Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 05/03/11, 18:53

Hello Bernard

je ne suis pas passé au stade du "plan d'expériences" :D

tu peux le faire avec une thermique, ça marche aussi. :idea:

Attention, la vitesse doit être très faible : j'ai pris 20 km/h parce que c'est un compte rond qui s'arrête en plus de 100 m (mon petit compteur est très imprécis à l'échelle de 10 m). Mais déjà, ces 20 km/h faussent la mesure vers le haut à cause de la (petite) traînée aéro.

Le GPS peut aussi "déconner" vers les toutes petites vitesses, car entre 2 mesures, il faut avoir parcouru une distance dépassant sa résolution... On est vraiment dans les problèmes de physique expérimentale.

Peut-être certaines voitures ont le petit compteur digital descendant au décamètre, moi, j'ai des voitures "à l'ancienne" à chiffres rotatifs.

je pense à vu de nez que le coeff peut monter de 30% à en baissant la pression de 4 à 2,4 Bar.

Attention, certains pneus sont préconisés à 3,5 Bar maxi.

En réalité, on peut aller un peu plus loin, mais par ex ne pas faire de l'autoroute à 150 km/h en partant d'un pneu froid gonflé à bloc.

Pour ma Berlingomoreen, les pneus ne chauffent jamais... Aucun risque :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/03/11, 19:11

Remundo a écrit :Attention, la vitesse doit être très faible :

Si tu le fais à plusieurs vitesses différentes, la courbe D=f(V0) devrait te permettre d'extraire C à faible vitesse, puis de trouver la trainée aérodynamique sur la courbe :-)

Tout cela avec une expérience très simple.

Mais je reste subjugué par le faible prix de l'accéléromètre indiqué l'autre jour : un accéléromètre te donnerait aussi plus de précision avec l'accélération pendant le ralentissement.

En fait, vu leur faible prix actuel, je suis même surpris qu'il ne soit pas intégré en série dans le véhicule, sur le bus électronique. Après tout il me semble bien que le déclenchement de pas mal de systèmes de sécurité se fait par accéléromètre.
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 05/03/11, 19:46

pour l'aéro, c'est bien plus compliqué que ça...

à très très basse vitesse, c'est proportionnel à la vitesse, et après ça migre progressivement vers du quadratique selon le nombre de Reynolds...

On est en pleine transition turbulent/laminaire en passant de 20 à 0 km/h :?

Oh la mécaflux... :P
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/03/11, 20:58

Peux-tu déjà récupérer les données (vitesse, position, temps précis) de ton gps à chaque seconde, par exemple ? ce serait intéressant de voir ce que l'on peut en tirer. En partant d'une approximation linéaire, vers la fin, on doit pouvoir retrouver le quadratique au début en une seule courbe. Ce serait pratique comme protocole d'étalonnage de voiture.
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 05/03/11, 21:59

la réponse est non.

Mais franchement, je ne cherche pas à faire une expérience de mécaflux.

Du fait de la viscosité dynamique de l'air (20 . 10^(-6) Poiseuille), le nombre de Reynolds passe très vite au-delà de 3000 et on est en régime turbulent avec une traînée "plutôt" quadratique en 1/2 ro SCx v²

Pour mon Berlingo, SCx vaut 0,92, ro=1,3 kg/m3, donc à 5,55 m/s, la force de traînée aéro vaut : 14.16N

la traînée de roulement pour 1700 kg vaut 17 000 x 0.01 = 170 N

Tu vois qu'il ne faut pas trop dépasser 20 km/h... au début de l'expérience, la perturbation aéro vaut 10% de l'effet qu'on aimerait "prépondérant"; et idéalement "tout seul", mais ça s'arrange avec le ralentissement, jusqu'à la perfection à moins de 1 km/h... :P

Bon, je cherchais seulement l'ordre de grandeur de mon RRC et je l'ai :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/03/11, 15:41

Deloitte vient de publier une étude:

L’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques

Transport et industrie aéronautique
Mars 2011

Dans un contexte d’augmentation du prix des carburants et de développement des technologies « vertes », l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques (VE) va de nouveau être attisé. Or, cette étude du Global Manufacturing Industry Group de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) montre que l’adoption massive des VE n’est pas encore pour demain.

Source: http://www.deloitterecrute.fr/etude/l%E ... lectriques

L'essentiel en .pdf: https://www.econologie.info/share/partag ... cNlftC.pdf
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/04/11, 00:28

Christophe a écrit :Deloitte vient de publier une étude:
L’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques
Mars 2011

Dans un contexte d’augmentation du prix des carburants et de développement des technologies « vertes », l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques (VE) va de nouveau être attisé. Or, cette étude du Global Manufacturing Industry Group de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) montre que l’adoption massive des VE n’est pas encore pour demain.
J'ai relevé de nombreuses inepties démontrant, une fois encore que l'on veut faire croire que la voiture électrique s'utilisera comme une voiture essence...

le 2ème tableau ennonce que "64% des européens veulent une voiture disposant de 480km d'autonomie"
C'est stupide car on doit s'arrêter toutes les 2 heures selon le code de la route, soit environ tous les 250km... Par ailleurs, pour la plupart des Européens, cette autonomie représente plus de 10 jours d'autonomie, donc 9 jours à transporter des batteries très chères et inutiles!

Le 3ème chapitre vise à déterminer les niveaux de prix envisagés par les acheteurs. On constate que la majorité n'est pas encline à dépenser plus dans un VE que dans un thermique, ce qui est naturel. Cet aspect n'est pas pour plaire aus financiers et aux constructeurs qui sont les clients de l'enquête et qui espèrent se goinfrer pour avoir un rapide retour sur investissement...

Bref une étude biaisée, qui surfe sur le contexte existant et se montre incapable de se projeter dans l'avenir... Nous allons, de gré ou de force, changer de paradigme, nos temps de déplacements s'allongent, et nos distances parcourrues risquent fort de diminuer dans les années à venir... L'Espagne vient de diminuer sa vitesse maxi sur autoroute, tendance qui devrait logiquement s'étendre...
Imaginez que cette étude soit parue en 1920 avec pour sujet la venue des voitures à pétrole en comparant leur prix avec l'usage des voitures à cheval, à une époque ou les pompes à essences n'existaient pas...
Je vous rapelle, que les premiers automobilistes ne s'éloignaient pas de chez eux de peur de tomber en panne, ou de se perdre jusqu'à ce que MICHELIN invente les cartes, les panneaux indicateurs et les bornes kilométriques, ainsi que les guides qui permettaient à ces voyageurs intrépides de trouver un restaurant, un hôtel, un garagiste le long de leur route...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/04/11, 02:10

Avec cela nouveau :
Fast-recharge '3D' lithium-ion battery prototype could be perfect for electric cars
http://www.physorg.com/news/2011-03-fas ... otype.html

On pourra recharger tous les 250Km les batteries aussi vite que le plein d'essence ????
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 04/04/11, 12:13

dedeleco a écrit :On pourra recharger tous les 250Km les batteries aussi vite que le plein d'essence ????
Oui, mais uniquement à proximité des centrales nucléaires (qui seront indiquées dans le guide Michelin), compte tenu de la puissance nécessaire. :lol:

Pour charger un pack de batteries de 30 kWh (environ ce qui est nécessaire pour 250 km d'autonomie), en 3 minutes (le temps d'un plein actuellement), il faut un chargeur de 600 kW :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 26/04/11, 20:41

Petit rappel pour ceux qui auraient loupé cette vidéo: https://www.econologie.com/la-voiture-el ... -4123.html
0 x