La montée électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/04/09, 12:31

grelinette a écrit :...je sais pas si ma voiture hippomobile électrique sera prête le 19 juin prochain, mais le cas où... je peux m'inscrire avec mon attelage et mon cheval ?

Pose la question à lietseu en message privé, c'est le mieux :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Re: La montée électrique

par RIAZ » 23/04/09, 17:35

dirk pitt a écrit :Moi je dit que lorsqu'on choisi le vélo électrique ou le scooter électrique pour faire un déplacement (urbain en général) de 5 ou 10 ou 15 bornes au lieu de prendre sa voiture, ça c'est écolo et on ne l'aurait pas fait avec un vélo non électrique car c'est trop contraignant.
resultat, la quantité nette d'énergie dépensée est bien moindre non pas par choix d'une energie à la place d'une autre mais grace a un moyen de transport moins energivore.
............
si le VAE pouvaient commencer par remplacer une partie de ces trajets, ce serait déjà pas mal (même si c'est pas avec de l'électricité verte)

100% d'accord, même avec du courant allemand plein de charbon, ou pire Danois, même avec du courant nucléaire, quand un vélo remplace une voiture, c'est tout bon !

Les gars des montagnes, ils ne pensent qu'à grimper dessus !
dirk pitt, sais-tu si des manifs de ce genre se font en plaine, en suivant une rivière, sur terrain normal quoi ?

Est-ce une bonne pub de positionner le VAE comme outil de l'extrême, n'a-t-il pas plus à gagner à être vu comme un engin "facile" ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 23/04/09, 19:43

Dirk Pitt, c'est une EX-CEL-LEN-TE idée !!

Bravo et tout mes voeux de succès.
Je connais une boutique VAE à Caen qui pourrait peut-être être intéressé... je te détaille ça en MP.

Sinon pour te répondre RIAZ : il faut que le vélo (au sens large) rajeunisse son image. Les gens le perçoivent encore trop comme soit un truc de balade le dimanche, soit un truc pour drogué du Tour de France. (par exemple hier type m'appelle, je lui dit d'attendre deux minutes car je suis à vélo, le temps de me mettre en sécurité, le mec me dit : "aah on fait une petite balade ?!?" - "ben non (pauv' c..) je me déplace !").

Tout est bon du moment que c'est neuf et que ça brise l'image encore ringarde du vélo. Un très bon exemple : le pignon fixe. Il apporte une image "fashion" (taper "fixie" dans youtube"). C'est une image type "street" ou "skate". On pourra dire que c'est pour les frimeurs, mais je préfère un frimeur à vélo qu'en Merco ! Donc l'expérience de "VAE" de l'extrême est très intéressante, on verra bien l'image qui en ressort et quel public s'y intéressera. L'essentiel c'est qu'il y a un nouveau public qui finisse par mettre les fesses sur un vélo.

C'est une très bonne idée, et puis y a moyen de rigoler !!
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 23/04/09, 21:13

Rulian a écrit : il faut que le vélo (au sens large) rajeunisse son image. L'essentiel c'est qu'il y a un nouveau public qui finisse par mettre les fesses sur un vélo.

C 'est bien vrai ça, et puis on peut vivre des experiences inoubliables à velo, vendredi dernier en rentrant du boulot avec mon VAE j'ai eu droit à 3 km de grêle non stop, un delice :mrgreen:

J'ai subitement un doute là , je viens pas de casser l'image du velo au moins ? :oops:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 24/04/09, 10:28

Bon... avec tous les obstacles techniques à solutionner, je risque de ne pas être prêt avec mon attelage hippomobile électrique au moins de juin !

Qu'à cela ne tienne, je vais faire un effort pour équiper rapidement ma Sarkozyne avec un moteur électrique.
( https://www.econologie.com/forums/un-nouvel-outil-pour-le-jardinage-la-sarkozyne-t7464.html )

Je peux participer à la montée avec une Sarkozyne électrique ?
(en plus je pourrai porter les batteries des autres ! :cheesy: et qui sait, peut-être que l'Elysée me sponsorisera... :mrgreen: )
Image

Ha, j'allais oublier mon slogan publicitaire : "Avec la Sarkozyne, l'Elysée soutient le développement durable" Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 24/04/09, 11:21

la sarkozine electrique, c'est egalement conforme au reglement: hybride musculaire+electrique :cheesy:

@riaz
on a effectivement choisi une epreuve assez eloignée de l'utilisation classique des VAE mais finalement , ça s'imposait.

d'abord la montée de l'Alpe d'Huez est mythique et tout le monde connait, même ceux qui sont jamais montés sur un vélo.

faire ça en VAE, ça montre qu'un VAE, c'est pas juste un gadget, ça PEUT le faire. et si ça peut faire ça, ça doit vachement m'aider pour des petits trajets quotidiens. c'est en tout cas ce qu'on espere que les non initiés penseront.

En plus comme l'epreuve est difficile, les VAE bas de gamme seront a la peine et ça montrera les limites des différents modeles. ça veut pas dire pour autant que les modeles bas de gamme a batterie plomb n'ont pas leur place mais si vous avez 25kms a faire avec quelques cotes, c'est pas ça qu'il faut.

et dernier point, pour rendre le truc un peu péchu, il faut un minimum d'esprit de compétition, il faut donc créer des écarts entre les concurrents. si tout le monde gagne, c'est l'ecole des fans :!:
en faisant un truc difficile, il y a aussi un challenge humain.
on espère que la mayonnaise va prendre cette année pour que les gens aient envie de revenir l'année prochaine pour faire mieux. en ayant mieux prépare le vélo t le bonhomme, en faisant un proto, etc..

inscrivez-vous. Je n'ai encore pas beaucoup d'inscriptions sur le site. Il faut qu'il y ait le plus de concurrents possibles pour que les medias s'y interessent et que le VAE soit mieux connu.
0 x
Image
cliquez ma signature
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: La montée électrique

par citro » 25/04/09, 18:20

RIAZ a écrit :dirk pitt, sais-tu si des manifs de ce genre se font en plaine, en suivant une rivière, sur terrain normal quoi ?
Est-ce une bonne pub de positionner le VAE comme outil de l'extrême, n'a-t-il pas plus à gagner à être vu comme un engin "facile" ?

:idea: Excellente sugestion RIAZ. 8)
Cette année je pense participer avec la 106 électrique au Mobil Eco Challenge dont on disait que l'intérêt résidait justement dans les mesures de consommations de Véhicules Electriques sur des terrains plats.
Ceci pour comparaison avec les épreuves comme celle organisée par Dirk PITT ou celle concernant la traversée des Alpes en Véhicule Electrique.
Il y aura également en juin, sur les bords du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, le Solar Event.
Mais je ne sais pas si un rallye VAE sur le plat existe... :?:
Une recherche s'impose, et l'organisation d'une telle manifestation revêt un intérêt certain.

Concernant La Montée électrique. Cette manifestation "de l'extrême" se justifie car elle permet de valider la qualité des machines en lice et de démontrer les véritables possibilités des VAE et par extention des véhicules électriques.

La traversée des alpes en véhicules électriques a démontré en effet que la première épreuve, l'ascension du col de la Bonette, était QUALIFIANTE.
Les véhicules bien conçus l'ont avalé sans problèmes et ont effectué la traversée des alpes globalement sans encombres.
C'est très important pour les distributeurs de VE, comme pour les consommateurs d'acquérir des produits aboutis et fiables.
D'ailleurs, quelques concurrents recalés l'an derniers ont décidé de remettre le couvert cette année avec des produits améliorés.

C'est sur cette constatation, que j'ai proposé la création d'un "Label Mobil'Eco" a décerner aux engins "qualifiés".
La reflexion suit sont cours.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 09/03/10, 11:22

Eh bien je fais un petit UP de ce sujet car ça y est:

Le site internet version 2010 de La-Montee-Electrique est ouvert.

grace à tous ces vaillants concurrents qui ont tenté cette aventure de faire monter des vélos electrique à l'Alpe d'Huez en 2009, celle-ci fut un succès.
Nous recommençons donc cette année en espérant attirer encore plus de concurrents.

pour celà, nous avons plusieurs nouveautés:
a Huez le 27 Juin:
Il y aura un challenge (facultatif) de la DOUBLE ALPE pour ceux qui ont des batteries de forte capacité et/ ou qui récupèrent l'énergie à la descente. Il s'agira d'enchainer deux montées successives de l'Alpe d'Huez mais la descente n'est pas chronométrée. ceux qui ont une régénération réglable (Matra par exemple) pourront donc descendre avec le freinage electrique maximum en pédalant pour récuperer le plus possible d'énergie.

Mais SURTOUT, nous initions cette année une nouvelle épreuve les 29 et 30 Mai au Mont Ventoux: un autre lieu mythique du cyclisme.
attention, ce n'est pas de la rigolade: l'Alpe d'Huez etait difficile? le Ventoux fait presque le double de distance et un tiers de plus en dénivelé!! :? :?
Mais c'est faisable: on a essayé.
pour s'amuser un peu et se retrouver entre passionés, on vous a concocté des animations le samedi apres-midi: des courses en duels style "dragster" dans deux catégories:
-Les VAE prototypes (non homologués) qui ont des puissances parfaois phénoménales (plus de 2kW) feront des duels de vitesse sur 100m départ arreté dans un silence absolu :shock: :shock:
-Les VAE homologués (250W) feront des duels de tractage. ça va plaire a Christophe qui s'entraine en tractant sa remorque de courses. Nous aurons deux remorques identiques lourdement chargées qu'il faudra tracter sur 100m en légère pente (2%).
en plus de s'amuser, ça montrera le caractère "utilitaire" des VAE.

pour finir la journée, nous vous convions a un repas festif le samedi soir.

Voilà pour cette présentation. On espère que vous viendrez nombreux pour promouvoir l'utilisation du VAE. Merci de privilégier les modes doux pour venir si vous le pouvez: train ou covoiturage; bonne préparation et RDV sur le site internet pour d'autres infos. Les inscriptions ouvriront fin Mars.

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/03/10, 22:54

C'est super ce que tu fais... 8)

Tu pourrai aussi faire une montée impossible électrique pour attirer les foules .

Image

et remplacer les vrombissement des moteurs thermiques par le silence des moteurs électriques. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/03/10, 23:00

dirk pitt a écrit :-Les VAE prototypes (non homologués) qui ont des puissances parfaois phénoménales (plus de 2kW) feront des duels de vitesse sur 100m départ arreté dans un silence absolu :shock: :shock:
DoctorBass va venir de la belle province avec ses bolides. :shock: :?:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »