Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 22/12/09, 00:09

:?: bernardd, as-tu joué, étant gamin avec des voitures avec des mécanismes à ressort. :?:

Ce mode de propulsion, aussi effarant qu'il puisse paraître serait plus performant que l'air comprimé... :?

Quand on parle de refroidissement lors de la phase de détente de l'air, il ne faut pas confondre avec du "rafraichissement"...
On est alors confronté a un effondrement de la pression dû au refroidissement (eh oui, la pression est proportionnelle à la température).
Enfin on parle alors de phénomènes de givrage dont les conséquences sur la mécanique sont très nombreuses... Les matériaux deviennent cassants, et supportent beaucoup moins les vibrations et les chocs...
Chaque "solution" génère d'autres problèmes. :?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 22/12/09, 01:56

Sans vouloir te relancer Bernardd.

Ya qu'a prendre un outil pneumatique et le faire fonctionner 5 minutes sans arrêt a 8 bars pour voir qu'il ne fonctionne pas très longtemps pour cause d'engelure!

L'air comprimé a le pire rendement de tout les moyens de transmission d'énergie, il est utilisé sur des petits outils manuel pour leur dimension réduites, sur des vérins ou la précision est plus ou moins important si ce n'est qu'en bout de course.

Sur papier ça semble bien parce qu'il y a le mot "air" qui est très écologique mais en pratique c'est désastreux et polluant vu l'huile qui doit y être ajouté pour lubrifier les composants.

En automatisation c'est très utile pour des fonctions simples et peu couteuses ou des moteur prendraient beaucoup plus d'espace et a un coût beaucoup plus élevé.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 22/12/09, 09:05

Y a-t-il un modo sur le forum?

Parce que plus de 3 pages HS mais débat très intéressant.

Possible de déplacer sur autre (nouveau?) sujet?
0 x
Argumentons pour faire.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 22/12/09, 10:09

Bonjour,

Aumicron a écrit :Y a-t-il un modo sur le forum?

Parce que plus de 3 pages HS mais débat très intéressant.

Le problème est surtout de laisser des diffamations sur un forum public, c'est pénalement répréhensible...

Pour se faire un idée de l'intérêt des véhicules électriques, il faut bien comparer avec les autres véhicules possibles...

Mais c'est sûr que si l'on en reste au "tout le monde sait que le rendement n'est pas bon", ca va pas aller loin... tout le monde sait que la terre est plate, et que la foudre est œuvre maline...
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 22/12/09, 10:41

bernardd a écrit :Du big bang initial au big bang final alors ?

Déjà, on parle plutôt d'efficacité énergétique.

Par exemple, le même moteur diesel va permettre une efficacité énergétique de 30% pour une production d'électricité seule
Les chiffres d'efficacité sont à prendre avec des pincettes car la définition du système peut tout changer...

Vous faites de la poésie ou de la technique ? Dans le dernier cas, donnez des chiffres et des précisions sur vos mesures ou calculs.

Lorsque je suis confronté à un personnage qui raisonne comme un adepte de secte après un lavage de cerveau en règle, au point de dire des sottises grossières, je ne vais pas perdre mon temps avec ça...
Vous voulez des renseignements fiables et chiffrés? recherchez les vous mêmes: moi je travaille tous les jours avec du pneumatique, de l'hydraulique, de l'électrique et bien autres choses encore , je pense savoir "un peu"de quoi je parle...et j'ai vécu nombre d'évolutions techniques, du tout manuel au tout numérique et dans un domaine étendu, pas seulement dans un petit coin de spécialité...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 22/12/09, 10:41

Bonjour,

Alain G a écrit :Sans vouloir te relancer Bernardd.

Pas de problème, quand on peut discuter sur des exemple concrets et avec curiosité.

Alain G a écrit :Ya qu'a prendre un outil pneumatique et le faire fonctionner 5 minutes sans arrêt a 8 bars pour voir qu'il ne fonctionne pas très longtemps pour cause d'engelure!

Normal, ils ne sont pas conçus pour un usage prolongé...

Par contre ils sont le plus souvent en métal, pour favoriser le réchauffement par la température ambiante. Si on veut augmenter le débit moyen, il faut simplement augmenter la taille de l'échangeur thermique.

Cela montre que le système peut être optimisé.

Un exemple : si dans une certaine configuration, la température du moteur et de l'air en sortie est à -10°C pour un air ambient à 20°C, alors cela veut dire que si l'on monte la température de l'air comprimé de +30°C, non seulement on gagnera en pression utilisable (PV=nRT...) donc en efficacité, et la température du moteur sera à température ambiante...

ou presque parce que l'équilibre des flux thermiques change :-(

On voit au passage que la décompression de l'air comprimé est un bon moyen de valoriser de la chaleur à basse température, qui est autrement perdue.

Alain G a écrit :L'air comprimé a le pire rendement de tout les moyens de transmission d'énergie,

C'est comme si tu disais : "Le bois est le plus mauvais combustible, regardez le rendement d'un feu de bois...".

Si on en reste là, le foyer à double combustion et condensation des fumées ne risque pas d'être inventé un jour...

L'efficacité d'un système à air comprimé n'est pas accessible à n'importe qui, il faut être bon en mécanique, en physique et en thermique...

Regarde juste l'équation de base : PV=nrT

Une équation avec 4 variables, cela ne se manipule pas avec un marteau... La plupart des autres domaines de technique se simplifient à 1 ou 2 variables : pas l'air comprimé.

Regarde un peu et on en reparle :-)

Alain G a écrit :En automatisation c'est très utile pour des fonctions simples et peu couteuses ou des moteur prendraient beaucoup plus d'espace et a un coût beaucoup plus élevé.

Tu le dis toi-même, l'air comprimé apporte la puissance mécanique locale pour un coût très faible et une grande fiabilité.

L'efficacité énergétique n'étant pas un critère d'optimisation dans ce cas, elle n'est pas recherchée, donc pas obtenue.

Généraliser cette configuration avec toutes les utilisations possibles de l'air comprimé, ce n'est pas un raisonnement de logique.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 22/12/09, 10:58

oiseautempete a écrit :Lorsque je suis confronté à un personnage qui raisonne comme un adepte de secte après un lavage de cerveau en règle, au point de dire des sottises grossières, je ne vais pas perdre mon temps avec ça...

Après les jugements subjectifs, arbitraires et définitifs, il ne reste plus que les attaques personnelles, c'est logique.

Comme Aumicron a écrit:
Aumicron a écrit :Y a-t-il un modo sur le forum?

oiseautempete a écrit :Vous voulez des renseignements fiables et chiffrés? recherchez les vous mêmes

Ca c'est bien l'esprit d'un forum, d'aide et de don.

C'est bien ce que je fait, pour ce que je comprend, et cela est même trop long pour certains.

oiseautempete a écrit : je pense savoir "un peu"de quoi je parle...et j'ai vécu nombre d'évolutions techniques,

Personne ne dit le contraire, mais l'innovation ne se contente pas de regarder le passé.

oiseau de tempête, vous avez vraiment bien choisi votre pseudo.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 22/12/09, 11:22

Image

Image

Image

Image
Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 22/12/09, 11:23

bernardd, depuis que tu es inscrit sur le forum, j'apprécie tes interventions sur des sujets variés car elle sont très souvent argumentées et positives.

Le principal défaut de ce forum est le HS qui n'est pas maitrisé par la présence des modos et dont la qualité générale en pâti.

Donc oui. Bientôt 4 pages sur le pneumatique sur un débat sur "le pour et contre de la voiture électrique" je trouve cela HS.

Mais comme je l'ai précisé, la discussion me semble très intéressante et mériterait d'être mise en valeur sur un sujet adapté.
0 x
Argumentons pour faire.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 22/12/09, 13:39

Oui, Flytox, j'avoue que depuis mes premiers cours de science, je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des personnes que j'ai connu ne peuvent pas suivre un raisonnement de logique sans y voir un combat entre des personnes...
0 x
A bientôt !