Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

Re: Le pour et contre de la voiture électrique

par Flytox » 01/02/09, 11:25

Bonjour Christophe

Christophe a écrit :Ah non, je met mon véto! Un bon moteur doit avoir une distribution par cascade de pignons! Les culbuteurs montrent leur limites en RPM assez rapidement...

Objection votre honneur ! :mrgreen:
La cascade de pignon permet un calage plus précis de la distribution et ne fatigue pas pour les régimes très élevés OK....Mais c'est une application moto sportive ou compétition en général. Pour une voiture 'normale' qui plafonne à 5000 tr/mn (sans qu'on y aille jamais d'ailleurs) c'est plus lourd, plus compliqué, beaucoup plus cher sans avoir un meilleur rendement. Donc pas le meilleur choix. Et puis les culbuteurs , c'est pas obligatoire, la came peut attaquer directement le poussoir contre la soupape.

Mais ceci n'empêche pas de devoir faire le jeu aux soupapes...d'ailleurs je ne sais même pas si il faut encore le faire sur les voitures récentes...

Effectivement , cela fait déjà (20 ans ou plus ?) que dans les carnets d'entretien des voitures on ne mentionne même plus ce réglage, rattrape hydraulique ou pas.

Ils ont trouvé des parades, des revêtements extrêments résistants à l'usure genre Stellite qu'on dépose sur les queues de soupape ou les sièges de soupape.

http://www.ms-motor-service.fr/content2 ... =24&upID=2

Blindage et Trempage du Siège
Les soupapes d'échappement, en particulier, sont soumises à de fortes contraintes thermiques et d'usure. Pour cette raison,
il est nécessaire de blinder ou de tremper les sièges de soupape. Le matériel de blindage "Stellite" s'est avéré adéquate. Les soupapes d'admission utilisées sur les moteurs à rendement élevé sont surtout trempées par induction pour éviter ainsi la déformation et l'usure des sièges de soupape.

Queue de Soupape
Au fonctionnement, la queue de la soupape subit de hautes contraintes (leviers hydrauliques, culbuteurs). Afin d'éviter l'usure des queues, celles-ci sont trempées. Si une queue de soupape est en acier impossible à tremper, on utilise alors un blindage au stellite ou la soudure d'une petite plaque trempée.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Meline
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Meline » 01/02/09, 12:54

Bonjour,

Je ne suis pas très au fait du sujet mais dernièrement j'ai trouvé un article assez large qui permettrait éventuellement d'apporter des éléments pour votre comparaison (?).

Voiture électrique, technologies et perspectives

Ma petite contribution à votre discussion, en attendant de vous lire 8)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 01/02/09, 13:01

:D hola, Méline, très bon site
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 01/02/09, 14:31

Salut les gens !

Je vais refaire mon anti-voiture de base : la voiture comme transport de masse n'a pas d'avenir. Qu'elle roule au pétrole, à l'élec, au gaz ou même à la pisse. Le seul carburant disponible en quantité suffisante est l'aveuglement collectif... mais ça fait pas avancer les enclumes.

Sous toutes ses formes, la bagnole est un engin de destruction et de pollution de masse.

Par ailleurs j'attire votre attention sur cet article du Point, au sujet d'un rapport remis au gouvernement destructeur pour la bagnole élec :

l'article du point
le rapport Syrota

Bien entendu, politiquement trop génant, le rapport a filé direct au placard... Merci au journal le Point de le sortir quand même.

L'avenir est dans le transport collectif, le rail, et surtout la propulsion humaine (qui a l'avantage de pouvoir carburer à la bière :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11338

par Christophe » 01/02/09, 14:36

Rulian a écrit :Bien entendu, politiquement trop génant, le rapport a filé direct au placard... Merci au journal le Point de le sortir quand même.

Et diffusion relayée par Econologie svp Monsieur :mrgreen:

https://www.econologie.com/rapport-syrot ... -4018.html

Rulian a écrit :L'avenir est dans le transport collectif, le rail, et surtout la propulsion humaine (qui a l'avantage de pouvoir carburer à la bière :mrgreen: )

Bof: le rail c'est pas terrible pour la ville, les transports collectifs il faut qu'ils existent et qu'ils soient compétitif en terme de durée de transport et le bilan CO2 de la propulsion humaine est pire que n'importe quel moteur (hé oui faut bien se nourir...ca ne fait que décaller les émissions: et même à la bière!! Surtout à la bière? ) sinon limité à des trajets très courts...

Image

Pour des trajets intra urbains - 60 à 70% des km parcourus par une voiture durant sa "vie"- la voiture électrique avec des caractéristiques actuelles pourrait y répondre: mais les décideurs n'en veulent pas...et, pour le consommateur: il reste les 30 à 40% autres km = blocage psychologique pour l'achat!

L'avenir est surtout dans moins de mobilité, faire 100km par jour pour aller bosser c'est de la connerie (mais largement soutenue par l'Etat) : c'est à dire repenser nos modes de vie "boulot-dodo" et sur ce point je sais que tu es d'accord! Enterrer la voiture particulière mettra quelques générations encore...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 01/02/09, 14:58

Christophe a écrit :Et diffusion relayée par Econologie svp Monsieur :mrgreen:

Tu l'avais déjà référencé ? Oups désolé pas vu.

Christophe a écrit :Bof: le rail c'est pas terrible pour la ville, les transports collectifs il faut qu'ils existent et qu'ils soient compétitif en terme de durée de transport

Tu as l'art de prendre tout à l'envers pour essayer de discréditer... Ai je prétendu que le rail devait aller en ville. Nies tu que y a quand même beaucoup de chose qui marchent en terme de transport collectif ? Et je n'ai pas besoin de te appeler le concept d'intermodalité.

Christophe a écrit :et le bilan CO2 de la propulsion humaine est pire que n'importe quel moteur (hé oui faut bien se nourir...ca ne fait que décaller les émissions: et même à la bière!! Surtout à la bière? ) sinon limité à des trajets très courts...

Alors si tu tiens à la crédibilité de ce site et de ce forum, va falloir arrêter de dire des co....ies plus grosses que toi. Depuis quand il n'y a que les cyclistes et les piétons qui se nourissent ? Désolé de le dire si franchement, mais là tu nage dans le n'importe quoi.

Christophe a écrit :Pour des trajets intra urbain -60 à 70% des km parcourus par une voiture durant sa "vie"- la voiture électrique avec des caractéristiques actuelles pourrait y répondre: mais les décideurs n'en veulent pas...

Mais la voiture n'a plus sa place en ville. On sait faire une urbanisation démotorisée, bien meilleure environnementalement en se reposant sur la propulsion humaine et le transport collectif. Tes 60-70% de trajets intra-urbains, ils ne faut pas les passer de voiture à mazout à voiture électrique, mais il faut les passer sur des transports non motorisés-individuels. 60% de bagnoles en moins c'est une baisse de pollution, baisse des cancers cardio-vasculaires, baisse de la mortalité routière, fin du bétonnage de masse pour faire des 2x2 voies, relocalisation de l'activité, retour du petit commerce, re-création de lien social et humain, augmentation de la place disponible à l'intérieur même des villes en récupérant tout l'espace bloqué par les bagnoles... et j'en oublie.

Je comprend pas comment on peut fermer les yeux sur l'évidence de cette solution...

Christophe a écrit :L'avenir est surtout dans moins de mobilité, faire 100km par jour pour aller bosser c'est de la connerie (mais largement soutenue par l'Etat) : c'est à dire repenser nos modes de vie "boulot-dodo" et sur ce point je sais que tu es d'accord! Enterrer la voiture particulière mettra quelques générations encore...

Là pour être d'accord, je suis d'accord !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11338

par Christophe » 01/02/09, 15:12

Rulian a écrit :Alors si tu tiens à la crédibilité de ce site et de ce forum, va falloir arrêter de dire des co....ies plus grosses que toi. Depuis quand il n'y a que les cyclistes et les piétons qui se nourissent ? Désolé de le dire si franchement, mais là tu nage dans le n'importe quoi.

C'est pas du n'importe quoi: l'énergie ne vient jamais de nul part...

Pour la ville oui: vélo avant la bagnole, mais dire qu'on peut remplacer la voiture par la propulsion humaine (ou même animale) c'est de la connerie...Tout simplement car on a des besoins de déplacement actuels beaucoup trop importants et que si tu veux remplacer chaque joule mécanique-pétrole par un joule musculaire humain, le bilan CO2 sera bien bien pire !

Tu veux un exemple concret? Remplace le travail effectué par un tracteur de 100 Cv (la base mini actuelle) par X boeufs ou chevaux et fait le bilan comparatif carbone des 2 solutions pour réaliser le même travail. L'avantage CO2 sera au tracteur mécanique sans l'ombre d'un doute. Je ne parle que du CO2 évidement (c'est à la mode). La aussi: l'agriculture est devenue TROP énergievore...

Evidement dans nos sociétés modernes: on mange également trop et on fait pas assez de sport généralement...

Christophe a écrit :Là pour être d'accord, je suis d'accord !!

Bah tu vois qu'on l'est! Pas la peine de dégainer si vite! :cheesy:

Au fait, en parlant de déplacements urbains: tu connais les échasses urbaines? https://www.econologie.com/forums/echasses-u ... t6808.html

ps: tu devrais t'abonner aux flux RSS, comme ca tu manquerais aucune nouveautés (déjà qu'il y en a pas beaucoup...)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 01/02/09, 15:27

ImageBin Rulian, c'est pas gagné en Belgique...je viens d'entendre que le prix des transports en commun allait augmenter de façon significative...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 01/02/09, 15:28

Christophe a écrit :Au fait, en parlant de déplacements urbains: tu connais les échasses urbaines? https://www.econologie.com/forums/echasses-u ... t6808.html

ps: tu devrais t'abonner aux flux RSS, comme ca tu manquerais aucune nouveautés (déjà qu'il y en a pas beaucoup...)

Oui j'avais vu les échasses. Ca à l'air très marrant. Mais montes tout le monde la dessus dans une rue piétonne et imagine le massacre :mrgreen:

Et d'ailleurs, est-ce que c'est livré avec des genoux de rechange ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11338

par Christophe » 01/02/09, 15:30

Ben j'ai envie de m'en payer une paire: ca me motiverait pour faire un peu de sport hihihihii

Par contre je ne sais pas leur comportement "hors asphalte" une version "OFF Road" pourrait être vraiment sympa!

Bon on a pourri le sujet de LeJuste :(
0 x