Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 03/03/11, 15:48

Alain G a écrit :Macro

Ton Voyager n'est pas en roue libre même sur la position neutre, tes pneus ne sont pas à faible restriction !



Le tevan qui consommait soi disant 240wh/km etait equipé d'une boite auto...Et des meme pneu que le mien...Le mien a une boite manuelle qui le met en roule libre....il ne pese qu'une tonne 7 je ne vois pas pourquoi selon vous deux moteurs de 200W n'arriveraient pas a le maintenir en mouvement....

Pourquoi..Et bien tout simplement parce qu'il faut au moins 10 fois plus ...

La 106 a citro a besoin de 5 a 7 kw/h pour se maintenir a 90...

Les chiffres donnés pour le tevan a 240Wh du km sont totalement fantaisistes....Ou alors c'est a 4km/h de moyenne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 16:14

bernardd a écrit :
Alain G a écrit :La masse ne joue pas beaucoup dans la consommation car il y a récupération au freinage!
Les seuls tests sérieux que j'ai vu sur ce sujet étaient dans une thèse de l'EPFL dont j'ai perdu le lien. Ils ont constaté sur le scooter testé, que la récupération était seulement dans la pub constructeur, mais inexistante dans le contrôleur.
Le scooter en question était un scootelec Peugeot qui en effet ne dispose pas de régénération (elle est quasi inexistante).
Ce que tu oublies de dire c'est le résultat de cette étude qui avait pour objet l'hybridation du scootelec par des supercapacités visant à optimiser la consommation batterie (diminution de l'effet Peukert) en l'assistant lors des forts appels de courant (lissage des courbes et écrêtage des pics de consommation) et bien évidemment en récupérant l'énergie en décélération et au freinage.

Le résultat des test était assez extraordinaire en terme de gain en autonomie, d'autant plus qu'ils étaient effectués en montagne.

Cela va donc dans le sens de ce que j'évoquais plus haut sur les phases de fonctionnement avec des pertes négatives. 8)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/03/11, 16:14

Macro

La 106 a citro a besoin de 5 a 7 kw/h pour se maintenir a 90...


Foutaise! T'as pas idéé de la puissance qu'apporte 5 à 7 kw!

Maintenant pour la TeVan, voici la consommation en temps réel:

32,4 kw de batteries pour 100 km donne 324 watts au km

Un autre donne 127 km pour 253,125 watts

http://www.evalbum.com/425

Celui ci 138 km pour 36 kw de batt. 260,9 watts

http://www.evalbum.com/008.html


Tu peut faire des calculs comme tu veut mais ils ne peuvent être tous menteurs!

Et beaucoup d,autres ici:

http://www.google.com/custom?site=evalb ... 1%3B&hl=en
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/11, 16:48

citro a écrit :Le scooter en question était un scootelec Peugeot qui en effet ne dispose pas de régénération (elle est quasi inexistante).

Inexistante dans le scooter, mais pas dans la doc : d'où l'intérêt de mesurer.

citro a écrit :Ce que tu oublies de dire c'est le résultat de cette étude qui avait pour objet l'hybridation du scootelec par des supercapacités visant à optimiser la consommation batterie

Je n'oublie pas, je viens d'expliquer il y a quelques mn que ce n'est pas le sujet : si tu veux ouvrir un sujet sur l'efficacité de la récupération, tu peux. Je ne peux pas tout traiter en même temps.

A une époque, tu me reprochais de toujours parler des supercapacités, donc je dois bien être "au courant" de leur intérêt. Mais à ma connaissance, aucun véhicule électrique débutant sur le marché ne propose ces composants.

La seule information que j'ai, c'est leur prochaine arrivée dans les voitures stop&go pour les redémarrages rapides : les batteries ne tiennent pas le choc.

Et pour conclure, même avec les supercapacités, il était impossible de récupérer toute l'énergie de freinage pour un scooter, et même pour une locomotive ou un tramway... Alors avec les batteries, on n'y pense même pas : c'est vraiment l'argument marketing green, comme pour le scooter, avec pas grand chose derrière.

Pour revenir au sujet, tes mesures sur la 106 pour F1, F2 et F3 seront les bienvenues.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 21:56

bernardd a écrit :
citro a écrit :Pour revenir au sujet, tes mesures sur la 106 pour F1, F2 et F3 seront les bienvenues.
Elles sont sans intérêt pour moi. Je n'investirais ni temps ni argent pour ce genre de mesures (je n'ai pas de matériel approprié).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 22:03

Alain G a écrit :Macro
La 106 a citro a besoin de 5 a 7 kw/h pour se maintenir a 90...
Foutaise! T'as pas idéé de la puissance qu'apporte 5 à 7 kw!
5 à 7 kW est un chiffre assez cohérent pour se maintenir en pallier à 90kmh sur le plat.
Je n'ai pas encore d'afficheur numérique de ma puissance instantanée mais les indications de mon économètre analogique indiquent de l'ordre de 30 à 60A selon le relief et la qualité du revêtement routier ce qui correspond à peu près à 6kW de puissance moyenne.

A 90kmh, la résistance de l'air devient importante... :?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/11, 23:14

citro a écrit :Je n'ai pas encore d'afficheur numérique de ma puissance instantanée mais les indications de mon économètre analogique indiquent de l'ordre de 30 à 60A selon le relief et la qualité du revêtement routier ce qui correspond à peu près à 6kW de puissance moyenne.


Ces 30 à 60A sont mesurés entre contrôleur et moteur ou bien entre batterie et contrôleur ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 23:18

bernardd a écrit :
citro a écrit :Je n'ai pas encore d'afficheur numérique de ma puissance instantanée mais les indications de mon économètre analogique indiquent de l'ordre de 30 à 60A selon le relief et la qualité du revêtement routier ce qui correspond à peu près à 6kW de puissance moyenne.
Ces 30 à 60A sont mesurés entre contrôleur et moteur ou bien entre batterie et contrôleur ?
Je l'ignore.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/03/11, 08:00

citro a écrit :
bernardd a écrit :
citro a écrit :Je n'ai pas encore d'afficheur numérique de ma puissance instantanée mais les indications de mon économètre analogique indiquent de l'ordre de 30 à 60A selon le relief et la qualité du revêtement routier ce qui correspond à peu près à 6kW de puissance moyenne.
Ces 30 à 60A sont mesurés entre contrôleur et moteur ou bien entre batterie et contrôleur ?
Je l'ignore.


l'econo de la 106 mesure entre la batterie et le contoleur, on peut donc bien multiplier par la tension batterie pour avoir la puissance.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 04/03/11, 08:40

Alain G a écrit :Macro

La 106 a citro a besoin de 5 a 7 kw/h pour se maintenir a 90...


Foutaise! T'as pas idéé de la puissance qu'apporte 5 à 7 kw!


Désolé alain si c'est une foutaise j'ai pris ce chiffre dans un post de citro...

https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 71-30.html

citro a écrit :
nlc a écrit :... un véhicule électrique léger de 5-600Kg et avec une bonne aérodynamique pour moi ne devrait pas avoir besoin de plus de 10kW (13-14ch) pour tenir le 100Km/h sur du plat.
En palier (pour maintenir une vitesse de croisière) la puissance nécessaire n'est pas si élevée que ça et la masse n'entre plus en ligne de compte (sur le plat).
Pour exemple, la 106 electric de 1100kg n'a besoin que de 6 à 7kW de puissance pour maintenir une vitesse de 90kmh. :mrgreen:

C'est un constat que Michel Kieffer ou d'autres devraient pouvoir confirmer par le calcul (énergie utile au déplacement). :idea:



Les consos exposées ne sont pas des consos prises a 90km/h en continu..On ne connais pas la norme de leur prise de conso ...

La puissance d'un moteur electrique ..Je connais quand meme un peut Alain..Je travaille dans un dépot petrolier ou on utilise quelques dizaines de pompe electriques...Un moteur de 5kw....Ca alimente tout juste une pompe qui permet de pomper 15m3 de gazole a l'heure avec une pression de 3 bars...

Pour tenir sa 106 en palier a 90 a besoin de 5 a 7 KW s'il la tient en palier a cette vitesse pendant une heure il lui faudra pour ce faire entre 5 et 7kWh de stockage d'energie .

Pedaler sur un velo de salle de gym indiquant la puissance restituée permet de prendre conscience de pas mal de chose en matiere de deplacement...4 pédaleurs meme fortement dopés ne tiendront pas un tevan a 90KM/h sur le plat...
La puissance maxi enregistrée sur le tour de france est de memoire de l'ordre de 540W pendant quelques minutes...(de memoire c'est Contador) Il te faudrais donc pour faire avancer le tevan au minima 10 cyclistes hypers entrainés et bourrés de dopants pour faire avancer ce char a 90...

Les consos exposées sont des consommations américaines donc probablement trés differentes de celles que l'on pourrait envisager en europe... Ou alors il y'a une sacré difference entre le KW US et l'e KW francais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités