bernardd a écrit :Bonjour,
oiseautempete a écrit :le train et autres moyens de transports publics, je ne veux plus en entendre parler car ...
Vous confirmez que les problèmes de surconsommation sont principalement dûs à des raisons psychologiques.
Changer globalement de système, c'est difficile sans changer de génération (et je suis inclus dans les anciennes ...).
Je suis d'accord avec oiseautempete, personnellement je prends les transports en commun tous les jours depuis un sacré moment (je suis encore jeune
), et le train également quand je peux (pouvais...).
Mais là franchement, je pense que ça va changer, car je suis de plus en plus purement et simplement dégouté des agents, responsables et autres problèmes liés à ces transports.
Je me galère beaucoup pour faire des efforts (prix du train
, retards divers, propreté et saturation comme ça a été dit...), si on me décourage en me traitant comme un tas de merde pour diverses raisons dès qu'on demande un petit geste de la part de la compagnie de transport, moi j'ai plutôt envie d'arrêter.
Exemple: j'avais en rdv professionnel un dimanche soir dans une grande ville, je pars le matin tôt (d'une autre grande ville) en espérant rentrer le soir avant minuit. Déjà ça commence à merder dès le départ, train qui reste bloqué 15 mn sur la voie (sans raison apparente !), qui me fait limite foirer ma correspondance. Ensuite arrivé avec 45 mn de retard à mon rdv (super génial
), car à nouveau le train reste bloqué sur une voie (on ne sait pas ce qui se passe, jamais). On nous demande de descendre, de prendre un autre train (local), donc il nous faut acheter un autre billet également.
Le soir, je poirote 2 h pour une soi-disante connexion de retour qui ne passera jamais (je n'étais pas seul à attendre). Je me caille sévère, pas de messages, pas d'informations, pas de guichet, rien que dalle, je téléphone, on me dit: "Ah sisi, le train est bien passé là avec 25 mn de retard, à cause des condition météo (!)" (oui oui bien sûr on me prend pour un con en plus, vu que je suis resté sur place 30 mn avant et 1h30 après). Résigné, je dois dormir sur place, et annuler un entretien d'embauche le lendemain matin !!!
Le comble : tôt le matin suivant, avec un train qui, lui, s'arrête finalement, je n'achète pas de ticket (j'estimais être en droit d'attendre un geste de la part de la compagnie ferroviaire). Le contrôleur passe... Et je me fais vilipender littéralement, traiter de voleur, menteur
, que je vais finir chez les flics si je ne paye pas à nouveau mon ticket
. J'ai du finir par me résigner, à nouveau, pour avoir mon entretien d'embauche finalement.
J'aurais donc cumulé, grâce au train:
-le retard à mon premier rdv,
-l'attente de 2 h dans le froid sans infos (et le risque de prendre froid),
-l'annulation de mon entretien d'embauche, un dimanche soir, pour le décaler plus tard,
-l'inconvénient de rester sur place la nuit,
-me faire traiter comme une bouse
,
- et finalement payer deux fois un ticket de retour (qui est déjà exorbitant à lui-seul)
.
J'ai halluciné, mais sur le coup, et franchement à partir de maintenant, le train c'est fini, je pense qu'il y a des limites à la connerie (et pourtant croyez-moi que j'étais un fervent partisan).