chatelot16 a écrit :je suis entierement d'accord pour un vehicule : le meilleur moyen d'economiser l'energie est de faire le plus leger possible : un systeme de recuperation trop lourd fait plus de perte que de benefice
je ne suis pas convaincu que les voitures hybrides soit rentable
c'est pour cela que je vois la recuperation d'energie surtout pour les engin de chantier qui ont imperativement besoin d'etre lourd
Une auto hybride électrique a un poids comparable à une auto diesel de performances équivalentes: lorsque je parle d'hybride électrique c'est avec peu de batteries et par ex. des moteurs roue sans boîte : de quoi assurer les déplacements en ville et banlieue (30 à50km d'autonomie 100% électrique), la grande route c'est en mode génératrice sur "marche", cette génératrice sera assez légère car tournant à un régime constant et optimal: il existe même une mini génératrice américaine à turbine dont l'alternateur tourne à la même vitesse que la turbine (30 000 à 100 000tr/min suivant type): le rendement de cette génératrice est supérieur à celui d'un diesel, niveau de bruit très faible, aucune vibration, très peu d'émissions, échappement à peine tiède, poids réduit, a été tout d'abord étudié pour être utilisé à poste fixe pour alimenter une maison non reliée au réseau, mais a été adapté à un proto roulant de GM EV1 hybride (oui les fameuses EV1 dont quelques exemplaires ont été conservés par GM à des fins de recherches...).
Faire léger est très difficile et extrêmement coûteux: il y a les normes de sécurité qui empêchent d'alléger sans utiliser des matériaux exotiques, lesquels sont hors de prix et difficilement ou pas du tout recyclables...l'aluminium par exemple n'est pas réaliste sur une voiture de grande série car cher, trop difficile à travailler pour une production en grande série (assemblages par soudure délicats ou collés trop lents donc chers à la construction) et non redressable (en cas d'accident même mineur faut changer la pièce voir la caisse complète: voir les audi A8...).
Pour ne pas faire lourd, il faut utiliser des caisses acier de taille réduite et à structure optimisée: si l'on fait volumineux (genre monospace) ça sera forcément lourd...mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gens veulent tous des bagnoles volumineuses et hautes, ce qui va à l'encontre de l'aérodynamique et de l'allègement...
Les hybrides, si bien conçus , surtout électriques (à traction exclusivement électrique) sont forcément rentables, même hors ville notamment parceque les moteurs thermiques sont peu souples et ont une plage de fonctionnent optimal très réduite (autour du couple maxi), alors que les moteurs électriques, en particulier les nouveaux synchrones (qui nécessitent une électronique très pointue), ont un rendement formidable (95%), et l'avantage du moteur électrique c'est un couple maximal dès le démarrage (il faut même souvent mettre un limiteur pour éviter les patinages intempestifs au démarrage).
Un engin de chantier (un tracteur PL idem) ne peut en effet pas être léger car il doit être extrêmement robuste et en effet a besoin de sa masse et d'un centre de gravité bas pour assurer stabilité, motricité, directivité et inertie ...