Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 25/10/11, 08:50

laurent_caen a écrit :Et ne perdons pas de temps à investir des milliards dans des solutions improbables alors que la solution est sous notre nez !

J'applaudis des deux mains en insistant sur la dimension "temps". Au vu des inerties qu'il ne faut pas ignorer, tout le temps perdu en tergiversations à haut risque, aura des conséquences mortifères. Ne pas s'attaquer aux causes conduit à l'échec, les nains qui"mènent" l'Europe nous en font la démonstration quotidienne ...

clasou a écrit :D'après michel KIEFFER,la fiat 500 était idéal au moins du point de vue poids.

Alors dite moi a votre avis quel pourcentage de gens achèteront une voiture de 400 kg qui pour être allégé ,n'aura plus de clim airbag gadget en tous genre ,et allégement maximum.


L'argument selon lesquels "les gens ne voudront jamais" a tellement servi qu'il est plus qu'usé. Par exemple, toutes les enquêtes montraient que "les gens" ne voulaient pas de tramway, mais tous les nouveaux réseaux se sont trouvés saturés dès l'inauguration ...

Qui achètera cette voiture maline en dehors des gens très minoritaires qui l'appelle de leur voeux ? Tous ceux qui la préfèreront au vélo !
L'évolution des revenus "des gens" a des chances de plus ressembler à une stagnation qu'à une explosion. Pour le prix de l'essence, c'est l'inverse.
Mécaniquement, "les gens" feront la queue pour avoir une voiture qui fait 2L/100. Et en plus il faudra qu'elle ne soit pas chère !

Mon grand-père disait : "Nécessité fait loi".
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/10/11, 09:08

Macro a écrit :Pour la boite de vitesse la saxo a aussi une reduction energivore...Pour le chauffage c'est a l'essence(pas negligeable chez toi Yannko) mais il fonctionne aussi au E85.

Et effectivement je pense aussi comme toi pour aller taffer une saxo ou une saucisse a pile ca suffit amplement SI elle arrive a se fondre dans le traffic (le type qui se tape 20km d'autoroute a 130 pour aller au taf qu'il oublie tout de suite il va se faire pousser par les PL)

Autre chose a voir est ce que la voiture peut s'inserrer dans le traffic et officier correctement avec 4 personnes a bord...(deja sur une auto comme ma zt TD de 92 cv ca change beaucoup de choses)...


Salut Macro :D ,

Tu peux m'en dire plus sur la reduction des VE PSA? Je ne savais pas que ca pompait de l'energie, a quel niveau (pertes par chaleur, frottements?)? Tu estimes ca a quel pourcentage en pertes? Est-ce pire qu'une boite de vitesse?

Bien vu pour le chauffage, l'essence est chere ici (enfin le Webasto fait moins de 1 L / h si je me souviens de la doc), mais tu as raison ca reste un poste de depense a considerer. Je dois mettre des photos de mes bougies a l'E85 sur l'autre post :mrgreen:, elles sont couvertes d'une fine couche d'oxyde verte, a voir les effets sur un webasto donc :?:

C'est clair qu'une Saxo c'est plutot sur petite route, en plus c'est pas vraiment econome sur autoroute d'apres ce que j'ai compris? Donc il vaut surement mieux se rallonger de 5 km (si possible), meme comme ca, ca devrait etre mieux pour l'autonomie. Pour l'histoire, hier j'ai retrouve une des Saxo qui a fait une modif Lithium sur l'autoroute a 90 km/h, mais sans poids-lourds :!: c'est vrai qu'ils poussent en general a 100 - 105 km/h sur autoroute :| .

Effectivement a 4 dans une Saxo, je ne sais pas ce que ca donne, mais en tout cas, hier nous etions 3, pas de soucis jusqu'a 60 km/h en gros, apres en reprises je ne sais pas, la route etait totalement defoncee la ou je me trouvais, donc j'ai pas voulu plier une roue.

Je pense qu'en effet 110 ou 130 km/h serait suffisant pour un VE, histoire de pouvoir aller au taf. Pour le reste, si le chauffage etait autorise a tourner au GNR ou au kero detaxe, ca irait tres bien financierement (et puis ca sent bon le kero avion brule dans une turbine :mrgreen:). Niveau rendement c'est mieux qu'un chauffage electrique aussi? Niveau confort, certainement aussi (commande a distance, timer Webasto...).
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 25/10/11, 09:21

Les VE Psa de cette generation ont des choses bizarres:
Un refroidissement au LDR des batterries,du calculateur hacheur perdu (deux pompes un ventillo)

Un refroidissement du moteur de traction a l'air pulsé(un ventillo) perdu

Un chauffage habitacle a l'essence (alors que le meme webasto existe au diesel) au kéro ca marche mais le rendement n'est pas top...

La reduction doit engendrer une perte symbolique...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17034
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5647




par Remundo » 25/10/11, 10:28

Comment ça "perdu" ?

Quant au Webasto, c'est un truc très pertinent. En tout cas beaucoup plus intelligent que de pomper des kWh dans les batteries pour faire du chauffage. J'ai mis 10 L de SP95 il y a un an et je n'ai toujours pas fini... Pourtant ça cailloune dans mon coin.

La réduction mécanique du moteur vers les roues se fait par train épicycloïdal, graissé à vie et de bon rendement (usuellement 95%).
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/10/11, 13:47

laurent_caen a écrit :Qu'économise en terme de consommation énergétique une voiture électrique par rapport à une voiture thermique à performance égale ? Rien ? Ah ben non, pire, on a un excès de consommation du au poids supplémentaire, une autonomie ridicule...


Tu es jeune sur le site, donc tu ne le sais probablement pas, mais tu nous ressers tout ce qui a été dit précédemment sur la voiture électrique et ce qui a été prouvé comme étant faux : Le chiffrage "du puits à la roue" a été fait et refait.
Même Michel, dont tu sembles être fan, a dû mettre de l'eau dans son vin anti-électrique.

Juste un exemple de chose à prendre en compte : le surplus de poids a moins d'importance quand tu as un mécanisme de récupération d'énergie, puisque l'énergie que tu as dépensée pour augmenter ta vitesse, tu la récupères en partie lors du freinage.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 25/10/11, 14:42

Remundo a écrit :Comment ça "perdu" ?

.


Les calories evacuées du moteur par la souflante ne sont pas dirigées vers l'habitacle pour le chauffer (j'ai regardé sur mon berlingo pour essayer de collecter ca et le devier vers la cabine) les calories evacuées du calculo et des batterries le sont par le radiateur frontal a l'exterieur, donc toutes ces calories sont perdues a chauffer l'air exterieur en plus des wh utisés par la souflante de refroidissement du moteur, les deux pompes de circulation de LDR, et le ventillo sur le radiateur frontal...

Mais bon je ne connais que la theorie de la notice technique...La pratique est toute autre.Je pense que si ils avaient put combiner tous les refroidissement en un seul et les valoriser il l'auraient fait...(a mon avis si ils ont separé les refroidissement c'est que les T° des batterie et celle du chargeur hacheur ne sont pas les memes)

Les moteurs electrique s a refroidissement liquide ca existe (sur les Karcher pro par exemple) ensuite au lieu de metre le gros radiateur a l'exterieur on le met a l'interieur avec un simple actioneur pour pouvoir rediriger le flux d'air au choix vers l'exterieur si on ne veux pas du chauffage a l'interieur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 25/10/11, 14:45

indy49 a écrit :Tu es jeune sur le site, donc tu ne le sais probablement pas, mais tu nous ressers tout ce qui a été dit précédemment sur la voiture électrique et ce qui a été prouvé comme étant faux : Le chiffrage "du puits à la roue" a été fait et refait.
Même Michel, dont tu sembles être fan, a dû mettre de l'eau dans son vin anti-électrique.


Vas-y, montre nous le chiffrage du puit à la roue qui prouve les économies que permet la voiture électrique. Les vérités ne sont jamais trop répétées ...

Et montre nous aussi à quel endroit Michel KIEFFER explique que, tout bien réfléchi, l'excés de masse n'est pas un problème....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/10/11, 15:01

RIAZ a écrit :
indy49 a écrit :Tu es jeune sur le site, donc tu ne le sais probablement pas, mais tu nous ressers tout ce qui a été dit précédemment sur la voiture électrique et ce qui a été prouvé comme étant faux : Le chiffrage "du puits à la roue" a été fait et refait.
Même Michel, dont tu sembles être fan, a dû mettre de l'eau dans son vin anti-électrique.


Vas-y, montre nous le chiffrage du puit à la roue qui prouve les économies que permet la voiture électrique. Les vérités ne sont jamais trop répétées ...

C'est dans ce même fil. Cherche dans les 80 pages passées. Beaucoup de contributions venaient d'Elec. Il était assidu et un mordu de l'électrique. Il n'avait sans doute pas raison sur tout, mais il avait quand même des arguments, lui.
Pour la petite histoire, il a capitulé devant les attaques personnelles et répétées qu'il a subies. Comme je ne suis pas suicidaire, je ne vais pas m'engager sur le même chemin. :cheesy:

RIAZ a écrit :Et montre nous aussi à quel endroit Michel KIEFFER explique que, tout bien réfléchi, l'excés de masse n'est pas un problème....

Je n'ai pas dit qu'il avait dit ça pour 2 raisons : tu as modifié mon propos et donc le prédicat est faux. Comme c'est faux, évidemment, Michel ne l'a pas dit non plus. C'est juste que le poids a moins d'impact quand on récupère l'énergie.
Simplement le discours de Michel a évolué de l'extrême au plus modéré. Ce qui est déjà énorme :cheesy:
Et encore n'a-t-il pas voulu comparer 2 voitures de même type (c'est à dire une hybride et une thermique de même génération)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 25/10/11, 15:33

Si tu évoques les mânes d'Elec, alors .....

Je suppose qu'il a préféré aller conduire ses actions de lobbying en direction de gens plus perméables et moins décidés à vérifier par eux même le bien fondé de ce qu'on leur raconte.

En ce qui me concerne, je n'ai rien à vendre, je cherche juste à comprendre. C'est pour cela que je suis intéressé par la vision et la compréhension du sujet qu'ont d'autres personnes qui ont creusé la question. C'est la seule façon de ne pas s'enfermer dans ses erreurs, c'est la seule façon pour avancer.

C'est pour cela que TA version du calcul du puits à la roue m'intéresse ....
Dernière édition par RIAZ le 25/10/11, 17:34, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/10/11, 15:35

RIAZ, la vrai force du VE, c'est bel et bien le renouvelable, c'est la seule chose super simple a mettre en oeuvre a partir d'energie renouvelable (pas besoin de transformation chimique, etc etc...).

C'est bien pour ca que le VE est utile, clairement pas a partir du fossile, comme ca a ete tres bien dit et repete.

Pour le prix d'un SUV moderne, on peut faire 10 a 15 000 km par an quasi totalement net d'empreinte sur la planete (VE + panneaux solaire).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités