Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/01/10, 23:36

Et il semble qu'il en soit mort...
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/01/10, 23:39

il y en a qui veulent mettre l'electricité d'edf dans des batterie pour leur voiture , il y en a d'autre qui veulent faire leur electricité avec un diesel ...

il est plus logique de mettre le diesel dans la voiture et de brancher la maison sur l'edf

sauf des fou comme moi qui se sont fait couper le courant ... et qui depuis passe sont temps a essayer des truc ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/01/10, 23:52

chatelot16 a écrit :il est plus logique de mettre le diesel dans la voiture et de brancher la maison sur l'edf

Pourquoi plus logique ? plus habituel mais pas du tout plus logique.

chatelot16 a écrit :sauf des fou comme moi qui se sont fait couper le courant ... et qui depuis passe sont temps a essayer des truc ...

En fait, c'est cela la seule logique : prendre son destin en main :-)
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/01/10, 23:55

bernardd a écrit :Et il semble qu'il en soit mort...

que veut tu dire par la ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/01/10, 00:06

0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 11/01/10, 09:41

bernardd a écrit :Or le rendement de l'électricité majoritaire aujourd'hui est mauvais : moins de 30% au niveau de la transformation énergie nucléaire/électricité. Et comme la production est centralisée pour des raisons de sécurité, on ne peut pas utiliser l'énergie thermique produite et jetée dans l'eau ou l'atmosphère

Juste une précision sur ce point : il y a, au moins à Chinon, le chauffage d'une serre par la chaleur dégagée par la centrale.
Je ne sais pas si c'est un cas particulier ou si c'est généralisé.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 11/01/10, 09:51

chatelot16 a écrit :inutile de vous bagarer avec des chiffres d'origines diverses : pour les rendement on fait presque ce que l'on veut suivant les moyen financier qu'on y met

le rendement maxi d'un moteur electrique est 100% mais suivant le prix et le poid qu'on y met on se contente de 80% ou 50%

pour les machine thermique carnot a trouvé une limite theorique fonction des temperature

le diesel parce que c'est un cycle alternatif peut monter a tres haute temperature avec un bon vieux piston en alu qui ne monte jamais a la temperature maxi du cycle

inversement une turbine marche en cycle continu : les aube doivent suporter la temperature maxi sans fondre : ce qui limite le rendement

conclusion des turbine hi tech en projet que je n'ai pas encore vu reusissent a faire le meme rendement que des diesel bien plus simple qui existent reelement depuis longtemps

ca me fait penser a un article que j'ai lu sur rudolf diesel : sa motivation etait surtout d'offrir aux petites industrie un moteur aussi performant que ce que la vapeur donnait aux grosse instalation : il a fait mieux ...

Même les moteurs électriques les plus minables ont un rendement de plus de 80%...c'est pour s'approcher des 100% qu'il faut mettre beaucoup de technologie, donc de sous, dedant...la masse? un moteur électrique est bien moins lourd qu'un thermique à puissance égale...(je ne parle par de moteurs lents de machines outils qui pèsent parfois 500kg pour 50cv: ça n'est pas du tout le même usage ces derniers doivent tourner H24 durant des années quasiment sans panne...
Piston en alu 250°C, aube de turbine pas loin de 1400°C pour les plus performantes...ce n'est pas seulement la matière des aubes qui compte, mais un refroidissement interne par circulation d'air dans des micro canaux voir des porosités qui forment un film d'air frais en surface des aubes...
Il existe des génératrices à micro turbine (mobiles ou fixes) qui ont un rendement supérieur à celui d'un diesel automobile moderne, tout en étant de conception simple: compresseur centrifuge, turbine centrifuge, échangeur thermique, re-circulation des gaz brûlés,alternateur tournant à la même vitesse que la turbine (pas de pertes mécaniques dûes a un réducteur), bruit très réduit, t° des gaz d'échappement peu élevées: ça se présente dans une petite armoire...et un Américain a installé une Capstone dans un voiture à propulsion électrique (proto hybride)
http://www.capstoneturbine.com/prodsol/ ... /index.asp

Quand au système turbine walker chacun sait que ce système a été vite abandonné car trop dangereux (fonctionne au peroxyde d'hydrogène)...les seuls qui ont persisté dans ce type de voie sont les Russes pour leurs torpilles: on en connaît les résultats...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/01/10, 11:14

Bonjour,

oiseautempete a écrit :Même les moteurs électriques les plus minables ont un rendement de plus de 80%...

Il n'y a aucun doute que le moteur électrique est très efficace. Je ne connais aucune critique sur ce point.

Le problème est le stockage de l'électricité...
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 11/01/10, 11:34

bernardd a écrit :Bonjour,

Le problème est le stockage de l'électricité...

Sur ce point je suis d'accord, d'ailleurs si ça n'avait pas été le cas, la voiture électrique aurait pris le dessus depuis 1 siècle...c'est pourquoi je pense que la seule solution viable pour une auto électrique "tout usages" à l'heure actuelle, c'est l'hybridation...dont le rendement est correct même avec une génératrice à moteur à pistons essence car le moteur de la génératrice tourne à régime constant à son régime de rendement maximal dont la plage est étroite...alors qu'en entraînement direct du véhicule, un moteur à pistons ne tourne que rarement dans des conditions optimales...C'est encore plus criant avec une turbine ou encore un Wankel qui ont tous 2 une consommation astronomique lorsqu'il s'agit de ré-accélérer...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/01/10, 12:38

oiseautempete a écrit :c'est pourquoi je pense que la seule solution viable pour une auto électrique "tout usages" à l'heure actuelle, c'est l'hybridation...dont le rendement est correct

Personnellement, mon objectif n'est pas d'avoir un meilleur rendement pour des énergies fossiles : mon objectif est d'utiliser uniquement des énergies primaires renouvelables, donc solaire direct (thermique à concentration, photovoltaique) ou indirect (biomasse, vent,...).
0 x
A bientôt !