Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 15/01/10, 16:22

Ptilu a écrit :Mouais
Perso je pense cela vraiment réalisable. Interdir l'auto du jour au lendemain reviendrais à mettre des milliers de personnes dehors, et comme ce secteur représente 5 à 10% du PIB, une bonne vieille crise. C'est pour ça que j'insiste sur le progressif (d'abord certaine zones interdite aux véhicules SUV et sport) pour que ce secteur progresse vers une reconvertion
Oui
[b]La généralisation progressive des voitures électriques va engendrer une baisse progressive du prix du petrole, donc une augmentation de l'emploi
Grâce au rendement sur unitaire COP > 1 des moteurs modernes electriques, on va bosser moins, mieux, pour un niveau de vie meilleur.
On peut aussi continuer de laisser vivre la légende urbaine du pétrole indispensable à l'harmonie sociale.

(à quand un tram Peugeot?)
Eh oui j'ai pas pensé au vélo. Je n'y pense plus depuis que je vis à Marseille (j'veux pas mourir)... Encore moins à la neige ;)

Tu es sage, que cela te porte chance.
A quand des navettes bateau taxi hybrides pour soulager le front de mer ?
J'suis dispo..
Au chômage ...j'y suis déjà depuis longtemps
Sur Mars, moi je ne fais du vélo...que la nuit, ou pendant les matchs, ....quand les rues sont vides ! !
Dernière édition par kistinie le 15/01/10, 16:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 16:26

kistinie stp utilise des quotes / citations pour répondre...

Code : Tout sélectionner

[quote][/quote]
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie

par Ptilu » 15/01/10, 16:27

Re
Je vois pas comment tu veux faire de la cogé avec du solaire
De plus n'oublie pas que quand tu parles de COP, c'est que tu consomme de l'électricité. A quoi bon produire durablement si c'est pour tout mettre à la poubelle

Ensuite, la cogé dans le nucléaire c'est pas possible. Le circuit secondaire étant source de radioactivité, il faurdai utiliser le tertiaire, ce qui veux dire perte thermique. De plus les sites nucléaires étant placé loin des postes de consommation d'énergie thermiques, le réseau de chaleur serais trop lourd en terme de pertes thermique et de circulateur (perte mécanique)

Enfin je vois bien un avenir dans pour la voiture électrique, celle de la transition. A long terme quand le réseau de transport en commun seras adéquat, elle deviendrais des postes bien trop consommateurs, et il faudrai cesser de les subventionner.

Un petit ajout : tout véhicule thermique doit être hybride, et ce temporairement.

Trouvez vous ma proposition de vignette cohérent. C'est une idée à moi, donc...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/01/10, 16:31

Christophe: c'est clair que le nucléaire est beaucoup moins dangereux que le pétrole, d'ailleurs y a t 'il un réseau sortir du pétrole?

pour Ptilu: je fait du vélo à Lyon pour aller au boulot en périphérie (env 35 km /jour) et bien que le Lyonnais soit un peut moins indiscipliné que le Marseillais, je suis toujours en vie (mais potentiellement un donneur d'organes sain).
Et suite au important chute de neige des ces derniers jours je peut te dire qu'il est beaucoup moins dangereux de faire du VTT sur la neige que de la bagnole. fin du HS
0 x
Ptilu

par Ptilu » 15/01/10, 16:33

Salut Kistini
Faut vraiment que tu m'explique ce que tu entend par COP. Car pour moi :

COP = chaleur produite/énergie éléctrique consommée

Compris entre 0 et l'infini. Plus le chiffre est grand, mieux c'est

Valable pour les machines frigo, et Pompe à chaleur, pas pour les machines motrices. Pour celle çi on parle plus de rendement :

rendement = énergie méca ou élec produite/ chaleur consommée

Compris entre 0 et 1. Plus le chiffre est grand, mieux c'est

Parler de COP pour une machine motrice est un non sens
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 15/01/10, 16:35

Et donc cela n'existe pas

http://www.steorn.com/

Quel rustre je suis

Yo man, Salut !

Dis ti Lu

J'ai faim !

Tilu, j'ai envie de manger

J'fais quoi ?
Dernière édition par kistinie le 15/01/10, 16:39, édité 2 fois.
0 x
Ptilu

par Ptilu » 15/01/10, 16:36

a sen-no-sen

Bien d'accord avec toi
Il y a aussi des raison autre à ma rétissence au vélo à marseille. Je n'ai pu en amenné par le train, mais aussi l'insécurité de mon quartier, ou les deux roues sont souvent pris pour cible. Un scoot qui ne peut être volé devient un tas de tôle en 2 semaine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 16:39

kistinie a écrit :Et donc cela n'existe pas

http://www.steorn.com/

Ca prouve rien du tout :
https://www.econologie.com/forums/une-entrep ... t2227.html
https://www.econologie.com/forums/moteur-ste ... t9038.html

Tant que c'est pas réellement sur le marché pour moi c'est du pipo!

Après quand ca sera vendu et après quelques retours d'expérience, on en discutera...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 15/01/10, 16:40

Haine + frustration
=
Vélo cassé
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 15/01/10, 16:43

Ptilu a écrit :a yanko

et le bus la voiture élec en 5 fois moins pire
le tram la voiture élec en 10 fois moins pire
le train la voiture élec en 15 fois moins pire

(ordre de grandeur, si quelqu'un à des chiffre plus précis, je suis preuneur)

L'attachement à l'ancienne ère passe par la disparition de ce moyen de transport préhistorique et onéreux (en CO2 comme en €)

La voiture élec c'est pareil

Tien personne ne parle encore de la PAC ?

Ptilu, les transports en commun, je connais, je prends bus / métro / tram en moyenne 2 à 4 fois par jour (c'est déjà trop je sais :mrgreen:), et la bagnole, environ 1 fois par semaine (en ce moment plus, je ne peux quasiment pas marcher jusqu'à la station de métro, donc je fais ce que je peux).

Je suis un fervent défenseur ce ces transports, mais ce n'est toujours pas la panacée... et je subis les usagers de la voiture tous les jours.

Je vote voiture électrique à défaut d'autre chose, en attendant, car si il est une chose que tu ne changera que très difficilement, c'est bien la mentalité des gens, qui feront toujours 5 m en bagnole plutôt que 100 à pieds ou en tram... Donc à défaut d'autre chose, je me répète, c'est toujours "moins pire".

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Pour faire le rabat joie: avec la voiture électrique made in france (+80% d'électricité d'origine nucléaire) il faudra dire la même chose...
"utiliser de l'uranium tue des gens au Niger, et quelques intérimaires.."

Oui mais le nucléaire reste DE TRES LOIN l'énergie la plus "propre" en tués/énergie produite même en comptant les leucémie ou autres cancer professionnel mais non classé comme tel car y a une loi spéciale "chez et pour" EDF qui ne reconnait pas les accident de travail après 10 ans...

Voir le documentaire Nucléaire RAS: https://www.econologie.com/forums/edf-et-la- ... t7513.html

Oui Chris, enfin viens dire ça aux habitants d'Ukraine, de Biélorussie, du Niger, etc..., et on verra ensuite :mrgreen:, pour moi, pétrole / uranium, même combat !
Dernière édition par yannko le 15/01/10, 16:47, édité 1 fois.
0 x