Christophe a écrit :Ah non, je met mon véto! Un bon moteur doit avoir une distribution par cascade de pignons! Les culbuteurs montrent leur limites en RPM assez rapidement...
Objection votre honneur !
La cascade de pignon permet un calage plus précis de la distribution et ne fatigue pas pour les régimes très élevés OK....Mais c'est une application moto sportive ou compétition en général. Pour une voiture 'normale' qui plafonne à 5000 tr/mn (sans qu'on y aille jamais d'ailleurs) c'est plus lourd, plus compliqué, beaucoup plus cher sans avoir un meilleur rendement. Donc pas le meilleur choix. Et puis les culbuteurs , c'est pas obligatoire, la came peut attaquer directement le poussoir contre la soupape.
Mais ceci n'empêche pas de devoir faire le jeu aux soupapes...d'ailleurs je ne sais même pas si il faut encore le faire sur les voitures récentes...
Effectivement , cela fait déjà (20 ans ou plus ?) que dans les carnets d'entretien des voitures on ne mentionne même plus ce réglage, rattrape hydraulique ou pas.
Ils ont trouvé des parades, des revêtements extrêments résistants à l'usure genre Stellite qu'on dépose sur les queues de soupape ou les sièges de soupape.
http://www.ms-motor-service.fr/content2 ... =24&upID=2
Blindage et Trempage du Siège
Les soupapes d'échappement, en particulier, sont soumises à de fortes contraintes thermiques et d'usure. Pour cette raison,
il est nécessaire de blinder ou de tremper les sièges de soupape. Le matériel de blindage "Stellite" s'est avéré adéquate. Les soupapes d'admission utilisées sur les moteurs à rendement élevé sont surtout trempées par induction pour éviter ainsi la déformation et l'usure des sièges de soupape.
Queue de Soupape
Au fonctionnement, la queue de la soupape subit de hautes contraintes (leviers hydrauliques, culbuteurs). Afin d'éviter l'usure des queues, celles-ci sont trempées. Si une queue de soupape est en acier impossible à tremper, on utilise alors un blindage au stellite ou la soudure d'une petite plaque trempée.
A+