Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180

Re:




par gildas » 09/12/21, 10:54

citro a écrit :
Did67 a écrit :...Je viens d'éplucher le site (en allemand) consacré au développement de la SMART-e : la puissance du bruleur pellets est de 11 kW, la production de 10 kW thermiques + 1 kW électrique...

Donc en hiver, on pourra recharger une voiture en se chauffant...
:? Même pas, la moindre charge VE consomme 2 kW éléctrique (soit 10A), mes "vieux VE" consomment 3,3 kW électrique soit plus de 14A (sur une prise standard 10-16A).


L'anecdote du jour:
Mon portable s'est éteint alors qu'il était à 50% de charge (usage en extérieur à 4°)
Je l'ai mis dans ma poche 10 minutes et j'ai pu le rallumer et m'en servir ,la charge était de 40%.

Moralité: Si votre voiture électrique en hiver est déchargée et sans possibilité de recharge, essayez de lui envoyer de l'air chaud si chauffage de chantier à proximité... :cheesy:

Info à vos risques et périls!
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15574
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4596

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 09/12/21, 12:17

De retour de ma récolte d'olive (température 2°): Deux Renault Zoe en rade sur l'autoroute. Hasard, bien entendu. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Macro » 09/12/21, 14:13

Ben chez moi -2°C... et comme tous les jours ....

Ma Czéro de 2011 et 90 000km ,m'a emené au boulot ce matin...J'avais meme mis du chauffage ...Et j'ai largement de quoi rentrer a la maison ce soir...Sans avoir rechargé en journée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Le pour et contre de la voiture électrique




par jean.caissepas » 09/12/21, 15:06

Ma TM3 fonctionne également très bien en hivers (départ à -3° la semaine dernière).

Le refroidissement/réchauffement liquide via une PAC aide beaucoup a préserver la batterie et optimise son fonctionnement.
J'ai programmé mon heure de départ afin que la batterie et l'habitacle se réchauffent partiellement et permettent de na pas exploser la consommation de la batterie (dans ce cas, la voiture doit rester branchée jusqu'à l'heure du départ).

La plus grosse différence en hivers : Le freinage régénératif qui est fortement réduit sur 20 kms
Sinon, la fonction désembuage du pare-brise + siège chauffant sur 1/3 me suffit pour voyager

Marco : En 2012, j'ai failli acheté une C0 à 11 k€, mais je ne pouvais faire l'aller-retour pour mon TAF en hivers, et pas de bornes de recharge pour recharger près de mon lieu de travail...
Je pense que tu as fait un bon choix avec cette petite coccinelle nerveuse :mrgreen:
Les SEAT Mii m'ont fait de l’œil également, mais madame ne voulait pas (trop petit elle disait...) :roll:
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par phil59 » 09/12/21, 18:40

Au "Canada", on trouve des "triplettes" comme la C0, qui roulent par -30°.

Avec le froid, l'autonomie réduit c'est vrai, mais on en a encore suffisamment !

C'est quand même bizarre de ne compter que des zoé en panne ! Y'avait pas de thermiques ????????

Ou alors, c'est comme cette expérience sur RTL, on prend des personnes n'ayant pas l'habitude d'un VE, et on leur fait faire 400 km en hiver ...

Résultat 9h de route ....

Mais on ne fera pas faire non plus, par cette même route une thermique, pour avoir un point de comparaison ...

Pour situer, le 31 octobre, j'ai fait plus de 730 km en moins de 12h en véhicule électrique, en, prenant mon temps ....
Par cette même route, une thermique aurait mis environ 10H ... moi, j'en aurait mis 11h facilement avec mes poses....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15574
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4596

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 09/12/21, 18:43

J'analyse pas, je commente pas, je donne une info. Deux Zoe en panne, une après Oraison, une avant Manosque. C'est un fait.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par phil59 » 10/12/21, 08:00

GuyGadeboisLeRetour a écrit :De retour de ma récolte d'olive (température 2°): Deux Renault Zoe en rade sur l'autoroute. Hasard, bien entendu. :mrgreen:


J'avais pris ça pour un commentaire !

Au moins une fois par moi, sur mes 10 km de route pour aller au travail, je vois une thermique sur le bas côté, avec les warning .... pas encore vu d'électrique en rade !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15574
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4596

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 10/12/21, 16:45

phil59 a écrit :J'avais pris ça pour un commentaire !

C'est pas un commentaire, c'est un témoignage.
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par jean.caissepas » 10/12/21, 17:33

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
phil59 a écrit :J'avais pris ça pour un commentaire !

C'est pas un commentaire, c'est un témoignage.


Tu as bien raison de le signaler, car certains constructeurs ont délibérément fait le choix du refroidissement par air de leur batterie (par souci d'économie) au lieu de les refroidir/réchauffer via un liquide et une PAC.

La perte d'énergie en hivers sur une voiture avec refroidissement par air peut aller jusqu'à 24%, et peut être limité à moins de 10% sur les modèles les plus optimisés.

Personnellement, ma TM3 avec PAC ne consomme que 1 à 2 Kwh/100 km de plus qu'en été (départ vers 3° le matin en ce moment)

Après, on a pas d'information sur l'origine de la panne (batterie vide ?, moteur HS ?, électronique HS ?)

De plus, il n'y a pas que les VE qui tombent en panne quand il gèle : Les chargeurs rapide tombent en panne car leurs écrans LCD n'aiment pas le grand froid !
Ceux de Tesla n'ont pas ce problème car pas d'écran sur leurs bornes !

J'espère sincèrement que les Super Chargeur Tesla seront ouvert en 2022 pour tous, pour que cela encourage les autres constructeurs de bornes d'utiliser ce type de bornes plus fiables !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par gildas » 31/12/21, 13:59

Remundo a écrit :haut de gamme :mrgreen: :lol: :mrgreen:

une savonnette 2 places qui va à 60 km/h max pour une autonomie de 150 km

merci pour cette barre de rire. :P

transports-electriques/voiture-et-transports-electriques-le-fil-des-news-t14813-1180.html#p482819

Une "savonnette" est pourtant l'alternative écologique pour aller au travail et petit trajet!
L'économie réalisé sur le carburant et consommable de votre véhicule thermique habituel paiera l'assurance et le changement de la batterie de la "savonnette" au bout de 10 ans d'utilisation...

L'intérêt:
- Pas de pollution dans les rues (aux maison mitoyenne), lieux de concentration de polluant/bruit des moteurs thermique!

- Empreinte au sol négligeable qui permettrai une circulation fluide aux heures de pointe!

Inconvénient: Il faut de la place pour la voiturette chez soi.

Voiture/Monospace/suv pour les week-end et vacances!

Edit: Ne pas oublier le St Christophe à bord de la voiturette :oops:
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités