Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 19/10/11, 11:45

dirk pitt a écrit :pas tout a fait vrai ...

donc pas entièrement faux !
Je suis preneur de chiffres, sourcés, of course.

Il est vrai que la donne change, car il ne faut pas confondre la capacité de production avec la capacité à produire avec les réacteurs qui ne sont pas à l'arrêt forcé !
Mais cela ne va pas dans le sens d'une réduction du recours au charbon ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/10/11, 18:31

Il est évident que "l'électrification" complète du parc de voitures poserait (car ce n'est pas fait !), quelques problèmes énergétiques de taille.

Sans changer quelques "donnes" du problème, on aura du mal !

Je prends mon cas :

- consommation électrique : 3 000 kWh par an

- consommation de mon parc de voiture (on habite en dehors du village, à 7 km, en lisière de forêt ; on travaille tous les deux à environ 20 km) : plus ou moins 2 000 l soit grosso modo 20 000 kWh par an - dont les 2/3 partent en fumée (enfin en chaleur) ; donc allez, 6 000 kWh utiles

- ECS : CESI

- chauffage + complément ECS : 4,5 tonnes de pellets soit 22 500 kWh par an.

Cela situe tout de suite la dimension des problèmes énergétiques.

Déjà la généralisation du chauffage à la biomasse poserait un problème de disponibilité.

Alors chauffage + véhicules électriques ???

Donc :

- il faudra d'autres voitures (moins lourdes, moins énergievores)

- il faudra d'autres sources : PV, biométhane, algues, biocarburant de 2ème ou 3ème génération...

- il faudra d'autres habitudes : télétravail ? isolation (encore !) ? moins se déplacer ?

Sinon, ce n'est que rêverie ou "niche" (réservé à quelques-uns ; comme ma C1 au GPL, absolument pas généralisable)

Pour info tout de même :

http://www.okofen-e.com/en/okofen-e.htm ... country=fr

http://www.voitureelectrique.net/lalsac ... iques-2753
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 19/10/11, 19:54

Tout à fait d'accord Did67, les seules solutions intéressantes sont celles qui sont généralisables (même racine qu'intérêt général !).

J'ai tenté récemment (sans grand succès !) de trouver des contradicteurs (c'est comme cela qu'on avance) sur un lieu plus généraliste. Voir ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-r ... electrique

La micro-cogénération a (sur le papier pour l'instant hélas) toutes les vertus. La production d'électricité dans un contexte de rendement de 90% et parfaitement en phase avec les pointes de consommation. On produit quand on chauffe. On pourrait même avec un accumulateur d'eau chaude faire piloter le système par l'opérateur électrique ......

Je n'avais pas vu l'offre d'OKOFEN que je trouve un peu frileuse (1 Kw électrique) !
Depuis plus de 2 ans, il existe ceci qui dispose d'un générateur de 3 Kw:
http://www.sunmachine.fr/download/plaka ... Pellet.pdf
C'est très cher (et bruyant !), mais avec du courant payé comme le (scandaleux) photovoltaïque, c'est une affaire en or, avec la moitié ça passe ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 20/10/11, 22:51

RIAZ a écrit :Cher Philippe, soit je n'ai pas été clair, soit tu imagines qu'en période de faible consommation bleu blanc rouge, de 3 à 8 heures dis-tu, nos réacteurs nucléaires sont arrêtés ou que le courant "excédentaire" sert à réchauffer les rivières au bord desquelles ils sont installés.
En fait nous vendons ce courant à nos voisins Belges et Allemands voire Italiens à un prix qui leur permet de ralentir leurs centrales les plus sales ...
Nous sommes dans un réseau européen, donc interconnecté, heureusement pour nous d'ailleurs, car les soirs d'hiver nous serions souvent à la chandelle !
Le principe des vases communicants devient le principe de réalité et il s'applique quelque soit le moment (heure ou pèriode de l'année) où se manifestera cette NOUVELLE ET SUPPLEMENTAIRE consommation électrique.
Si on est en train d'importer du courant, on en importe plus, soit on en exporte et on en exporte moins ...

Et je suis toujours prêt à admettre la démonstration du contraire.

Vu le prix auquel on leur vend, il vaudrait mieux consommer cette énergie nous-même. Ce n'est pas la jeter à l'eau mais presque... Effectivement le bilan carbone des pays voisins plongerait, ce qui les obligerait à un effort plus soutenu pour atteindre leurs objectifs.
Enfin cette "nouvelle" consommation électrique remplacerait une consommation pétrolière, donc d'un point de vue global elle n'est pas nouvelle, surtout si l'on considère qu'elle serait assurée par des centrales à fioul. Alors ne compte réellement que le rendement global des deux filières.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/10/11, 08:54

RIAZ a écrit :
Je n'avais pas vu l'offre d'OKOFEN que je trouve un peu frileuse (1 Kw électrique) !
Depuis plus de 2 ans, il existe ceci qui dispose d'un générateur de 3 Kw:
http://www.sunmachine.fr/download/plaka ... Pellet.pdf
C'est très cher (et bruyant !), mais avec du courant payé comme le (scandaleux) photovoltaïque, c'est une affaire en or, avec la moitié ça passe ...

1) La Sunmachine ne serait plus disponible (en France ???). J'ai lu quelque chose...

2) L'okofen est au stade de recherche. Ils se situent d'meblée sur le créneau du BBC (comme avec leur chaidère à pellets SMART). Donc la puissance électrique est limitée par la puissance calorifique utilisable...

3) Je n'ai pas connaissance de tarif public "cogénération" (je rcois qu'il y a quelque chose sur les grandes unités). Donc il me semble difficile voire impossible de "rentabiliser" en France ces coucous (quand je dis "rentabiliser", j'entends "recouvrer sa mise").

Et si c'est le cas (pas de tarif cogé grand public), vendre ou autoconsommer, ce serait kif kif. Le raccordement ayant quand même l'avantage de "tamponner" la production et la consommation. Sinon, qui va "coordonner" ses consommations électriques avec le rythme de sa chauidère ??? On peut bien sûr "tamponner" la partiecalorifique, mais là encore, dans certaines limites (la capacité du tampon).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/10/11, 08:59

RIAZ a écrit :Tout à fait d'accord Did67, les seules solutions intéressantes sont celles qui sont généralisables (même racine qu'intérêt général !).
...

Je te corrige un tout petit peu : je n'ai pas écrit "les seules..."

Je respecte ceux qui occupent des niches (puisque je le fais moi-même avec ma C1 GPL). Simplement, il faut être conscient qu'on ne peut alors "précher" cela urbi et orbi comme "LA" solution.

Comme cela se fait hélas beaucoup à propos des comortements "écologiques", sur les forums... Un tel pense avoir trouvé la solution en brulant des palettes ; l'autres les chutes d'une menuiserie...Un tel alimente son Diesel avec de l'huile de colza et un autre brule le blé... Un tel a le TER à sa porte et se passe de voiture... Etc Etc...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 21/10/11, 10:14

Oui, je suis d'accord, je me suis mal exprimé ...

Ce que je voulais dire, c'est qu'une solution qui ne peut pas être étendue, sinon généralisée car cela voudrait dire qu'elle est unique, ne présente pas d'intérêt car elle n'influe pas sur le problème global.

Les solutions de niches peuvent d'ailleurs avoir des conséquences négatives, car elle peuvent dédouaner à bon compte leur aficionados. Coupe la veille de ton téléviseur et dors tranquille !
C'est pour cela que je ne suis pas fan de la jolie histoire du Colibri qui s'attaque tout seul à l'incendie, à coup de petites goutte d'eau dans son petit bec ....

Si on revient à la mobilité individuelle, les obstacles au développement à grande échelle du VE sont connus (technologies mouvantes, ressources, logistique, coût, ...). Ce n'est pas le cas pour un petit véhicule malin (petit, léger, aérodynamique, peu puissant et donc ultra sobre), permettant de diviser par 3 les effets sur l'environnement (CO2 et ressources). On peut même dire que rien n'empêcherait de le généraliser.
Si on ajoute à cela les effets d'un meilleur usage, on est au facteur 4. Son déploiement pourrait être rapide, ce qui est important dans l'équation du moment.

Le VE est a des années lumières de tout cela. Son heure n'est pas encore venue.
Personne n'a tué la voiture électrique, c'est la facilité d'usage et le faible coût du reservoir d'essence qui l'a disqualifiée.
Elle aura peut être sa place après la phase sobriété, la transition vers l'électricité renouvelable sera grandement facilitée. Mais ce n'est même pas certain, il sera probablement plus facile d'obtenir la densité énergétique avec du biogaz qu'avec des batteries. Mais pour en être sûr, il faut demander à Madame Irma ...!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 21/10/11, 10:37

Un concessionaire citroen de ma conaissance vient de faire la formation pour la maintenance de la C zéro...Ben il dit que ca promet d'etre coton...

A savoir..Le prix de la batterie: 19000€

Le reservoir d'essence (de petrole, de recyclage, de biomasse ou autre...) a de longs et beaux jours devant lui...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 21/10/11, 10:42

Did67 a écrit :Et si c'est le cas (pas de tarif cogé grand public), vendre ou autoconsommer, ce serait kif kif. Le raccordement ayant quand même l'avantage de "tamponner" la production et la consommation. Sinon, qui va "coordonner" ses consommations électriques avec le rythme de sa chauidère ??? On peut bien sûr "tamponner" la partiecalorifique, mais là encore, dans certaines limites (la capacité du tampon).

Quand j'avais regardé (de près) la Sun Machine, le tarif de rachat était autour de 0,08€/Kwh (pour la micro-cogénération) avec un retour sur investissement multi-générationel ! En Allemagne, c'était au moins deux fois plus...
L'intérêt de ces systèmes réside bien sûr dans leur raccordement au réseau qui ne peut qu'en tirer des avantages. Trop d'avantages probablement que l'on peut évaluer à la hauteur du déni d'EDF.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 21/10/11, 11:11

Philippe Schutt a écrit :Vu le prix auquel on leur vend, il vaudrait mieux consommer cette énergie nous-même. Ce n'est pas la jeter à l'eau mais presque... Effectivement le bilan carbone des pays voisins plongerait, ce qui les obligerait à un effort plus soutenu pour atteindre leurs objectifs.
Enfin cette "nouvelle" consommation électrique remplacerait une consommation pétrolière, donc d'un point de vue global elle n'est pas nouvelle, surtout si l'on considère qu'elle serait assurée par des centrales à fioul. Alors ne compte réellement que le rendement global des deux filières.

Oui, quand j'ai écrit "vendre", je pensais "brader" !
Mais je ne comprends pas bien ta proposition. Si tu veux dire que cette nouvelle consommation électrique remplacerait du pétrole, c'est vrai. Mais cette nouvelle consommation c'est, on l'a vu, du charbon.
Le match serait entre le pétrole dans le réservoir et le charbon dans la batterie ?
Même si on veut se persuader que l'issue est incertaine, le résultat n'est pas à la hauteur du besoin. Voir le Facteur 4.
0 x