ca dérape quand y'a pas un gars dessus.
ex-océano, j'aimerais voir des photos, je comprend pas bien ce que c'est ton "siège bébé-dynamo-éléments de sécurité"... et je suis curieux de connaitre les élements de sécurité en question.
pour la réglementation du pusher, j'en sais pas plus que toi, mais ca me parait tout à fait juste, ca n'est qu'une remorque! au pire, il sufft de camoufler le moteur et persnne ne se doutera qu'il y en a un.
@ ++
Pollux
Fabriquer un vélo électrique économique
Econologie a écrit :nlc a écrit :Non c'est pas aussi cher que ca !! Un bon moteur (avec controleur, poignée, etc...) et une batterie 36V-9Ah en ni-mh ca tourne autour des 800€.
url ?
http://www.velectris.com
http://www.crystalyte-europe.com
0 x
- pollux
- Je comprends l'éconologie
- x 1
salut cuicui,
effectivement, c'est pas idiot, et ca simplifierait beaucoup le système. j'ai galléré comme c'est pas permis pour la roue arrière!
l'inconvénient que j'y vois est de mettre le moteur à l'avant et relativement haut... en cas de freinage d'urgence, ca risque de devenir un peu dangereux. mais d'un autre côté, ca permettrait d'avoir un oiel constamment sur le moteur et la transmission.
c'est à creuser... surtout en combiné avec l'idée de gegyx...
@+
Pollux
effectivement, c'est pas idiot, et ca simplifierait beaucoup le système. j'ai galléré comme c'est pas permis pour la roue arrière!
l'inconvénient que j'y vois est de mettre le moteur à l'avant et relativement haut... en cas de freinage d'urgence, ca risque de devenir un peu dangereux. mais d'un autre côté, ca permettrait d'avoir un oiel constamment sur le moteur et la transmission.
c'est à creuser... surtout en combiné avec l'idée de gegyx...
@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
salut à tous
et bravo à pollux pour sa realisation et sa participation.
mes quelques remarques:
-pour l idée de la trotinette electrique , ça semble une bonne base, mais attention à la demultiplication si vous utilisez la roue de la trotinette comme galet de transmission directement sur la roue du velo.
-la transmission galet sur roue av , je trouve moi aussi cela tres dangereux, surtout avec des pneux et une position de velo de course. de ce dernier point de vu , le vtt me semble plus adapté.
-par contre , sur la roue ar , ça me semble une solution des plus simple, ce genre de transmission ne craignant pas les deraillements, meme si la fixation manque de rigidité.
-une idée pour ton pb de roue libre: mettre la roue libre directement à la sortie du moteur. puis transmission par galet , comme ça tu recupere la demultiplication qui te manque jusqu a maintenand.
maintenand , la question à pollux:
tu ne precise pas la commande de ton moteur. c est quoi ?
un inter on/off au guidon ? si c est le cas , ce serait suicidaire de le mettre en roue av motrice .
et bravo à pollux pour sa realisation et sa participation.
mes quelques remarques:
-pour l idée de la trotinette electrique , ça semble une bonne base, mais attention à la demultiplication si vous utilisez la roue de la trotinette comme galet de transmission directement sur la roue du velo.
-la transmission galet sur roue av , je trouve moi aussi cela tres dangereux, surtout avec des pneux et une position de velo de course. de ce dernier point de vu , le vtt me semble plus adapté.
-par contre , sur la roue ar , ça me semble une solution des plus simple, ce genre de transmission ne craignant pas les deraillements, meme si la fixation manque de rigidité.
-une idée pour ton pb de roue libre: mettre la roue libre directement à la sortie du moteur. puis transmission par galet , comme ça tu recupere la demultiplication qui te manque jusqu a maintenand.
maintenand , la question à pollux:
tu ne precise pas la commande de ton moteur. c est quoi ?
un inter on/off au guidon ? si c est le cas , ce serait suicidaire de le mettre en roue av motrice .
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
bonjour
on trouve cela sur ebay, ça n'a pas l'air compliqué a monter
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :WNA:UK:12
qu'en pensez vous?
on trouve cela sur ebay, ça n'a pas l'air compliqué a monter
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :WNA:UK:12
qu'en pensez vous?
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
1 : Le tendeur de chaine ne devrait pas spécialement être réglé finement car son interrupteur ne devrait pas constamment être en état fermé en pédalant car il y aurait un timer ou simplement un gros condensateur monté sur un relais qui maintiendrait le circuit fermé quelques secondes en plus.
Cela nécessiterait néanmoins d’avoir une poignée ou un bouton d’accélérateur pour des raisons évidentes de sécurité.
2 : le chargeur li-po bon marché c’est le Graupner li-po charger 4
mais je viens de voir sur le mien qu’il charge à trois ampères max, pour le trouver en Belgique c’est facile il est bien distribué mais on peut en trouver sur ebay . c’est un chargeur qui fonctionne en full automatic, aussi bien le voltage jusqu’a 3 éléménts que l’ampérage sont réglés par microprocesseur, pour le régler sur 4 éléments il faut cependant une opération manuelle. Concernant la différence entre li-po et li- ions çà dépends un peu car j’ai des konions 1400mah même conditionnement que les accus de pc et je les charge en mode li-po sans problème mais éventuellement à essayer avec prudence, une diode bien placée dans le circuit de charge devrait réduire la tension pour pas détériorer des accus plus fragiles.
Encore un truc pour pas dépenser trop de sous dans une alimentation stabilisée, les chargeurs comme le Graupner li-po charger 4 n’ont pas besoin d’une alimentation stabilisée pour fonctionner, un simple transfo entre 12 et 15 volt DC de plus de 3 ampères fait l’affaire, j’employais un chargeur de recup pour batterie pb .
3 : le système à galet je pense que c’est viable, les attaches de moteur n’ont aucunes raisons de céder si c’est bien dimensionner et trianguler ce n’est que 2 ou 3 kilos.
La charnière qui fait pivoter le moteur de haut en bas doit se trouver devant le moteur et pas derrière comme sur le solex car le moteur pousse vers l’arrière et voudra aller soit à gauche soit à droite si il n’est pas suffisamment guidé ou si il y a un jeu, tandis qu’avec la charnière vers l’avant, le moteur s’autostabilisera.
Question contact/galet pneu je vois bien le moteur monter sur une glissière me permettant d’ajuster la longueur du bras de levier et même si il le faut placer une partie des accus sur ce bras de levier.
Pour le problème des bosses et du moteur qui s’emballe à vide, un simple contacteur permettrait de couper le moteur si il décolle sur une bosse.
Question usure du pneu sera sûrement moins qu’un solex sans embrayage centrifuge qui continue à tourner à l’arrêt mais il est vrai qu’avec des pneus course çà craint question usure.
Maintenant pour mon projet suite aux idées reçues ici je pense que je vais plutôt passer sur la transmission à chaine sur la roue avant, je prendrai une roue arrière munie d’une boite de vitesse intégrée, c’est cela qui me plait avec la transmission à chaîne c’est la possibilité d’avoir des vitesses quitte à avoir une roue libre en plus. Les vitesses permettraient aussi d’avoir je pense une couronne pas trop grande mais il faut encore voir le rapport de réduction de ces boites de vitesses. Question chaîne je passerais de la chaîne de 25 inch pour augmenter le rendement.
Pour diminuer les bruit de chaîne je vois qu’une solution c’est de placer un moteur de 500watt et de le faire tourner à la moitié de son voltage celà diminuera le régime de moitié sans passer par un réducteur qui bouffe de la puissance.
4 : je pense pas que les pneus gonflables de trottinette patinent car j’en ai déjà eu une et ce n’était pas le cas, par contre les trottinettes 100watt avec roue en polyuréthane effectivement cela doit patiner
5 J'ai lu plus haut une idée consitant à rajouter une roue libre diectement au galet, c'est bien en complément du système de levage par poignée car la roue libre tournera trop vite entre 1500 et 3000trm voir 6000trm en descente.
La roue libre n'est prévue que pour 300 trm et la roue libre ne sera pas tout à fait libre sans compter le bruit que celà pourrait faire à 6000trm minutes j'ose pas imaginer
[/img]
Cela nécessiterait néanmoins d’avoir une poignée ou un bouton d’accélérateur pour des raisons évidentes de sécurité.
2 : le chargeur li-po bon marché c’est le Graupner li-po charger 4
mais je viens de voir sur le mien qu’il charge à trois ampères max, pour le trouver en Belgique c’est facile il est bien distribué mais on peut en trouver sur ebay . c’est un chargeur qui fonctionne en full automatic, aussi bien le voltage jusqu’a 3 éléménts que l’ampérage sont réglés par microprocesseur, pour le régler sur 4 éléments il faut cependant une opération manuelle. Concernant la différence entre li-po et li- ions çà dépends un peu car j’ai des konions 1400mah même conditionnement que les accus de pc et je les charge en mode li-po sans problème mais éventuellement à essayer avec prudence, une diode bien placée dans le circuit de charge devrait réduire la tension pour pas détériorer des accus plus fragiles.
Encore un truc pour pas dépenser trop de sous dans une alimentation stabilisée, les chargeurs comme le Graupner li-po charger 4 n’ont pas besoin d’une alimentation stabilisée pour fonctionner, un simple transfo entre 12 et 15 volt DC de plus de 3 ampères fait l’affaire, j’employais un chargeur de recup pour batterie pb .
3 : le système à galet je pense que c’est viable, les attaches de moteur n’ont aucunes raisons de céder si c’est bien dimensionner et trianguler ce n’est que 2 ou 3 kilos.
La charnière qui fait pivoter le moteur de haut en bas doit se trouver devant le moteur et pas derrière comme sur le solex car le moteur pousse vers l’arrière et voudra aller soit à gauche soit à droite si il n’est pas suffisamment guidé ou si il y a un jeu, tandis qu’avec la charnière vers l’avant, le moteur s’autostabilisera.
Question contact/galet pneu je vois bien le moteur monter sur une glissière me permettant d’ajuster la longueur du bras de levier et même si il le faut placer une partie des accus sur ce bras de levier.
Pour le problème des bosses et du moteur qui s’emballe à vide, un simple contacteur permettrait de couper le moteur si il décolle sur une bosse.
Question usure du pneu sera sûrement moins qu’un solex sans embrayage centrifuge qui continue à tourner à l’arrêt mais il est vrai qu’avec des pneus course çà craint question usure.
Maintenant pour mon projet suite aux idées reçues ici je pense que je vais plutôt passer sur la transmission à chaine sur la roue avant, je prendrai une roue arrière munie d’une boite de vitesse intégrée, c’est cela qui me plait avec la transmission à chaîne c’est la possibilité d’avoir des vitesses quitte à avoir une roue libre en plus. Les vitesses permettraient aussi d’avoir je pense une couronne pas trop grande mais il faut encore voir le rapport de réduction de ces boites de vitesses. Question chaîne je passerais de la chaîne de 25 inch pour augmenter le rendement.
Pour diminuer les bruit de chaîne je vois qu’une solution c’est de placer un moteur de 500watt et de le faire tourner à la moitié de son voltage celà diminuera le régime de moitié sans passer par un réducteur qui bouffe de la puissance.
4 : je pense pas que les pneus gonflables de trottinette patinent car j’en ai déjà eu une et ce n’était pas le cas, par contre les trottinettes 100watt avec roue en polyuréthane effectivement cela doit patiner
5 J'ai lu plus haut une idée consitant à rajouter une roue libre diectement au galet, c'est bien en complément du système de levage par poignée car la roue libre tournera trop vite entre 1500 et 3000trm voir 6000trm en descente.
La roue libre n'est prévue que pour 300 trm et la roue libre ne sera pas tout à fait libre sans compter le bruit que celà pourrait faire à 6000trm minutes j'ose pas imaginer
[/img]
0 x
Bonjour, si ça interesse quelqu'un j'ai vu ceci sur ebay,
Electric Mountain Bike Bicycle Scooter 36 VOLT SHOC36v 400/450w.
prix de depart 127 euro avec 39 euro de port
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... uageToggle
Electric Mountain Bike Bicycle Scooter 36 VOLT SHOC36v 400/450w.
prix de depart 127 euro avec 39 euro de port
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... uageToggle
0 x
Titre de l'objet : NEW Electric Mountain Bike Bicycle Scooter 36 VOLT SHOC
Prix de départ : RMB 1.300,00 (Environ 127,44 EUR)
Port Europe : 800 RMB = 800 (127,44 / 1300) = 78,43 €
Oui, mais:
"Aucun mode de paiement n'est disponible pour votre pays. Merci de ne pas enchérir sur cet objet."
Donc tintin pour la France !
De plus, c'est la première mise en vente d'objet, sur Ebay, par ce vendeur !
-----------------------
Mais cela veut dire qu'un vélo neuf est mis à prix depuis la Chine, pour 206 € !
Intéressant pour les mois à venir …
24,5 kg – 32,18 k/h – autonomie 72 km -
400 à 450 W -
Bat 12 A/h (suffisant ?) – chargeur inclus-Le paradis à venir !
Du coup, cela m'a intéressé… Mais …
----------------------
Attention!!!! Je recommande de ne pas commander ! En faisant une recherche, le même vélo, avec les mêmes caractéristiques, est proposé chez 6 vendeurs Chinois, aux noms tellement compliqués qu'ils ressemblent à des noms créés par des robots, et qui n'ont encore rien vendu !
Et à des prix vraiment différents les uns des autres…
Pour tous, mise à vente, sur 1 jour seulement, et pas de moyen de vente sécurisé proposé…
Cela sent l'arnaque à plein nez !
Prix de départ : RMB 1.300,00 (Environ 127,44 EUR)
Port Europe : 800 RMB = 800 (127,44 / 1300) = 78,43 €
Oui, mais:
"Aucun mode de paiement n'est disponible pour votre pays. Merci de ne pas enchérir sur cet objet."
Donc tintin pour la France !
De plus, c'est la première mise en vente d'objet, sur Ebay, par ce vendeur !
-----------------------
Mais cela veut dire qu'un vélo neuf est mis à prix depuis la Chine, pour 206 € !
Intéressant pour les mois à venir …
24,5 kg – 32,18 k/h – autonomie 72 km -
400 à 450 W -
Bat 12 A/h (suffisant ?) – chargeur inclus-Le paradis à venir !
Du coup, cela m'a intéressé… Mais …
----------------------
Attention!!!! Je recommande de ne pas commander ! En faisant une recherche, le même vélo, avec les mêmes caractéristiques, est proposé chez 6 vendeurs Chinois, aux noms tellement compliqués qu'ils ressemblent à des noms créés par des robots, et qui n'ont encore rien vendu !
Et à des prix vraiment différents les uns des autres…
Pour tous, mise à vente, sur 1 jour seulement, et pas de moyen de vente sécurisé proposé…
Cela sent l'arnaque à plein nez !
0 x
sinon il y a un vendeur allemend qui a déjà 204 vente a son actif qui vends un moteur pour roue arriere (je crois) par contre il n'y a que le moteur seul sans la roue, sans le controleur etc.. pour 111 euro
moteur 400w
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true
moteur 400w
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true
0 x
-