Christophe a écrit :chatelot16 a écrit :couroie de distribution : un bon moteur doit etre a arbre came lateral et culbuteur : pas de couroie a changer
Ah non, je met mon véto! Un bon moteur doit avoir une distribution par cascade de pignons! Les culbuteurs montrent leur limites en RPM assez rapidement...
Mais ceci n'empeche pas de devoir faire le jeu aux soupapes...d'ailleurs je ne sais même pas si il faut encore le faire sur les voitures récentes...
Même avec un arbre à came latéral, il y a une chaîne entre le vilebrequin et l'arbre, chaîne qu'il faut aussi changer, mais moins souvent que les courroies crantées...La cascade de pignons est la solution la plus fiable, un peu plus chère et bruyante que la chaîne...
Un moteur à arbre à cames latéral bien conçu peut aussi tourner vite: ex: la Honda CX500, V2 à arbre central et culbuteurs doubles (chaque tige commande simultanément 2 soupapes) qui prenait 10000tr sans affolement de soupapes...En réalité il y a peu d'avantages à avoir des arbres à cames en tête sur un moteur diesel par ex., c'est je pense un choix qui est fait surtout pour ne pas gêner les concepteurs au niveau positionnement de l'environnement des chambres...(plus de puits de tiges)
Les ACT sont surtout intéressants sur des moteurs rapides et poussés (forme de cames agressive) et pour la réduction du nombre des pièces en mouvement.La majorité des voitures actuelles ont des poussoirs hydrauliques donc pas de réglage de jeu à faire.
Quand au pour et contre de la voiture électrique, je suis contre si c'est rechargé uniquement sur secteur (éolien ou solaire perso ok) et utilise les minables accus actuellement sur le marché et qu'on ne sait de plus pas recycler de façon efficace... par contre une électrique hybride a son intérêt, c'est d'ailleurs la voie que semble vouloir emprunter Citroën et Opel dès 2012: moteur de propulsion électrique, accu de faible capacité (5 à 30km maxi), rechargeable sur secteur, et un groupe générateur thermique qui peut être à essence, diesel ou à turbine à régime constants (rendement un peu supérieur à celui d'un diesel pour les meilleures) qui assurerait l'autonomie, car pour le moment l'électrique pur reste une véhicule exclusivement urbain/péri-urbain, donc en seconde voiture seulement...