citro a écrit :Le scooter en question était un scootelec Peugeot qui en effet ne dispose pas de régénération (elle est quasi inexistante).
Inexistante dans le scooter, mais pas dans la doc : d'où l'intérêt de mesurer.
citro a écrit :Ce que tu oublies de dire c'est le résultat de cette étude qui avait pour objet l'hybridation du scootelec par des supercapacités visant à optimiser la consommation batterie
Je n'oublie pas, je viens d'expliquer il y a quelques mn que ce n'est pas le sujet : si tu veux ouvrir un sujet sur l'efficacité de la récupération, tu peux. Je ne peux pas tout traiter en même temps.
A une époque, tu me reprochais de toujours parler des supercapacités, donc je dois bien être "au courant" de leur intérêt. Mais à ma connaissance, aucun véhicule électrique débutant sur le marché ne propose ces composants.
La seule information que j'ai, c'est leur prochaine arrivée dans les voitures stop&go pour les redémarrages rapides : les batteries ne tiennent pas le choc.
Et pour conclure, même avec les supercapacités, il était impossible de récupérer toute l'énergie de freinage pour un scooter, et même pour une locomotive ou un tramway... Alors avec les batteries, on n'y pense même pas : c'est vraiment l'argument marketing green, comme pour le scooter, avec pas grand chose derrière.
Pour revenir au sujet, tes mesures sur la 106 pour F1, F2 et F3 seront les bienvenues.