L'IREQ et la super batterie chargée en 5 min et 30k cycles?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/12/10, 23:19

Obamot


Pour l'instant le gros problème des Super Cap c'est la résistance interne qui fait que si tu charge ta voiture au complet ben ne compte pas utiliser sa charge complète une semaine plus tard car il ne resteras pas beaucoup d'énergie disponible!

Par contre en appuis aux batteries sur un courte forte demande, le Super Cap peut éviter la surchauffe des batteries.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29118
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 04/12/10, 05:37

Ok cool, merci à tous, ce sont un peu les précisions que j'attendais.

Du coup les réponses aux autres questions ont moins d'importance. Image

Ces super-batteries c'est donc un peu le «graal» pour l'instant :lol: Et ça à l'air sérieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/10, 11:51

nlc a écrit :Les super capas pour remplacer les batteries, j'y crois pas vraiment !

Car le comportement d'une capa n'est pas le même qu'une batterie...
...les supers capas fonctionnent à des tensions très faibles, et il y a la même problématique que pour la charge des élément lithium : il ne faut pas dépasser une tension maxi. Il faut donc également un "BMS" pour superviser le pack de super capa, qui serait monstrueux pour gérer un pack de tension élevée (pour le souci expliqué ci dessus) et donc constitué énormément d'éléments....
Merci pour cet éclairage qui situe bien le champ d'application des capa actuelles. 8)
Certains, comme Bolloré ont donc imaginé une "triple hybridation" du véhicule électrique avec
- La fourniture d'énergie moyenne fournie par batterie (les batteries LMP de Batscap sont peu aptes à délivrer de forts courants de crête)
- La récupération très efficiente de l'énergie en décélération par des ultra capa
- La fourniture d'énergie crête par des ultra capa pendant des laps de temps courts (démarrage, accélération)
- La fourniture d'énergie d'appoint par des cellules solaires

Concernant les technologies existantes, le plomb , ainsi que le nickel-cadmium, n'est déjà plus compétitif...
Des éléments lithium (LiFePo4) permettent 3000 cycles de fonctionnement quand le plomb peine à dépasser 300 cycles pour atteindre 500 cycles avec un effondrement de ses performances.
Comme le surcoût du LiFePo4 par rapport au plomb n'est pas d'un facteur 10...

Enfin, les performances du lithium métamorphosent le fonctionnement des véhicules par le gain de poids permis et par la tension délivrée beaucoup plus haute sous forts appels de courant.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/10, 13:51

je ne suis pas vraiment d'accord avec ces 300 cycle des batteruie au plomb : je vois des elevateur , chargé tout les jour qui durent beaucoup plus longtemps que 300 jour !

le plomb a un avantage dont on ne profite pas actuellement : tres facile a recycler : avec des batterie bien demontable , fondre les vieilles plaque pour en refaire des neuves devrait etre tres simple ! helas la grande usine de plomb en france a été fermé pour cause de polution des siecle passé , alors que c'est aujourd'hui qu'on saurait la faire fonctionner proprement

aujourd'hui on saurait faire des petit atelier de recyclage de batterie au plomb absolument propre ... au lieu de cela , on envoie nos batterie usé a l'autre bout du monde ou c'est fait n'importe comment

l'espoir de meilleure batterie de doit pas freiner le developement de baterie au plomb , meme quand elle seront completement detroné pour les vehicule elle seront toujours les meilleur pour instalation fixe
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29118
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 04/12/10, 14:44

chatelot16 a écrit :je ne suis pas vraiment d'accord avec ces 300 cycle des batteruie au plomb : je vois des elevateur , chargé tout les jour qui durent beaucoup plus longtemps que 300 jour !

Bein si c'est la même chose que pour d'autres batteries, c'est un peu normal. Car en principe les batteries «adoreraient» être chargée/déchargées tout le temps. Ainsi utilisées, il me semble que c'est ce qui expliquerait qu'elles dureraient plus longtemps.
Une batterie de «démarrage» moins sollicitée ne durerait que 2 ou 3 ans... expérience faite.

Mais un truc me chiffonne. J'ai entendu dire que le Li-on ne fonctionnait pas pareil et qu'il aurait presque une durée de vie programmée, quel que soit la fréquence d'utilisation. Je l'ai dailleurs constaté => ~2 ans 1/2 épicétou.

Alors je me demande comment il pourront offrir des durées de vie autour de dix ans. Je n'y crois pas trop. D'ailleurs on parle de plus en plus de «location» des batteries... c'est peut-être pour ça: parce qu'il est difficile de garantir une durée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/10, 15:32

je partage vraiment ton doute sur la duré de vie des batterie nouvelle

avec le plomb il n'y a pas de danger : on peut en prolonger l'utilisation jusqu'au bout

avec le tithium , il y a le risque d'explosion , le systeme de charge doit refuser de charger une batterie qui n'est plus en assez bon etat pour etre sure ! donc il sera possible d'avoir une batterie declaré mauvaise , et qui semblerait pouvoir etre encore utilisé ... mais avec quel risque ? comment le savoir ? demontage impossible , ce qu'il y a a l'interieur ne suiporte pas l'air

pour moi la rentabilité des accu lithium n'est pas evidente du tout
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/10, 21:54

chatelot16 a écrit :je ne suis pas vraiment d'accord avec ces 300 cycle des batteries au plomb : je vois des elevateur , chargé tout les jour qui durent beaucoup plus longtemps que 300 jour !
Les batteries des charriots de manutention sont des batteries TRES LOURDES fort utiles comme contrepoids en manutention mais INUTILISABLES sur des voitures... Les charriots ont énormément progressé en 10ans et ceux de mon entreprise que l'on chargeait et mettait en eau chaque soirs ne demandent plus qu'une à deux charges hebdomadaires alors qu'ils fonctionnent en 2/8 pour la plupart...
Par cycle batterie, on entend le nombre de charges/décharges utilisant la capacité nominale de la batterie. Les batteries plomb ne supportent génralement pas d'être déchargées à plus de 50% (parfois 80%) sous peine d'endommagement irrémédiable. Les Batteries NiCd supportent non seulement d'être déchargées courament à 80% mais acceptent sans dommage d'être déchargées à 100%.
Une batterie NiCd de 100Ah débite sans problèmes 200A en instantané soit 2C quand une batterie plomb de 100Ah plafonne à 100A en instantané...
Il faut également prendre en compte l'effet Peukert, plus sensible sur une batterie plomb...
Ainsi une batterie plomb de 100Ah pourra fournir 10A pendant 10 heures mais ne fournira pas 50A pendant 2 heures...
Enfin une batterie NiCd capable de 3000 cycles à 80%DOD sera capable de plus de cycles à 75%DOD.
C'est la même chose pour le plomb, qu'il vaut mieux recharger après chaque usage pour préserver leur durée de vie (contrairement au NiCd)...
Obamot a écrit :Mais un truc me chiffonne. J'ai entendu dire que le Li-on ne fonctionnait pas pareil et qu'il aurait presque une durée de vie programmée, quel que soit la fréquence d'utilisation. Je l'ai dailleurs constaté => ~2 ans 1/2 épicétou.
Tu fais sûrement allusion aux batteries de téléphones portables. Il existe d'énormes disparités selon les marques et surtout les modes d'utilisation... Peut être téléphones-tu beaucoup avec de fortes décharges et des cyclages profonds.
:?:
chatelot16 a écrit :Alors je me demande comment il pourront offrir des durées de vie autour de dix ans. Je n'y crois pas trop. D'ailleurs on parle de plus en plus de «location» des batteries... c'est peut-être pour ça: parce qu'il est difficile de garantir une durée?
La plupart des batteries LiFePO4 sont annoncées pour plus de 5ans et les retours d'usage au fils des ans semblent indiquer des durées supérieures, sans que l'on sache encore les limites réelles de cette technologie (en terme de longévité)... Les retours d'expériences révèlent toujours des surprises.
Les batteries Saft de mes voitures, testées en labo pour 3000 cycles à 80%DOD soit environ 150.000km font très souvent moins pour cause de mauvais entretient. Cependant, il est aussi courrant qu'elles fonctionnent après plus de 10 ans (c'est le cas des miennes). Un commerçant qui avait 6 Berlingo électriques qu'il chargeait 3 fois par jour a parcourru en moyenne 230.000km avec ses véhicules en 6 ans (plus de 3600 cycles). Quand les batteries ont lâché, la saft les a expertisé et a constaté, entre autre, une oxydation qui n'avait jamais été constatée en labo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/10, 22:33

chatelot16 a écrit :je partage vraiment ton doute sur la duré de vie des batterie nouvelle
Le doute est normal pour tout ce que l'on ne connaît pas.
chatelot16 a écrit :avec le plomb il n'y a pas de danger : on peut en prolonger l'utilisation jusqu'au bout
Surtout que l'on arrive très vite au bout...
chatelot16 a écrit :avec le tithium , il y a le risque d'explosion , le systeme de charge doit refuser de charger une batterie qui n'est plus en assez bon etat pour etre sure ! donc il sera possible d'avoir une batterie declaré mauvaise , et qui semblerait pouvoir etre encore utilisé ... mais avec quel risque ? comment le savoir ? demontage impossible , ce qu'il y a a l'interieur ne suiporte pas l'air
Holà, il y a lithium et lithium...
1/ Le lithium n'explose pas, il se consumme... et seulement dans certaines technolgies combinant des couples électrochimiques intégrant un combustible et un comburant dans la batterie. Le problème est majeur car la combustion ne s'arrête pas avec de l'eau mais en neutralisant les éléments chimiques.
2/ La technologie LiFePo4 (entre autres) ne pose pas ces problèmes, elle est certes un peu moins performante en energie massique/volumique mais ce n'est pas rédhibitoire sur une automobile, contrairement à un téléphone portable ou chaque gramme et mm3 compte.
chatelot16 a écrit :pour moi la rentabilité des accu lithium n'est pas evidente du tout
Elle l'est pourtant en téléphonie mobile, et l'est déjà en automobile, en Chine... Mais l'information a du mal à circuler car elle dérange beaucoup en France...
Savez-vous, par exemple, qu'entre mai et septembre 2010, une cinquantaine de Taxis électriques BYD e6 de la ville de Shenzen ont cumulé 600.000 km sans encombres...
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 04/12/10, 22:52

je confirme que la Chine est très en avance sur les packs Lithium Fer Phosphate.

J'ai un pack de 2x4 kWh depuis peu sur ma Berlingomoreen CATHI et il fonctionne bien. Tout vient de Chine... Vive la France :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/10, 23:21

si vous le dites tant mieux ! surtout que vous avez deja mis un lien ou l'on pouvait acheter des batterie lithium chinoise au detail !

pour moi chinois n'a rien de pejoratif ... si tout ce qui viens de chine dispaissait ca ferai du vide chez moi

le pire est qu'il y a a angouleme donc a 15km de chez moi une usine saft , maintenant vendue a johnson control , qui s'est fait subvensionné pour fabriquer des super batterie lithium , mais qui ne veut rien vendre

un pays qui veut progresser doit comprendre que vendre aux petit fabricant et meme aux bricoleurs est un moyen d'avancer ... la chine avance
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités