Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 26/10/11, 08:53

Cuicui a écrit :Un conducteur avisé n'utilise pas la puissance maxi pour faire du burn-out aux feux rouges, mais pour dépasser en toute sécurité ou gravir des fortes pentes, notamment avec une remorque. Une bonne réserve de puissance, même utilisée très occasionnellement, est un gage de sécurité.


Cher Cuicui, c'est exactement l'argument des constructeurs automobiles pour nous vendre des voitures surpuissantes ... et très chères.

Le hic, c'est qu'aujourd'hui sur la route (sur voies rapides le pb ne se pose pas) on ne peut pratiquement plus dépasser. La limitation à 90, les bandes continues partout ou presque, font que si on a un camion qui roule à 80 on reste derrière ...

Pour monter les côtes il faut aussi raison garder. Si on veut monter une pente de 10 % avec une voiture de 500 kg en maintenant 90 km/h, la puissance à rajouter et de 17 CV disons 20 pour avoir un chiffre rond.
Il n'est pas besoin d'avoir 60 CV sous le pied, par contre ils seront responsables de la spirale infernale du surpoids ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 26/10/11, 09:43

RIAZ a écrit :Pour monter les côtes il faut aussi raison garder. Si on veut monter une pente de 10 % avec une voiture de 500 kg en maintenant 90 km/h, la puissance à rajouter et de 17 CV disons 20 pour avoir un chiffre rond.
Il n'est pas besoin d'avoir 60 CV sous le pied, par contre ils seront responsables de la spirale infernale du surpoids ....

Et donc on n'a pas le droit de s'arrêter dans une côte ? :cheesy:

gildas a écrit : Il suffit de faire fondre ce plastique dans le produit [...]Puis utilisé cela dans un moteur de groupe électrogene Pantoné pour recharger des batteries.Zéro pollution à l'échappement en 100% Pantone!

Zéro pollution, ça n'existe pas.
Surtout avec des gobelets plastiques utilisés en carburant : il y a plein d'additifs à brûler.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/10/11, 10:46

RIAZ a écrit :Cher Cuicui, c'est exactement l'argument des constructeurs automobiles pour nous vendre des voitures surpuissantes ... et très chères.
Le hic, c'est qu'aujourd'hui sur la route (sur voies rapides le pb ne se pose pas) on ne peut pratiquement plus dépasser. La limitation à 90, les bandes continues partout ou presque, font que si on a un camion qui roule à 80 on reste derrière ...
Pour monter les côtes il faut aussi raison garder. Si on veut monter une pente de 10 % avec une voiture de 500 kg en maintenant 90 km/h, la puissance à rajouter et de 17 CV disons 20 pour avoir un chiffre rond.
Il n'est pas besoin d'avoir 60 CV sous le pied, par contre ils seront responsables de la spirale infernale du surpoids ....

Avec la technologie actuelle, placer un moteur électrique de 25 Ch dans une roue ne coûte et ne pèse guère plus qu'un moteur de 10 Ch. Pourquoi se priver de cette sécurité supplémentaire ? Sur les routes, on rencontre aussi des tracteurs roulant à 40 km/h, et qu'il faudra bien doubler à un moment ou un autre.
Je ne trouve pas qu'une familiale de 100 Ch soit surpuissante, surtout lorsqu'elle est lourdement chargée. Et tu en connais beaucoup qui ne pèsent que 500 kg (à moins d'utiliser de la fibre de carbone hors de prix que les constructeurs aimeraient certainement nous vendre) ?
Je pense qu'il est possible de produire, pour un prix raisonnable, un véhicule pouvant rouler tout électrique pour un usage au quotidien sur de petits trajets, et doté d'un prolongateur d'autonomie (un petit diesel de 50 Cv) permettant les longs parcours économiques.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 26/10/11, 14:11

Bonjour ,
pour ceux qui n'aurait pas vu.On y apprend le lancement probable d'un nouveua
http://videos.arte.tv/fr/videos/globalmag-4216086.html
a+claude
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 26/10/11, 19:51

Cuicui a écrit :Et tu en connais beaucoup qui ne pèsent que 500 kg (à moins d'utiliser de la fibre de carbone hors de prix que les constructeurs aimeraient certainement nous vendre) ?

C'est bien le problème et tel que c'est parti nos constructeurs vont s'entêter jusqu'à leur mort probable.
Mais la LOREMO est quasiment dans les clous, elle est en acier (construction mécano-soudée ultra classique) et elle passe les crashs tests, Kalité allemande oblige ! Et elle fait 2 litres aux 100 ! Si elle était fabriquée dans les conditions de la série automobile elle devrait être moins chère qu'une C1.
Cuicui a écrit :Avec la technologie actuelle, placer un moteur électrique de 25 Ch dans une roue ne coûte et ne pèse guère plus qu'un moteur de 10 Ch. Pourquoi se priver de cette sécurité supplémentaire ? Sur les routes, on rencontre aussi des tracteurs roulant à 40 km/h, et qu'il faudra bien doubler à un moment ou un autre.

Nous sommes dans la spéculation, c'est vrai. Mais il n'y a aucune raison technique permettant de penser qu'un moteur roue de 25 CV couterait le même prix qu'un de 10. De toutes façons, le marketing ne tolèrerait pas ça ! Et ce qui est certain, c'est que 4 moteurs de 25 CV coûtent et pèsent le double de 2 ... qui seraient bien suffisants pour un véhicule bien conçu, c'est à dire léger.

Le cas de la voiture chargée de 4 personnes et leurs bagages est à considérer à part. Pourquoi posséder 365 jours par an un véhicule capable de cela alors que la situation se présente une dizaine de jours par an ?
Pour se rendre compte de la réalité du cas général il suffit de rouler et d'observer. Les voitures dans lesquelles il y a plus de 2 personnes sont l'exception. C'est cette mobilité là qu'il faut traiter.

On peut aussi se souvenir que dans les années 60, les familles qui partaient en vacances avec une Dauphine (620 Kg et 32 CV) et la tente sur le toit, étaient super heureuses ....
De même, je n'ai pas le souvenir que la Deux Deuche (27 CV) restait coincée derrière les tracteurs ...

C'est vrai qu'en 50 ans on a fait très fort, mais on peut se réveiller ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/10/11, 23:49

RIAZ a écrit :Mais la LOREMO est quasiment dans les clous, elle est en acier (construction mécano-soudée ultra classique) et elle passe les crashs tests, Kalité allemande oblige ! Et elle fait 2 litres aux 100 ! Si elle était fabriquée dans les conditions de la série automobile elle devrait être moins chère qu'une C1.

Tu aimes apparemment la petite Dauphine ou le genre "coupé-joujou" Loremo. Pour mon usage, il me faut un breack diesel-électrique capable de transporter économiquement de lourdes charges tous les jours. Mais je me garderai bien d'essayer de t'imposer mon choix.
Les moteurs électriques actuels (du genre de ceux utilisés par les paramoteurs électriques) sont puissants et légers. Doubler leur poids n’alourdit pas beaucoup une voiture, et procure non seulement une meilleure sécurité de conduite, mais aussi davantage de fiabilité, étant donné qu'ils sont rarement sollicités au maximum. Dépasser un tracteur n'a rien de spéculatif, ce sont les réalités de la conduite.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 27/10/11, 08:15

Cuicui a écrit :Tu aimes apparemment la petite Dauphine ou le genre "coupé-joujou" Loremo. Pour mon usage, il me faut un breack diesel-électrique capable de transporter économiquement de lourdes charges tous les jours. Mais je me garderai bien d'essayer de t'imposer mon choix.


J'ai bien dit que le type d'usage qui semble être le tien devait être considéré à part. Tu sais toi-même qu'il ne correspond pas à la l'écrasante majorité des voitures que tu croises sur la route. En fait, tu as besoin d'un véhicule utilitaire avec un cahier des charges spécifique. Electrique ou pas électrique, je n'en sais rien. Le raisonnement sur le CO2 induit tient toujours et il semble que plus on monte en masse moins on parle d'électrique. Cela tient certainement au fait que les professionnels usent plus de la calculette que les autres.
Mais sans remonter à la Jamais contente, j'ai encore dans l'oreille le bruit des camions poubelles électrique dans les années 50 ......

Aimer ou ne pas aimer, n'est pas la question. Les formes et dimensions de la LOREMO ne sont pas le fruit du croisement des caprices d'un styliste avec les illuminations d'un service marketing, comme c'est le cas pour la totalité de la production automobile actuelle. C'est la recherche d'un S.Cx minimum qui conduit au look de la LOREMO.

Comme on sait tout de l'aérodynamique depuis les années 30 (pour les nombre de Reynols qui nous intéressent), il n'est pas surprenant de trouver des ressemblances avec des productions du siècle dernier. Voir entre autres la DB Panhard HBR5 de 1954.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/10/11, 10:01

RIAZ a écrit :J'ai bien dit que le type d'usage qui semble être le tien devait être considéré à part. Tu sais toi-même qu'il ne correspond pas à la l'écrasante majorité des voitures que tu croises sur la route. En fait, tu as besoin d'un véhicule utilitaire avec un cahier des charges spécifique. Electrique ou pas électrique, je n'en sais rien.

Si tu as lu mes posts, tu sais que mon souhait est de disposer d'un véhicule électrique rechargeable quotidiennement sur le secteur (ou par des panneaux photovoltaïques si on la chance d'en disposer), et pouvant aussi faire de longs parcours grâce à un prolongateur d'autonomie diesel suffisamment performant. Sur ce principe, on peut évidemment concevoir des véhicules de taille, poids et puissance variables en fonction des besoins des usagers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/11, 16:21

Cuicui a écrit :... Pour mon usage, il me faut un breack diesel-électrique capable de transporter économiquement de lourdes charges tous les jours.
Quoiqu'amateur de Panhard (j'ai eu une 24BT) et connaisseur des très efficients coupés DB HBR5 et autres CD, je dois reconnaître qu'ils ne sont plus, aujourd'hui, objets de mes rêves... Le coté pratique de ces engins étant très discutable... (La Loremo fait beaucoup mieux, tout de même, avec ses 4 places, ce qui l'éloigne de la définition du "joujou").

Dans mon enfance, le break économique capable de transporter de lourdes charges (et de remplir le briquet essence pour fumer son "gris" roulé dans du papier non gommé, collé à la salive), s'appelait une 2CV Fourgonette.
:mrgreen: :idea:
Aaaahhh que de souvenirs... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/10/11, 16:30

Allez, sans carburant fossile et sans nucléaire :

http://www.bioenergie-promotion.fr/8463 ... s-de-bois/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités