Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par oiseautempete » 29/11/09, 00:23

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :couroie de distribution : un bon moteur doit etre a arbre came lateral et culbuteur : pas de couroie a changer


Ah non, je met mon véto! Un bon moteur doit avoir une distribution par cascade de pignons! Les culbuteurs montrent leur limites en RPM assez rapidement...


Mais ceci n'empeche pas de devoir faire le jeu aux soupapes...d'ailleurs je ne sais même pas si il faut encore le faire sur les voitures récentes...


Même avec un arbre à came latéral, il y a une chaîne entre le vilebrequin et l'arbre, chaîne qu'il faut aussi changer, mais moins souvent que les courroies crantées...La cascade de pignons est la solution la plus fiable, un peu plus chère et bruyante que la chaîne...
Un moteur à arbre à cames latéral bien conçu peut aussi tourner vite: ex: la Honda CX500, V2 à arbre central et culbuteurs doubles (chaque tige commande simultanément 2 soupapes) qui prenait 10000tr sans affolement de soupapes...En réalité il y a peu d'avantages à avoir des arbres à cames en tête sur un moteur diesel par ex., c'est je pense un choix qui est fait surtout pour ne pas gêner les concepteurs au niveau positionnement de l'environnement des chambres...(plus de puits de tiges)
Les ACT sont surtout intéressants sur des moteurs rapides et poussés (forme de cames agressive) et pour la réduction du nombre des pièces en mouvement.La majorité des voitures actuelles ont des poussoirs hydrauliques donc pas de réglage de jeu à faire.
Quand au pour et contre de la voiture électrique, je suis contre si c'est rechargé uniquement sur secteur (éolien ou solaire perso ok) et utilise les minables accus actuellement sur le marché et qu'on ne sait de plus pas recycler de façon efficace... par contre une électrique hybride a son intérêt, c'est d'ailleurs la voie que semble vouloir emprunter Citroën et Opel dès 2012: moteur de propulsion électrique, accu de faible capacité (5 à 30km maxi), rechargeable sur secteur, et un groupe générateur thermique qui peut être à essence, diesel ou à turbine à régime constants (rendement un peu supérieur à celui d'un diesel pour les meilleures) qui assurerait l'autonomie, car pour le moment l'électrique pur reste une véhicule exclusivement urbain/péri-urbain, donc en seconde voiture seulement...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 29/11/09, 13:01

sen-no-sen a écrit :Une réduction de 50% du parc auto serait une bonne chose

Il ne faut peut-être pas penser que 50% des gens (je simplifie) ont une voiture inutile. Il y a un véritable besoin dans notre société à avoir 1 voire plusieurs véhicules.

Alors, une légère réduction du parc auto, certainement. Mais mieux vaut parler de la réduction de l'utilisation des véhicules.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/09, 15:39

Aumicron a écrit :
sen-no-sen a écrit :Une réduction de 50% du parc auto serait une bonne chose

Il ne faut peut-être pas penser que 50% des gens (je simplifie) ont une voiture inutile. Il y a un véritable besoin dans notre société à avoir 1 voire plusieurs véhicules.

Alors, une légère réduction du parc auto, certainement. Mais mieux vaut parler de la réduction de l'utilisation des véhicules.


Le véritable besoin comme tu le fait remarquer est constitué par un mode de vie emprunter au système "à l'américaine": le tout voiture, dont les dommages collatéraux sont énormes.

Mise à part le cas des personnes à mobilité réduite, rare sont les gens qui sont absolument contraints à posséder un véhicule individuel( je dis bien à posséder, pas à utiliser, car la nuance est énorme! Et celle ci pourrait faire diminuer le parc auto de moitié, la location c'est l'avenir!).

Notre système actuel nous contraint bien souvent à posséder un véhicule, la plupart des jeunes passent leur permis dés 18 ans, et ce dernier constitue un argument professionnel de taille.
Il faut simplement changer de système.
La solution serait un parc auto réduit (électrique ou Hydrogène )obtenu avec 100% d'énergie d'origine renouvelable...mais ça risque d'être long....
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 29/11/09, 15:59

sen-no-sen a écrit :rare sont les gens qui sont absolument contraints à posséder un véhicule individuel( je dis bien à posséder, pas à utiliser, car la nuance est énorme!

D'un point de vue écologique, location ou propriété n'a pas d'importance. Seule l'utilisation réduite à bon escient est à prendre en compte.
0 x
Argumentons pour faire.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/11/09, 16:25

:? je crois que cette discussion est inutile,
Ceux qui détiennent le pouvoir, décident, ils regardent d'abord leurs profits, leurs objectifs. Ces gens là ne demandent pas l'avis des petits, et mèneront toujours le jeu. Et si ils doivent tuer pour maintenir leur pouvoir, ils le font sans hésitation.
Actuellement, on tue des gens partout dans le monde pour voler les terres des paysans, simplement pc qu'il y a de l'aluminium dans le sous sol, ou du gaz, ou n'importe quoi qui rapporte de l'argent.
Inde , Brésil, Afrique, Chine, Europe, Amérique, Pole nord, partout on tue pour le sous sol...
Alors, pour ou contre ci ou ça :cheesy: c'est du temps perdu.
Désolé d'etre aussi sec, mais c'est comme ça la vérité. :?
Tuer, pour le pouvoir et l'argent existe depuis longtemps; avant c'était légal (meme la religion a jouer à ce jeu), maintenant, c'est plus "discret"... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/09, 17:11

Aumicron a écrit :
sen-no-sen a écrit :rare sont les gens qui sont absolument contraints à posséder un véhicule individuel( je dis bien à posséder, pas à utiliser, car la nuance est énorme!

D'un point de vue écologique, location ou propriété n'a pas d'importance. Seule l'utilisation réduite à bon escient est à prendre en compte.


Si justement la différence est énorme! dans le cas du véhicule personnel tu à 1 véhicule pour toi donc 1 moteur + de l'huile + une batterie etc... multiplié par le nombre de propriétaire ça fait...euh 800 millions de véhicules dans le monde il me semble?
Maintenant dans le cas de la location tu a un véhicule qui va servir à des dizaines de personnes,donc tu divise la quantité de matière première par le nombre d'utilisateurs.
Deuxièmement quant tu n'a pas de voiture sous la main et bien tu utiliseras plus facilement tes jambes, ton vélo ou les transports en communs.

lejustemilieu: ceux qui détiennent le pouvoir c'est nous!
Il n'y a personne qui nous oblige à acheter des voitures, au contraire notre gouvernement nous encourage plutôt à utiliser les transport en communs( bien sur ils sont maitre du double discours),mais à toi de faire le choix.
Comme disait Coluche: "et dire qu'il suffirait que les gens n'y achètent pas pour que ça ne se vendent plus"!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 29/11/09, 17:23

lejustemilieu a écrit ::? je crois que cette discussion est inutile,

Actuellement, on tue des gens partout dans le monde pour voler les terres des paysans, simplement pc qu'il y a de l'aluminium dans le sous sol, ou du gaz, ou n'importe quoi qui rapporte de l'argent.


Au Brésil, entres autres, la terre appartient à quelques rares très gros propriétaires, les autres n'ont rien du tout et ne font que se battre pour survivre en s'installant illégalement là ou il le peuvent, ...y compris d'ailleurs en Guyane Française oui ils font des ravages dans la forêt primaire pour exploiter l'or...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par citro » 29/11/09, 22:04

oiseautempete a écrit :Même avec un arbre à came latéral, il y a une chaîne entre le vilebrequin et l'arbre, chaîne qu'il faut aussi changer, mais moins souvent que les courroies crantées...La cascade de pignons est la solution la plus fiable, un peu plus chère et bruyante que la chaîne...
Un moteur à arbre à cames latéral bien conçu peut aussi tourner vite:
Le principal problème des arbres à came latéraux réside dans l'inertie des tiges de commande. Sur les 2cv, elles étaient dans des alliages spéciaux pour être rigides et légères. Il y a aussi des problèmes de dilatation des tiges qui alors font varier le jeu aux soupapes. Panhard corrigeait le problème avec un rattrapage de jeu hydraulique.
Mieux que la courroie, que la chaine ou la cascade de pignons, il y a l'arbre à cames commandé avec un seul pignon en prise sur le villebrequin avec rattrapage du jeu mécanique de la 2cv.
:P
oiseautempete a écrit :Quand au pour et contre de la voiture électrique, je suis contre si c'est rechargé uniquement sur secteur (éolien ou solaire perso ok) et utilise les minables accus actuellement sur le marché et qu'on ne sait de plus pas recycler de façon efficace...
D'ou tiens tu cela. :?:
Les "minables" accus NiCd de ma 106 ont 10 ans et sont parfaitement recyclables (et recyclés). Ils permettent de parcourrir 150.000km sur les saxo/106 et on connait un utilisateur dont les 6 Berlingo ont tous parcourrus plus de 220.000km sur le premier jeu d'accus. 8)
Minables, disais-tu. :?
oiseautempete a écrit :par contre une électrique hybride a son intérêt, c'est d'ailleurs la voie que semble vouloir emprunter Citroën et Opel dès 2012: moteur de propulsion électrique, accu de faible capacité (5 à 30km maxi), rechargeable sur secteur, et un groupe générateur thermique qui peut être à essence, diesel ou à turbine à régime constants (rendement un peu supérieur à celui d'un diesel pour les meilleures) qui assurerait l'autonomie,
Oui, c'est la meilleure hybridation possible, espérons que ces véhicules seront à la hauteur de ce que l'on en attend...
oiseautempete a écrit :car pour le moment l'électrique pur reste une véhicule exclusivement urbain/péri-urbain, donc en seconde voiture seulement...
Tu regardes trop la télé et les idioties racontées par les journalistes qui parlent sans savoir... :?
Les véhicules électriques ACTUELLEMENT en circulation et utilisés par des particuliers ne le sont pas en milieu urbain... Les imbéciles de "décideurs" des ministères et des constructeurs sont tellements autistes qu'il n'arrivent pas à comprendre que pour charger il vaut mieux disposer d'un parking ou garage privé ce qui est plus rare en ville qu'en banlieue ou à la campagne... Il n'arrivent pas non plus à intégrer que la voiture de ville doit tendre A DISPARAITRE car la ville fait tout pour rendre impossible la circulation des automobiles...

Concernant le titre de seconde voiture, je l'attribue pour ma part à mon véhicule secondaire, celui qui roule le moins.
En 2009, notre première 106 électrique a parcourru 16.000km,
notre safrane GPL a parcourru moins de 7.000km depuis janvier...
Pour moi, notre safrane est la seconde voiture et nos voitures électriques sont nos véhicules principaux...
:?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par oiseautempete » 29/11/09, 22:53

citro a écrit :Le principal problème des arbres à came latéraux réside dans l'inertie des tiges de commande. Sur les 2cv, elles étaient dans des alliages spéciaux pour être rigides et légères. Il y a aussi des problèmes de dilatation des tiges qui alors font varier le jeu aux soupapes. Panhard corrigeait le problème avec un rattrapage de jeu hydraulique.
Mieux que la courroie, que la chaine ou la cascade de pignons, il y a l'arbre à cames commandé avec un seul pignon en prise sur le villebrequin avec rattrapage du jeu mécanique de la 2cv.
D'ou tiens tu cela. :?:
Les "minables" accus NiCd de ma 106 ont 10 ans et sont parfaitement recyclables (et recyclés)
Minables, disais-tu.
oiseautempete a écrit :car pour le moment l'électrique pur reste une véhicule exclusivement urbain/péri-urbain, donc en seconde voiture seulement...
Tu regardes trop la télé et les idioties racontées par les journalistes qui parlent sans savoir... :?
Les véhicules électriques ACTUELLEMENT en circulation et utilisés par des particuliers ne le sont pas en milieu urbain...



Les V4, V6 et V8 Américains avaient des poussoirs hydrauliques depuis les années 50...sur leurs moteurs de conception "primitive"...dont les tiges de culbuteurs du fait de leur construction en Vé étaient très courtes, contraîrement à celles de la 2cv qui était un cas très particulier avec des tiges très longues...quand à l'entraînement direct de l'arbre à came par pignon sans cascade, c'est bien spécifique aux moteurs boxer...

Les accus actuels ont une densité énergétique complètement marginale: un énorme effort est encore à faire dans ce domaine pour rendre un véhicule électrique réellement utilisable, car la voiture électrique elle même fonctionne depuis les tous débuts de l'automobile, elles marchaient d'ailleurs même bien mieux que les voitures thermique et à vapeur de l'époque...

Quand à la supposé non utilisation urbaine, laisse moi rire: tu vas ou avec les 50km d'autonomie voir nettement moins de ta 106 électrique lorsqu'elle est utilisée dans des conditions normales de circulation (qu'elle ne peut d'ailleurs atteindre vu que ça ne roule pas à 130km/h)...?En réalité elles sont utilisées par des péri-urbains et bobos urbains seuls à posséder un garage, essentiellement pour se rendre dans les villes, tu l'admets toi même...quoiqu'en réalité actuellement il y a certainement bien plus de véhicules électriques étatiques ou d'entreprises étatiques que privés...
Quand au recyclage des accus, permets moi de te rappeler que tous les centres de retraîtement de batteries connus sont très lourdement pollués et pollueurs aux métaux lourds et autres joyeusetés aussi toxiques les unes que les autres...
Quand aux 7000km de ta safrane, c'est toujours bien plus que les 5000km de ma seule clio essence alors que je suis péri-urbain et je fais un maximum de trajets à pied ou à vélo , jamais de transport public: je déteste la foule...et les 34heures aller retour de mes trajets en train durant mon temps d'armée, pour la pluspart assis sur une valise entre 2 wagons car aucune place assise notamment en zone non polluée par ces damnés fumeurs, m'ont écoeuré à vie contre ce type de transports...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 30/11/09, 00:17

Ce que tu dis la est un peu sous estimé car avec une électrique qui a 50 km d' autonomie, on a largement de quoi faire.
Je permets de te signaler que la distance moyenne parcourue par un
automobiliste tourne autour de 25-30 kms par jour environ !
Donc ily a largement de quoi faire !
Moi meme je parcours a peine cette distance chaque jour avec mon diesel et je t'assure que des que une electrique/hybride abordable sera dispo je change de caisse.
Pour l' hybride le meilleur systeme est en effet celui avec un moteur thermique en generateur .
Et si on pouvait y mettre un stirling ca serait encore mieux !
Comme ce constructeur par exemple qui a pas peur de se gameller :

http://www.deformat.org/post/2007/08/09 ... Dean-Kamen

Si un vehicule comme ca est produit en serie je change tout de suite de caisse 'est clair !
:cheesy:

Edit : http://www.think.no/think/content/view/full/290
Voila qui est encore plus interessant : 180 km en une seule charge avec des batteries zebra au sodium .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités