Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 15:57

Et n'en déplaise à certains je ne défend pas le pétrôle. Je suis un fervent défensseur du MCI pour la production d'élecricté à partir de biomasse.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 15/01/10, 15:58

Ptilu a écrit :re ;)
Attention, j'ai pris les rendement théorique maximum!

moteur essence 35%
moteur diesel 40%
nucléaire 33% (bidon à mon avis, car venant d'une convention)
tag 30%, 35% avec régénérateur
Stirling 40% ?
cycle vapeur (fossile et biomasse) 35%
solaire photovoltaïque 15%
éolien 30%, et 30% du temps

Avec cogénération, on montes tous ces rendement à 80-95% (hors solaire, éolien et nucléaire)
Oui, y compris solaire et nucleaire fusion froide, mais le cop est plutôt de 10

électrique 90%
non.
COP 2 a 10


Perso je pense qu'une production décentralisé, avec cogénération, utilisant au maximum éolien, solaire et biomasse (hors biocraburant) pourrais être mise en place avec un peu de volonté et avec une création d'emploi massive. Ca aurais fais une bonne politique de relance.
Evidement

Comment ce débarrasser de l'automobile?
En achetant un cheval ?
Impossible, juste la faire propre pour le moment


Les péages urbains ne me semblent pas égalitaire, donc je n'y pense pas.
Tant mieux

Rétablissement de la vignette (donnant la puissance fiscale du véhicule), et création de zone urbaine où la puissance serais limité (ex : amende de 100€ si un véhicule de plus de 6 ch.fiscaux circule dans l'hyper centre de Marseille)
Pourquoi pas, Véhicules electriques non taxé

Dévellopement massif des transport en communs, notamment Tramway sur les zones urbaine libérées. Associé à une baisse de tarification, et la construction de parking hors de ces zones urbaines.
Oui et velo dans train et bus pour combiner

Remplacement progressif de la flotte de bus pour passer au biogaz ou syngaz (gaz de gazéification). Augmentation du nombre de voie ferrées TER, création d'un véritable réseau TGV liant toutes les métropole.
Oui

Moratoire sur les autoroutes, subvention des collectivité territoriales accrues pour la SNCF(passager et fret), pour abaisser la tarification
Gratuit pour véhicule électriques légers qui n'endommagent pas la route

Création d'une (vraie) taxe carbone, développement d'un réseau de car plus dense fonctionnant aux biocarburant (pour l'autonomie), avec augmentation des bolus/malus dans l'automobile.
Biocarburant...respectueux, please

Enfin bref, je c'est un peu coco, mais je crois pas que le laxisme ne sois l'avenir de l'énergétique


Coco
Coco !
Staline
Lenine !
No thanks !
L'inverse du laxisme est la conscience, la science, et le travail
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 15/01/10, 15:59

sen-no-sen a écrit :En parlant de pertes, tu peux rajouter les pertes humaines...
trop de gens oublient que le pétrole est mélangé au sang de nombreux civils...


Ben oui mais trop souvent bien "oublié" et à ce propos 2 images "made in econologie" :

Image
https://www.econologie.com/morts-du-petr ... -3890.html

Et ce tract contre les guerres du pétrole qu'on avait fait tout au début sur econo avant l'invasion de l'irak (2003) :

Image

Si je devais faire de tract aujourd'hui je changerais quelques mots/idées...
Dernière édition par Christophe le 15/01/10, 16:03, édité 1 fois.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18

En érection ?




par kistinie » 15/01/10, 16:02

kistinie a écrit :http://www.teslamotors.com/models/index.php

50.000$ tax included
Refil 4$
Autonomy 300 miles
0-100Km/h 5.6 second

5 Adults + 2 child

All luggages you feel like having

Disponible en FRANCE ?


Pour revenir à la question pour ou contre

TESLA, Ca fait bander personne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 16:02

Ptilu a écrit :Et n'en déplaise à certains je ne défend pas le pétrôle. Je suis un fervent défensseur du MCI pour la production d'élecricté à partir de biomasse.


Non, je n'ai pas dis ça :D ! Je parlais des gens qui s'accrochent à leurs idées et leur bagnole comme des fanatiques désespérés ! Et crois-moi qu'il y en a :mrgreen: !

Je maintiens, qu'en attendant, voiture élec, c'est voiture thermique en 2 fois "moins pire"...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 16:04

Mouais
Perso je pense cela vraiment réalisable. Interdir l'auto du jour au lendemain reviendrais à mettre des milliers de personnes dehors, et comme ce secteur représente 5 à 10% du PIB, une bonne vieille crise. C'est pour ça que j'insiste sur le progressif (d'abord certaine zones interdite aux véhicules SUV et sport) pour que ce secteur progresse vers une reconvertion (à quand un tram Peugeot?)
Eh oui j'ai pas pensé au vélo. Je n'y pense plus depuis que je vis à Marseille (j'veux pas mourir)... Encore moins à la neige ;)
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 16:07

a yanko

et le bus la voiture élec en 5 fois moins pire
le tram la voiture élec en 10 fois moins pire
le train la voiture élec en 15 fois moins pire

(ordre de grandeur, si quelqu'un à des chiffre plus précis, je suis preuneur)

L'attachement à l'ancienne ère passe par la disparition de ce moyen de transport préhistorique et onéreux (en CO2 comme en €)

La voiture élec c'est pareil

Tien personne ne parle encore de la PAC ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 15/01/10, 16:14

Ptilu a écrit :Tien personne ne parle encore de la PAC ?


Hé on est pas con ici, on sait tous ici que la PAC c'est une belle arnaque merdiatique... :cheesy:

Pour le rendement global du train: c'est pas du tout ce que tu annonces et d'après ce comparatif des transports le train TER est pire que l'autocar...en km.yoyage/kg EP

Le truc que je capte pas c'est que l'efficacité énergétique dans la même unité d'un TGV est supérieur aux trains classiques...étrange...

Lire aussi: https://www.econologie.com/forums/cout-energ ... t2507.html

Je comprends pas que le train soit si "bon" par rapport à la voiture électrique car la chaine énergétique est "la même"...
Dernière édition par Christophe le 15/01/10, 16:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 15/01/10, 16:14

Christophe la photo c'est tout à fait ça!, d'ailleurs ils devraient mettre des affiches sur les pompes comme sur les paquets de cigarettes: "utiliser du pétrole tue des innocents, et provoque des guerres"!
Mais bon quant on voit les connivences entre état et lobby pétroliers ils ne risquent pas de s'aventurer sur cette pente la!

Pour faire le rabat joie: avec la voiture électrique made in france (+80% d'électricité d'origine nucléaire) il faudra dire la même chose...
"utiliser de l'uranium tue des gens au Niger, et quelques intérimaires.."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 15/01/10, 16:18

sen-no-sen a écrit :Pour faire le rabat joie: avec la voiture électrique made in france (+80% d'électricité d'origine nucléaire) il faudra dire la même chose...
"utiliser de l'uranium tue des gens au Niger, et quelques intérimaires.."


Oui mais le nucléaire reste DE TRES LOIN l'énergie la plus "propre" en tués/énergie produite même en comptant les leucémie ou autres cancer professionnel mais non classé comme tel car y a une loi spéciale "chez et pour" EDF qui ne reconnait pas les accident de travail après 10 ans...

Voir le documentaire Nucléaire RAS: https://www.econologie.com/forums/edf-et-la- ... t7513.html

ps: si l'image de la pompe te plait, tu peux la diffuser bien évidement (cite juste le site econo stp).
Dernière édition par Christophe le 15/01/10, 16:27, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités