Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 08:39

Remundo a écrit :Sans faire aucune mesure, je puis te dire que la majeure partie de ma consommation réside dans les trainées de roulement (pneumatique) et la traînée aérodynamique.
Le véhicule n'est pas nerveux, et en plus, je le conduis "très coulé"

Ce qui veut bien dire que la consommation que tu annonces n'est significative que pour ce type de conduite.

C'est pourquoi il faudrait en savoir un peu plus pour caractériser la consommation d'un véhicule. Et vu le prix des accéléromètres maintenant, ce serait la solution la plus "physiquement" significative.

Remundo a écrit :Il serait facile de connaître la puissance consommée par la multiplication ampérage x tension : ce sont des données contrôlées par le calculateur, mais pas enregistrées donc PAS accès à l'énergie par intégration temporelle.

As-tu une prise de "diagnostic" ? Il est possible que tout y soit disponible...

Sinon l'appareil proposé dans la boutique éconologie permettrait-il de faire ce type de mesure ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 08:42

Macro a écrit :Non ca c'est la consommation du voyager...Soit seulement 15% de plus que la 106 a Citro...

L'equivalent de 2.5l d'essence alors que le meme modele en thermique essence suce entre 8 et 12 litres de super au 100km..

Ce qui semble confirmer que jusqu'à maintenant, on nous a enfumé avec des moteurs à combustion interne pas du tout adaptés à l'usage.
0 x
A bientôt !
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2010

par Macro » 01/03/11, 09:54

bernardd a écrit :Ce qui semble confirmer que jusqu'à maintenant, on nous a enfumé avec des moteurs à combustion interne pas du tout adaptés à l'usage.

Etant plutot mefiant de nature....Je dirais plutot que la consommation du voyager electrique n'est pas objective....

Une 106 thermique 1.4D(900kg) a vitesse stabilisé c'est 4l/100
un voyager thermique 2.5TD (1700kg et aerodinamisme d'un boite a chaussurres) a la meme vitesse c'est 8litres/100...soit environ le double

une 106 electrique 20KWh/100km et le pachyderme de 2.2tonnes seulement 24KWh/100km...

Je pense qu'il ya une esbrouffe quelque part...En ce qui concerne les thermiques...Ce sont des chiffres qui semblent cohérents pour tout le monde non ????

La magie electricité n'explique pas tout...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/03/11, 09:55

@Bernard

Une consommation est toujours typique d'un tas de choses !

Si je tirais comme un âne sur l'ampérage, avec le SCx que j'ai, j'aurais 3 à 4 fois plus de consommation.

Au passage, je réduirais la durée de vie de tous les composants de la voiture (pneus, suspension, et très grave : batterie, moteur)

Mais aussi :
- type de pneu et leur pression
- type de route : revêtement (type d'enrobé et ... de nid de poule) et dénivelé
- masse embarquée
- conditions atmosphériques : température et intempérie
- conditions d'adhérence : sec, mouillé, neigeux, verglas...
-. ...

Il faudrait que je mesure mon coefficient de trainée de roulement (distance d'arrêt en roue libre à très faible vitesse). ça peut se faire sur une route à peu près plate avec une mesure dans les 2 sens sur le même tronçon pour éviter l'erreur de pente

J'ai les appareils pour voir les tensions/courant, mais ça ne sert à rien pour savoir l'énergie moyenne partant de la batterie car c'est impossible à enregistrer.
0 x
le temps du retrait est venu
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 10:18

Macro a écrit :Je pense qu'il ya une esbrouffe quelque part...

J'avais écrit "cela semble confirmer", sous entendu : dans l'hypothèse où ces chiffres sont valides :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 10:23

Remundo a écrit :Il faudrait que je mesure mon coefficient de trainée de roulement (distance d'arrêt en roue libre à très faible vitesse). ça peut se faire sur une route à peu près plate avec une mesure dans les 2 sens sur le même tronçon pour éviter l'erreur de pente

Tu vas finalement écrire "le manuel pour caractériser une voiture" :-)

Après tu essayes sur une descente à pente connue, et tu regardes la vitesse stabilisée obtenue ?

Remundo a écrit :J'ai les appareils pour voir les tensions/courant, mais ça ne sert à rien pour savoir l'énergie moyenne partant de la batterie car c'est impossible à enregistrer.

Et un bon vieux compteur électromagnétique ?

Tu ne m'as pas dit si la voiture dispose d'une prise diagnostic ?
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/03/11, 10:49

j'ai tout ça, et l'appareil qui va avec :D
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 11:11

Alors il ne te manque plus que l'accéléromètre usb à 80$ ;-)
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/03/11, 11:23

je ne vois bien l'intérêt de cela.

Une accélération stricto-sensu ne consomme pas d'énergie, car idéalement, elle va en énergie cinétique.

Ce qui consomme l'énergie, ce sont les forces de traînée.

Par contre celui qui accélère va plus vite plus longtemps, donc consomme plus à cause des traînées, et cela même en vitesse stabilisée.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/03/11, 12:09

Parce que c'est ce qui te donne directement la puissance utilisée.

Quand on fais le calcul de l'énergie consommée dans un cycle, on passe bien par le calcul des accélérations ?

Donc autant les mesurer directement, sachant que le gps donne le recalage en vitesse. Mais il n'est pas assez précis pour calculer les accélérations par dérivée.

Au passage, ce sont les accélérations qui usent les pneus.
0 x
A bientôt !