Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 27/12/09, 09:55

Bonjour,

oiseautempete a écrit :le train et autres moyens de transports publics, je ne veux plus en entendre parler car ...

Vous confirmez que les problèmes de surconsommation sont principalement dûs à des raisons psychologiques.

Changer globalement de système, c'est difficile sans changer de génération (et je suis inclus dans les anciennes ...).
0 x
A bientôt !
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 27/12/09, 10:42

bernardd a écrit :Bonjour,

oiseautempete a écrit :le train et autres moyens de transports publics, je ne veux plus en entendre parler car ...

Vous confirmez que les problèmes de surconsommation sont principalement dûs à des raisons psychologiques.

Changer globalement de système, c'est difficile sans changer de génération (et je suis inclus dans les anciennes ...).

Je suis d'accord avec oiseautempete, personnellement je prends les transports en commun tous les jours depuis un sacré moment (je suis encore jeune :D), et le train également quand je peux (pouvais...).

Mais là franchement, je pense que ça va changer, car je suis de plus en plus purement et simplement dégouté des agents, responsables et autres problèmes liés à ces transports.
Je me galère beaucoup pour faire des efforts (prix du train :shock: , retards divers, propreté et saturation comme ça a été dit...), si on me décourage en me traitant comme un tas de merde pour diverses raisons dès qu'on demande un petit geste de la part de la compagnie de transport, moi j'ai plutôt envie d'arrêter.

Exemple: j'avais en rdv professionnel un dimanche soir dans une grande ville, je pars le matin tôt (d'une autre grande ville) en espérant rentrer le soir avant minuit. Déjà ça commence à merder dès le départ, train qui reste bloqué 15 mn sur la voie (sans raison apparente !), qui me fait limite foirer ma correspondance. Ensuite arrivé avec 45 mn de retard à mon rdv (super génial :|), car à nouveau le train reste bloqué sur une voie (on ne sait pas ce qui se passe, jamais). On nous demande de descendre, de prendre un autre train (local), donc il nous faut acheter un autre billet également.
Le soir, je poirote 2 h pour une soi-disante connexion de retour qui ne passera jamais (je n'étais pas seul à attendre). Je me caille sévère, pas de messages, pas d'informations, pas de guichet, rien que dalle, je téléphone, on me dit: "Ah sisi, le train est bien passé là avec 25 mn de retard, à cause des condition météo (!)" (oui oui bien sûr on me prend pour un con en plus, vu que je suis resté sur place 30 mn avant et 1h30 après). Résigné, je dois dormir sur place, et annuler un entretien d'embauche le lendemain matin !!!
Le comble : tôt le matin suivant, avec un train qui, lui, s'arrête finalement, je n'achète pas de ticket (j'estimais être en droit d'attendre un geste de la part de la compagnie ferroviaire). Le contrôleur passe... Et je me fais vilipender littéralement, traiter de voleur, menteur :shock: , que je vais finir chez les flics si je ne paye pas à nouveau mon ticket :shock:. J'ai du finir par me résigner, à nouveau, pour avoir mon entretien d'embauche finalement.

J'aurais donc cumulé, grâce au train:
-le retard à mon premier rdv,
-l'attente de 2 h dans le froid sans infos (et le risque de prendre froid),
-l'annulation de mon entretien d'embauche, un dimanche soir, pour le décaler plus tard,
-l'inconvénient de rester sur place la nuit,
-me faire traiter comme une bouse :shock: ,
- et finalement payer deux fois un ticket de retour (qui est déjà exorbitant à lui-seul) :shock: .

J'ai halluciné, mais sur le coup, et franchement à partir de maintenant, le train c'est fini, je pense qu'il y a des limites à la connerie (et pourtant croyez-moi que j'étais un fervent partisan).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 27/12/09, 10:58

Bonjour,

yannko a écrit :J'ai halluciné, mais sur le coup, et franchement à partir de maintenant, le train c'est fini, je pense qu'il y a des limites à la connerie (et pourtant croyez-moi que j'étais un fervent partisan).

Et c'est dû à l'efficacité énergétique du train ou à l'organisation hiérarchisée qui est derrière ?

C'est étonnant, la coïncidence : ceux qui ont démembré et privatisé la SNCF sont les mêmes "responsables" (mais pas coupables...) que ceux qui décident de subventionner l'industrie automobiles et les voitures électriques...

Et vous vous plaignez du train, pas des responsables de l'organisation ?

A contourner les problèmes au lieu de les résoudre, les problèmes augmentent...
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 27/12/09, 11:11

le train, c'est le transport des enfants et des personnes âgées. :cheesy:

Pour ceux qui travaillent, qui savent conduire, et qui ont des RdV et du matériel à déplacer... Rien ne vaut une bagnole.

Hormis dans les grandes agglomérations où le métro/rollers/marche à pied sont imbattables s'il n'y a pas de colis à trimbaler.

Et la bagnole est plus rentable que le train à 2 ou 3 dans la voiture.
0 x
le temps du retrait est venu
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 27/12/09, 11:18

bernardd a écrit :Bonjour,

yannko a écrit :J'ai halluciné, mais sur le coup, et franchement à partir de maintenant, le train c'est fini, je pense qu'il y a des limites à la connerie (et pourtant croyez-moi que j'étais un fervent partisan).

Et c'est dû à l'efficacité énergétique du train ou à l'organisation hiérarchisée qui est derrière ?

C'est étonnant, la coïncidence : ceux qui ont démembré et privatisé la SNCF sont les mêmes "responsables" (mais pas coupables...) que ceux qui décident de subventionner l'industrie automobiles et les voitures électriques...

Et vous vous plaignez du train, pas des responsables de l'organisation ?

A contourner les problèmes au lieu de les résoudre, les problèmes augmentent...

Bonjour Bernardd,

oui je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne critique pas le train en lui-même (j'aime ce moyen de transport, et je suis à la base anti-bagnole), mais, comme vous le dites, la hiérarchie et l'administration. J'ai fais un raccourci en parlant du "train", mais je pensais bien sûr à l'organisation de transport ferroviaire.
Je ne suis pas plus en faveur de la voiture électrique (je pense simplement que ça améliorerait sensiblement, et à court terme, certains problèmes graves).
Je suis un fervent partisan des transports en commun en général, et je pense qu'avec davantage de subventions, et un système CORRECT derrière (des être-humains, et pas des pompes à fric, ou des ramassis de la société qui se vengent sur des passagers...), on peut faire BEAUCOUP BEAUCOUP mieux.
Je pense être davantage écœuré, dégouté et touché dans mes convictions. Ca me fait vraiment plus mal qu'autre chose de dire que je n'utiliserai plus le train, mais certains comportements sont inacceptables pour moi. J'aimerais changer quelque chose à l'administration, mais comment ? Que faire face aux lobbies maintenant ? En parlant avec d'autres passagers, j'ai appris qu'ils ont eu, à de nombreuses reprises, des problèmes similaires aux miens, pourquoi continuent-ils à prendre le train ? Un boycott général pourrait peut-être faire un peu bouger les choses ?

Edit: je rajoute une info, en République Tchèque, une compagnie de transport concurrente (Student Agency) avait un projet pour ouvrir des lignes de transport ferroviaire (à la base ils ne font que dans le car de voyage, comme Eurolines). Une compétition était ouverte, et le projet le plus prometteur aurait dû toucher une forte subvention (plusieurs millions d'Euros) pour démarrer son entreprise.
Malheureusement, grâce à la corruption, la compétition n'a été qu'un écran de fumée (Student Agency avait un dossier en béton), et le dotation à été donnée directement à la compagnie de transport ferroviaire Tchèque, Ceske Drahy (par tradition et "copinage) je suppose).
Dernière édition par yannko le 27/12/09, 11:29, édité 2 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 27/12/09, 11:28

bernardd a écrit : ?

Il y a 30 ans on ne parlait pas de privatisation à la SNCF...et c'était bien pire qu'aujourd'hui car aujourd'hui il y a le TGV ...
A l'époque, 18h de train pour faire 900km avec 2 correspondances, la course dans les couloirs du métro parisien (quand il n'était pas en grève ce qui était très fréquent et plusieures fois par an), les correspondances avec parfois 3 h d'attente, les voyages assis sur la valise au bout de la voiture à compartiments bondée, voir entre les voitures (si si je l'ai fait quand ces enc... de fumeurs avaient pollué les autres espaces), tout ça en payant le même prix que les autres: non merci...
Le seul voyage ~correct que j'ai fait un jour c'était dans un corail non fumeur en 1° classe (billet payé par le patron...), le TGV jamais mis les pieds dedant...trop tard, j'étais déjà écoeuré...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 27/12/09, 12:00

yannko a écrit :oui je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne critique pas le train en lui-même (j'aime ce moyen de transport, et je suis à la base anti-bagnole), mais, comme vous le dites, la hiérarchie et l'administration. J'ai fais un raccourci en parlant du "train", mais je pensais bien sûr à l'organisation de transport ferroviaire.

En tout cas, on a plus de chance de régler un problème quand on a fait la bonne analyse :-)

yannko a écrit :En parlant avec d'autres passagers, j'ai appris qu'ils ont eu, à de nombreuses reprises, des problèmes similaires aux miens, pourquoi continuent-ils à prendre le train ?

Peut-être parce qu'ils sont bien conscients que même l'organisation directe autour du train fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a ?

Mais on s'éloigne du titre du sujet, je vais me faire rabrouer, encore : et oui, l'auto censure :-)

yannko a écrit :Un boycott général pourrait peut-être faire un peu bouger les choses ?

Quand mon ordinateur ne fait plus ce que je veux, je peux boycotter et manifester autant que je veux... La seule solution en général c'est de couper l'énergie.

Et l'énergie du système politique actuel, c'est le système bancaire qui la collecte via les crédits... mais c'est un autre sujet.
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/12/09, 14:49

le tgv n'est opas un si gros progrés que ca ...

avant le tgv il y avait les train de nuit : ont partait tard le soir et on etait a son rendez vous tot le matin apres avoir dormi tranquilement dans le train

maintenant les gares sont fermé la nuit : le tgv va plus vite mais le resultat est moins bon

en plus le tgv est trop cher : des train a vitesse plus resonable couteraient moins cher

pire la fiabilité generale du train diminue : il sont incapable de mettre des bonne veille loco diesel pour faire avancer les tgv quand il y a des pannes

a l'epoque des loco a vapeur pourtant beaucoup moins fiable que le materiel actuel , il y a avait des loco deja chauffé et sous pression dans toute les gare pretes a remplacer celle qui tombent en panne

surtout il y avait des gares partout et du personnel ...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/12/09, 15:48

pour eviter le gros hors sujet il va falloir creer un autre sujet : comment faire progresser la train ?

sncf privatisé ? c'est le plus absurde : il n'y a qu'un reseau il n'y a pas de concurence possible : sans concurence seul un service publique peut etre honnete : un gouvernement qui n'est pas capble de faire marcher un service public est incapable de gouverner un pays ... si un service public marche mal la solution n'est pas de privatiser mais de changer de gouvernement

mais il est bien possible que le train a plus progressé a l'epoque ou il y avait plusieur compagnie de train dans les differente region , avant la nationnalisation et la creation de la sncf

il n'y avait pas de concurence complete : dans la region desservie par le PLM on etait bien obligé de prendre le PLM : mais les differente compagnie pouvait faire des choix different et comparer les resultat , les compagnie qui ont fait des mauvais choix ont disparu , les meilleure ont augmenté leur teritoire

aujourd'hui en france le train se fout des client et il n'y a rien a faire

la sncf a fermé des petites ligne : il aurait fallu les privatiser , mais privatiser honnetement : c'est a dire privatiser completement la zone que sncf meprise , les grande lignes avec : il serait bien stupide de privatiser des petites ligne et de garder les grandes

autre facon de motiver un transport par le train : imposer un prix de billet depandant uniquement du lieu de depart et de destination : le client a besoin de faire 100km , si a cause d'un reseau mal foutu ca fait faire 300km tanpis pour la sncf elle n'avait qu'a pas fermer la bonne ligne , on lui imposera de ne faire payer que les 100km

il y a longtemps la sncf avait un tarif au km fixe : il etait facile de calculer le prix d'un deplacement
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 27/12/09, 19:44

chatelot16 a écrit :le tgv n'est opas un si gros progrés que ca ...

avant le tgv il y avait les train de nuit : ont partait tard le soir et on etait a son rendez vous tot le matin apres avoir dormi tranquilement dans le train

en plus le tgv est trop cher : des train a vitesse plus resonable couteraient moins cher

pire la fiabilité generale du train diminue

surtout il y avait des gares partout et du personnel ...

On voit bien que vous avez fait très peu de train...ou alors sur de courtes distances car un train est toujours trop lent sur grande distance ...jadis sur la majorité des lignes il n'y avait pas de trains couchettes (et uniquement sur réservation) et d'ailleurs si vous réussissez à dormir dans ces conditions lamentables tant mieux pour vous car le train couchettes 2° classe c'est très très loin de l'orient express...même les couchettes à 4 niveaux de la Marine Nationale c'est le super confort à côté! (et j'ai pas mal de jours de mer à mon actif...).
La fiabilité des trains diminue surtout quand des c... de gauchistes anarchistes commettent des sabotages... Dans la passé, seuls les riches avaient des bagnoles, alors forcément y avait plus de gares et de personnel ...
0 x