bernardd a écrit :Je ne veux pas te décourager, mais mécaniquement, je ne vois pas comment une remorque peut pousser un vélo de manière "stable". Où plutôt je vois comment cela va être instable : le pliage en 2 de l'attelage étant la norme...
Si tu as déjà essayé de pousser une remorque avec un tracteur (ie reculer avec une remorque), tu dois bien savoir que c'est particulièrement difficile, avec pourtant un controle "intelligent" au volant.
Mais si tu espères que le même système puisse fonctionner sans contrôle dans la remorque, bonne chance :-)
Râlâlâ, c'est pas encourageant tout ça !
Pour apporter une précision et relativiser ta comparaison avec la manipulation d'une remorque dernière un tracteur qui recule, la grande différence c'est que d'abord
la remorque est poussée, et ensuite que la
direction est sur le véhicule pousseur ce qui complique énormément la manoeuvre. D'ailleurs, à l'inverse, ce problème est inexistant quand tu pousses une brouette.
Par contre, je suis d'accord que l'éventuel "problème" peut venir quand on tourne car la poussée de la remorque aura tendance à accentuer l'angle vélo-remorque, mais je pense qu'il est assez simple d'éviter ce problème (qui reste à verifier) en ajoutant une sécurité qui coupe la motorisation (si elle est active) à partir d'un degrés d'angle trop fermé.
Maintenant, compte tenu de la vitesse relativement faible et de la puissance réduite (c'est une assistance auxiliaire) je ne pense pas que cela pose un réel problème.
Plutôt que de comparer ce système avec une remorque derrière un véhicule qui recule, je le comparerai plutôt à la manip qui consiste à pousser un vélo par l'arrière pour l'aider en situation difficile, et c'est souvent ce qu'on fait quand on part en famille à vélo avec des enfants.
Avez-vous d'autres remarques et suggestions sur ce système ?
Comme dit la citation du célèbre philosophe Boileau,
"De la discussion jaillit la lumière",
la vraie citation étant même 'Au choc des idées jaillit la lumière".
PS: désolé Dirk-Pitt de partir sur ce sujet qui s'éloigne du sujet de départ. Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un autre sujet pour essayer d'avancer sur ce projet car c'est un projet assez simple à mettre en oeuvre et qui intéresser pas mal de cyclistes, moi le premier.