Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 18/12/09, 10:14

indy49 a écrit :On est donc d'accord : il y a plein de monde qui veut avoir une grosse part de gâteau, et pourtant, ils n'avancent pas beaucoup plus vite que les autres.

C'est ce qui me fait dire que c'est probablement le problème qui est complexe.

Non, pas d'accord, le problème n'est pas le gateau, le problème est de faire des produit qui laisse le "consommateur" dépendant : c'est la même stratégie que les imprimantes qui sont données mais les cartouches d'encres qui sont au prix de l'or.

Et derrière la dépendance, il y a le pouvoir : il faut avoir de l'argent pour payer le carburant, et donc il faut travailler dans une industrie pour avoir l'argent. C'est le même esclavage que les ouvriers des mines d'or en amazonie, ils sont payés moins que ce que coute leur nourriture...

Mais pour la majorité, c'est un peu plus doux pour que ce soit acceptable : le niveau de pression de la cocotte minute sociale est maintenu au frémissement social. Et on crée et injecte de l'argent quand cela bouille trop...

Avec le solaire thermique ou les granulés bois et un peu de cogénération, on peut tout faire soi-même sans dépendre du pouvoir central. Et, juste par hasard bien sûr, l'accent médiatique est mis sur le photovoltaïque ou l'éolien de grande taille, que l'on ne peut pas le fabriquer dans son garage...
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/12/09, 10:23

bernardd a écrit :Avec le solaire thermique ou les granulés bois et un peu de cogénération, on peut tout faire soi-même sans dépendre du pouvoir central. Et, juste par hasard bien sûr, l'accent médiatique est mis sur le photovoltaïque ou l'éolien de grande taille, que l'on ne peut pas le fabriquer dans son garage...

Et moi qui croyais que l'état subventionnait le solaire thermique.
Je suis vraiment à côté de la plaque ! :mrgreen:

Tu choisis tes arguments en fonction de ce que tu veux démontrer, donc tu arrives forcément à la conclusion que tu souhaites...

Certes, certains acteurs ne sont pas motivés par la voiture électrique, mais ce n'est pas pour ça que tout le monde complote !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 18/12/09, 10:47

indy49 a écrit :Et moi qui croyais que l'état subventionnait le solaire thermique. Je suis vraiment à côté de la plaque !

Quand j'ai employé le mot subvention, je parlais des subventions de recherche.

Je n'ai pas les chiffres pour les subventions d'achat, mais tout le monde voit bien que ces subventions sont un financement des installateurs plus que des matériels, car les prix des matériels sont artificiellement augmentés du montant de la subvention...

En outre, quand je parlais du solaire thermique avec les granulés bois pour de la cogénération, je ne parlais pas des capteurs plans basse température qui sont fabriqués en majorité aujourd'hui.

Les capteurs sous vides seraient déjà beaucoup plus efficaces.

Je parlais de capteurs thermiques avec concentrateurs, qui montent à 250 ou 600°C sans problème, comme une chaudière bois, et qui permettraient de la cogénération électrique sans problème, avec au moins le double de rendement du photovoltaïque.

Et si tu connais des subventions publiques pour ces systèmes, tu peux m'indiquer les labos, cela m'intéresse !

indy49 a écrit :Tu choisis tes arguments en fonction de ce que tu veux démontrer, donc tu arrives forcément à la conclusion que tu souhaites...

Vu le nombre de faits que j'ai mis, je ne crois pas avoir vraiment choisi.

Mais toi tu choisis un mot, et tu compte démonter tous les autres faits avec juste une remarque de vocabulaire ?

indy49 a écrit :Certes, certains acteurs ne sont pas motivés par la voiture électrique, mais ce n'est pas pour ça que tout le monde complote !

Mais je dis justement que personne n'a besoin de comploter, c'est le système et le déséquilibre des pouvoirs économiques induit par la centralisation qui bloque les innovations non industrielles.

Et au cas où tu n'as pas compris et fait un simple bilan d'énergie sur le cycle de vie complet, la voiture à batteries n'est pas intéressante du tout tant que l'on veut lui donner le format des 4x4 actuels.

Je ne dirais pas la même chose pour les mobylettes ou les scooters électriques, car la masse des batteries est négligeable par rapport à la masse utile déplacée. Il suffit de voir les rues en chine pour comprendre leur intérêt.
0 x
A bientôt !
alm06130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Voitures électriques = centrales nucléaires

par alm06130 » 18/12/09, 10:53

Faut pas se leurrer: la propagande faite pour la voiture électrique actuellement est directement liée au désir de déveopper l'industrie nucléaire en France.
L'utilisation de ces voitures justifiera la construction de nouvelles centrales pour recharger les batteries.
La pollution des batteries s'ajoutera donc à aux déchets nucléaires, dont il faut rappeler que l'on ne sait pas quoi en faire, et qu'il faudra gérer, pendant des milliers d'années, alors qu'on ne sait pas gérer un régime de retraite pendant 40 ans.
De plus, comme le pétrole les combustibles nucléaires sont des combustibles fossiles, non renouvelables, qui ne dureront quelques dizaines d'années d'exploitation pleine, avant de nous laisser à nouveau sans énergie et des avec des tombereaux de déchets.
D'ou mon slogan:
Voitures électriques en ville, centrales nucléaires à la campagne!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 18/12/09, 11:05

Hé, pour l'instant, c'est un beaucoup ça.. :?
C'est pour cela qu'il faut développer l'énergie propre...
Copenhague? pas gagné :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 18/12/09, 11:22

C'est aussi pourquoi j'attend beaucoup du stockage à air comprimé.

La conservation se fait sans perte, voire un gain si on chauffe avant usage, et de manière très économique : une fosse en béton, cela doit largement suffire.

Il reste à comprimer, quand il y a du soleil à partir de capteurs thermiques à concentration ou de chaudières bois. Une éolienne peut aussi comprimer directement.

On peut alors produire l'électricité à la demande, et refroidir le frigidaire en même temps :-)
0 x
A bientôt !
alm06130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par alm06130 » 18/12/09, 11:23

lejustemilieu a écrit :

Hé, pour l'instant, c'est un beaucoup ça.. :?

Ben non, le problème se situe exactement là: recharger les batteries des véhicules électriques nécessite la construction de centrales nucléaires, car on ne sait/veux pas développer suffisamment les énergies renouvelables pour la consommation actuelle, c'est dire de la consommation future.
Donc c'est un fait que j'énonce, pas une hypothèse ou une menace.
C'est comme ça: si on accepte les voitures électriques en remplacemnt des véhicules actuels, c'est qu'on accepte le nucléaire.
Donc les premières actions, c'est de changer les besoins, en particulier de développer le télé-travail et de répartir les emplois harmonieusement avec les zones d'habitation, pour limiter les trajets.
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 18/12/09, 11:51

J'apporte ma petite contribution à ce débat très intéressant :D.

Je ne pense pas que le nucléaire apporte quoi que ce soit de bien au bilan écologique, concernant la génération d'électricité, et donc l'énergie nécessaire aux véhicules électriques (cf bilan pollution du nucléaire qui semble être largement supérieur à ce qu'on croit).

https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t7776.html

https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html

Je crois que si on utilisait tous ces millions de litres de pétrole pour fournir des installation de cogénération à grande échelle (par exemple des turbines à gaz / pétrole), au lieu d'être utilisés quotidiennement pour faire avancer nos voitures thermiques, on aurait déjà un net progrès. Le problème du chauffage électrique serait réglé (installations réseau de chaleur), et les voitures électriques pourraient toujours se recharger majoritairement la nuit sans problème lorsque la demande est basse (c'est bien là l'avantage non ?).

D'autre part, des installations de grande taille, comme des centrales électriques, sont beaucoup plus efficaces (rendement largement supérieur) et faciles à dépolluer (j'ai quelques infos sur des incinérateurs modernes, ou des turbines à gaz, les niveaux de pollution sont drastiquement réduits).

On résoudrait 2 problèmes majeurs : l'apport en eau chaude / chauffage, donc des économies substantielles sur le réseau électrique, et d'autre part une énorme diminution de la pollution urbaine / extra-urbaine grâce aux véhicules électriques (en plus sans réel problème d'approvisionnement grâce à toute l'électricité libérée par les millions de chauffages électriques).

C'est là maintenant que c'est possible, et on peut le faire, les investissements sont certainement moins lourd q'une centrale nucléaire... :mrgreen: sans les besoins de démantèlement en plus !
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par quovadis » 18/12/09, 11:54

j'ai vu un fil sur le projet Desertec ici. C'est LA solution non? Pourquoi ce n'est pas mis sur le devant de la scène a Copenhague? (oops, erreur de fil)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 18/12/09, 12:28

quovadis a écrit :j'ai vu un fil sur le projet Desertec ici. C'est LA solution non? Pourquoi ce n'est pas mis sur le devant de la scène a Copenhague? (oops, erreur de fil)

Question de politique si j'ai bien compris....mouai :D
0 x