Christophe a écrit :yannko a écrit :Oui Chris, enfin viens dire ça aux habitants d'Ukraine, de Biélorussie, du Niger, etc..., et on verra ensuite
, pour moi, pétrole / uranium, même combat !
Heureusement que "vous" avez Tchernobyl sinon franchement vous n'auriez pas grand chose comme argument anti nuke...Tcherno est surtout l'accident d'un SYSTEME crevant (le communisme) plus que d'une technologie...
C'est pas pour rien que cette cata est arrivé 5 ans avant la fini du bloc de l'Est...je dis pas que le nuke c'est innofensif je dis qu'il y a extremement peu de chance qu'un nouveau tcherno se reproduise (sauf instabilité politique majeure)...
Sinon on pourrait rétorquer exactement la même phrase avec les irakiens...ou les nombreux pays africains producteur de pétrole...tiens le
Nigeria par exemple...
Christophe, je ne suis pas anti-nuke
, donc "vous" pas nécessaire
! Je nuance simplement un peu les idées reçues...
Ce n'est pas uniquement le système communiste qui a été atteint, mais l'industrie nucléaire en général. Croire qu'un réacteur Européen ou Américain est sûr est un leurre.
Je ne parle pas de Cernobyl spécifiquement, mais de la pollution radioactive en général. L'extraction de l'uranium, l'enrichissement, etc... fait bien plus de victimes que ce que l'on croit...
Il faut venir faire un tour en Europe de l'Est pour réaliser un peu l'ampleur de la catastrophe je pense... Allons aussi faire un tour en Afrique, en Asie (Kazakhstan ?).
Ce n'est pas 5 ou 10 000 cas de cancer, c'est plutôt incalculable...
Je pourrais citer également un professeur aux cours du soir / employé en centrale nucléaire (EDF), qui nous a expliqué comment nous avons évité des dizaines de fois des accidents majeurs (panne de tous les systèmes redondants à la fois, etc...). Ca fout un peu les boules quand même. Le risque est trop gros pour continuer dans cette voie je pense, tout simplement.
Bref, je ne suis pas plus pour le nucléaire que le pétrole, simplement, qu'on arrête de croire aux chiffres officiels, et aux conneries d'Areva / EDF.
Tu te souviens bien du reportage de PAC sur les déchets en France... Et les cancers associés alors, tu les calcule comment ? Qui nous dit qu'on fait pas passer la clope par exemple comme mortelle, alors que ce serait plutôt un problème de radioactivité ?
Comment savoir ? On peut très bien te dire que tu as un cancer pour telle ou telle raison, qui peut deviner la source du problèmes ? C'est facile à camoufler, comme ça...
Il faudrait un peu plus de mesures, avoir presque tout le temps un compteur Geiger avec soi pour se faire une idée.