oiseautempete a écrit : Je ne vais pas me répéter...relisez ce que j'ai écrit...
le rendement charge batterie/décharge est excellent: renseignez vous...
Je me répète, mais normalement, c'est à celui qui affirme de citer ses chiffres. Mais bon, je veux bien vous aider si vous ne savez pas faire seuls :
Trouvé sur le site de l'ENS-CACHAN :
Rendement : les batteries présentent des pertes entre la charge et la décharge. Un rendement est défini la quantité d'énergie reçue par rapport à la quantité émise.
Type de batterie Pb Ni-Ca Ni-Mh
Rendement (%) 68 80 76
Et oui, si des batteries explosent, c'est parce qu'elle chauffent par leur résistance interne. C'est même aujourd'hui leur principal problème technique, outre leur prix de fabrication...
Et cela c'est juste la batterie. Pour le rendement prise->moteur, il faut compter en outre :
- la conversion 23VAC->continu, perte de 10% au mieux, 15% standard ;
- la conversion continu->moteur, perte de 10% au mieux, 15% en standard ;
- la perte moteur, 10%
Soit 90%*80%*90%*90%=58% dans les conditions optimistes.
En vrai sur de la grande série, ce serait plutôt :
85%*76%*85%*85%=47%
Et là c'est seulement l'efficacité énergétique prise->moteur, il faut encore compter l'efficacité du véhicule, dont le rapport masse transportée/masse totale est prépondérant : mais je l'ai déjà décrit au dessus...
oiseautempete a écrit : : ahhh trrrrès intérressant!
Je préfère l'électricité
Bien noté ;-)
oiseautempete a écrit :et tous les constructeurs automobile également : accélération super rapides, silence de fonctionnement,aucune vibration, autonomie comparable à une voiture thermique conventionnelle lorsque c'est monté en hybride pour les grands trajets.
Pour les constructeurs automobiles, la raison est ailleurs : batteries à changer régulièrement, marge proportionnelle sur un prix supérieur au reste de la voiture, contrôle industriel de la production, le rêve marketing du consommable plus cher que l'objet vendu ! Encore mieux, on peut même en vendre 2 fois plus et gagner sur le financement en les louant...
Cela ne m'étonnerait même pas qu'il y ait à chaque fois le "petit truc" (taille spécifique, ...) qui fait que l'on doit acheter les batteries chez le constructeur, sous peine de perte de garantie... Mais là j'anticipe, non, aucun constructeur automobile ne penserait à faire cela, enfin voyons...