oiseautempete a écrit :Bon faut pas vouloir me réapprendre mon métier quand même
Parfois, un autre point de vue peut vous révéler des choses que vous ne voyiez pas avant :-)
oiseautempete a écrit :le rôle de la poche d'azote est celui de ressort,
Et quand on comprime un ressort, on y stocke... de l'énergie. C'est comme pour une capacité en électricité. Et elle participe donc aussi au filtrage fréquentiel selon son montage.
oiseautempete a écrit :c'est bien l'hydraulique qui règle la hauteur de caisse
Où ai-je dit le contraire ? j'ai parlé d'un stockage, pas d'une source d'énergie.
oiseautempete a écrit :dans un accumulateur hydraulique, la poche d'azote ... sert de réserve de pression
Tiens, réserve, c'est pas fait pour stocker ?
oiseautempete a écrit : et permet de lisser la pression qui varie
Encore comme une capacité (tiens encore un synonyme de réserve...) qui joue en même temps un rôle dans un filtre fréquentiel.
oiseautempete a écrit : Sur une Citroën hydraupneumatique, un accumulateur sert aussi de réserve de pression pour le freinage en cas de panne moteur...
encore un stockage...
oiseautempete a écrit :Dans un cycle de rendement on part de la source jusqu'à la résultante finale
Du big bang initial au big bang final alors ?
Déjà, on parle plutôt d'efficacité énergétique.
Ensuite, on calcule cette efficacité dans un système à définir précisément. Par exemple, le même moteur diesel va permettre une efficacité énergétique de 30% pour une production d'électricité seule, mais de 70% pour une cogénération électricité+chaleur.
Les chiffres d'efficacité sont à prendre avec des pincettes car la définition du système peut tout changer...
oiseautempete a écrit :et dans ce cycle complet le pneumatique est un très mauvais système car les pertes sont énormes à tous les niveaux (compression et moteur),
Vous faites de la poésie ou de la technique ? Dans le dernier cas, donnez des chiffres et des précisions sur vos mesures ou calculs.
En particulier, les chiffres vont dépendre du type de compression choisie, je me répète parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été entendu : mécanique ou thermique ? A chaleur perdue ou en cogénération ? A partir de quelle source d'énergie primaire ? Sur quelle voiture ? Pour quelle autonomie ? Sur quel cycle de comparaison ? A quel coût ?
Une position aussi tranchée sur une sujet aussi complexe parait... difficile à expliquer.
oiseautempete a écrit : d'ailleurs s'il y a des véhicules lents à moteur hydraulique (manutention, engins lourds,bateaux,etc...), il n'y en a aucun (sur le marché public) en pneumatique à cause de celà...
Vous voulez dire juste à cause du rendement ? Ce ne serait pas à cause du design de la carrosserie par hasard ;-) Quand à la joie de se prendre une fuite d'huile toxique à 300bars dans une partie du corps, ce doit être juste un détail...
oiseautempete a écrit :A noter que l'hydrogène/carburant est presque aussi mauvais si l'on tient compte de la chaîne complète...et pas écologique pour un sou vu qu'avec le procédé actuel, l'hydrogène est extrait ...du pétrole!
Et quand on imagine un garagiste en afrique réparer une pile à hydrogène... Alors qu'un réservoir d'air et un moteur à piston, il sait déjà faire.
oiseautempete a écrit :La surpression thermique c'est ce qui est utilisé par tous les moteurs à combustion interne dans lesquels l'on passe (cas d' un moteur essence) grosso modo de 12 à 200bars lors du cycle de combustion, l'élévation de pression étant dû à la dilatation des gaz qui passent de quelques dizaines de ° à 2000°C...
Je vois que l'on commence à se parler...
Le problème d'un moteur qui fait à la fois la décompression et la compression thermique par combustion (ie moteur à piston et combustion interne actuel) c'est au minimum :
- plus on veut de puissance, moins la combustion a le temps de se réaliser,
- les conditions de combustion idéales ne sont jamais obtenues car elles changent en permanence ;
- un optimum global qui n'est pas l'optimum de chaque fonction séparée.
L'idée de génie de Mr Nègre, c'est de séparer les 2 fonctions compression et décompression, sachant que le stockage de gaz comprimé est parfait (ie sans perte) et pas cher.
Du coup, on peut optimiser chacune des fonctions. Mais l'optimisation en mécanique et thermique, ce n'est pas juste un ordre à donner...