Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19396
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565




par janic » 05/01/12, 17:34

sûr que l'automobile électrique représente une niche, mais pas applicable au parc automobile en l'état actuel de la production d'électricité même si l'Etat (et donc EDF) veut faire croire l'inverse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 05/01/12, 20:05

http://www.marianne2.fr/La-voiture-elec ... KEN_RETURN

Peut-être, étant donné la distance de déplacement moyen quotidien des français, légèrement sous la barre des 100 kms. Mais elle s’est allongée de 20 % en 10 ans, le prix de l’immobilier obligeant les ménages à s’éloigner de plus en plus des centres névralgiques où ils travaillent.


N'importe quoi ! 36500 km/an.

http://blog.permisapoints.fr/?post/2009 ... on-le-Bipe

"Entre 2001 et 2008, le kilométrage moyen est passé de 14 000 km/an à 12 745 km/an, soit une baisse annuelle moyenne de 1,3%,
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/01/12, 23:46

:evil: +1 FlytoxCe Michel Holtz écrit des bêtises plus grosses que lui et ne sait pas compter. Image

Il raisonne en "Parigo" mais Paris n'est pas la France, et il ne parle que de voitures neuves, ignorant que quelques milliers de voitures électriques d'ancienne génération circulent désormais aux mains à la grande satisfaction de particuliers.
:?
Tous ses chiffres sont bidonnés. :evil:
Tu viens de relever celui du kilométrage moyen...
une petite électrique consomme 25 KWh pour 100 kms
Les utilisateurs de la nouvelle Nissan Leaf (une grosse berline), sont au dessous de 20kWh soit l'équivalent de mes vielles 106 électriques (la technique a progressé).
Dans un des liens (assez peu objectif, car anti bagnole) qu'il met, il est indiqué que Wikipédia estime la consommation moyenne des véhicules électriques à 13kWh/100km (ce qui correspond à la consommation de la MIA electric)...
surproduction d’électricité nécessaire à l’équivalent de 10 à 15 nouveaux réacteurs nucléaires, lorsque l’ensemble du parc automobile aura basculé vers le tout électrique
Cette assertion est carrément débile. :evil:
- 1/ En admettant que l'intégralité du parc automobile devienne électrique, cela prendra plus de 50ans, on estime les réserves d'uranium à moins de 50ans...
- 2/ Il est très facile (avec un pouvoir politique dynamique) de développer les énergies renouvelables de concert avec les véhicules électriques qui permettront de les stocker et les réguler, on appelle cela le SMART GRID ou réseau intelligent.

Le véhicule électrique est une formidable oportunité pour sortir du nucléaire en créant de nombreux emplois.
La France dispose, pour la seule énergie photovoltaïque de 1500MW installés. Soit de quoi alimenter 500.000 voitures électriques parcourrant 15.000km par an.
Comme indiqué sur mon lien, le parc renouvelable Français est MINABLE comparé aux Allemands qui installent 10 000 MWc par année.

C'est le problème quand on veut parler d'un sujet que l'on ne connaît pas. J'ai cependant apprécié quelques uns de ses articles sur d'autres sujets.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 06/01/12, 08:27

citro a écrit :
Il raisonne en "Parigo" mais Paris n'est pas la France, et il ne parle que de voitures neuves, ignorant que quelques milliers de voitures électriques d'ancienne génération circulent désormais aux mains à la grande satisfaction de particuliers.
.


T'y va un peut fort la Citro...Ceux inscrits sur le forum VE le savent bien: pas un jour ne passe sans qu'une panne soit debusquée sur ces autos...Quand c'est pas une batterrie qui lache c'est un hacheur ou un chargeur...
Quand a la production recente de scooter chinoix ....Quand on voit le prix sacrifié qu'un type vend le sien au bout de 650 km aprés avoir changé le chargeur,les capteurs a effet hall du moteur, installé des voltmetre partout...........

Le tableau est bien loin d'etre aussi idillique que tu le depeind..Quand on sait en plus le peut de km parcourus par ces utilisateurs....

Le manque de formation des utilisteurs ne fait pas tout..La fiabilité mediocre de ces vehicule est un fait avéré...

Je reste sur l'idée que ce sont des vehicules de bobos incapable de tenir la distance...

Et pourtant je vais essayer...en faisant de grosses concessions (cout elevé d'achat et vitesse d'escargot de la route) pour essayer de prouver autour de moi que ca peut marcher...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/12, 10:36

Macro a écrit :T'y va un peut fort la Citro...Ceux inscrits sur le forum VE le savent bien: pas un jour ne passe sans qu'une panne soit debusquée sur ces autos...Quand c'est pas une batterrie qui lache c'est un hacheur ou un chargeur...
Quand a la production recente de scooter chinoix ....Quand on voit le prix sacrifié qu'un type vend le sien au bout de 650 km aprés avoir changé le chargeur,les capteurs a effet hall du moteur, installé des voltmetre partout...
Bon j'y vais fort par réaction à son article, notamment sur la façon dont il présente ses chiffres, au demeurant erronés. :evil:
Le forum VE est fait pour aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes, si tu lis un forum de fumantes tu auras la même impression sur le manque de fiabilité des fumantes... Et que des voitures qui sont presques des prototypes roulants, développées avec un budget recherche ridicule comparé à ce qui est dépensé pour des thermiques, que ces voitures aient des pannes au bout de 10 ou 15 ans, n'a rien d'anormal. Si autant de passionnés s'acharnent à les réparer (alors que les professionnels se sont évertués à les massacrer) c'est, peut-être, qu'elles en valent la peine. :P
Concernant les 2 roues Chinois importés en France par des incapables espérant faire fortune en achetant les rebuts fabriqués à la va-vite pour les gogos étrangers qui n'ont qu'un objectif, vendre 10 fois plus cher que le prix d'achat...
Si les véhicules électriques Chinois ne marchaient pas, ils n'auraient pas un parc roulant de 120 Millions de véhicules électriques... :mrgreen:
Macro a écrit :Le tableau est bien loin d'etre aussi idillique que tu le depeind..Quand on sait en plus le peut de km parcourus par ces utilisateurs....
Je connais des entreprises qui ont cumulé plus d'un million de kilomètre en 6 ans avec seulement 6 véhicules, j'ai plusieurs amis qui sont bien au delà de 100.000 km, l'un d'eux à dépassé 300.000km en VE.
Ma femme et moi cumulons déjà plus de 80.000km en à peine 3 ans.
Macro a écrit :Le manque de formation des utilisteurs ne fait pas tout..La fiabilité mediocre de ces vehicule est un fait avéré...
C'est vrai, mais nous sommes dans une technologie émergeante car contamment "torpillée". Vous rappelez-vous des PC sous DOS qui plantaient à la moindre erreur de l'utilisateur mal formé... Ces problèmes devraient disparaître avec les nouvelles générations de véhicules
Macro a écrit :Je reste sur l'idée que ce sont des vehicules de bobos incapable de tenir la distance...
C'est ce que se sont efforcés de nous faire croire les constructeurs pendant des décennies... Je pensais à peu près la même chose avant de rouler à l'électricité.
Macro a écrit :Et pourtant je vais essayer...en faisant de grosses concessions (cout elevé d'achat et vitesse d'escargot de la route) pour essayer de prouver autour de moi que ca peut marcher...
Oui, et quand tu passeras à la pratique, ta façon de voir devrait evoluer fondamentalement si tu es véritablement "electro compatible".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 06/01/12, 11:00

citro a écrit : Et que des voitures qui sont presques des prototypes roulants, développées avec un budget recherche ridicule comparé à ce qui est dépensé pour des thermiques, que ces voitures aient des pannes au bout de 10 ou 15 ans, n'a rien d'anormal.


Aurais tu les chiffres du budget recherche qui a été investi par PSA dans la seule partie electrique de ces vehicules..
Ce qui est sur c'est qu'ils sont vraiment trés trés loin du retour sur investissement du 1.9D du berlingo...

Quand a l'age de 10 ou 15ans....Ok mais avec combien de km parcourus...40 000???

Je ne dis rien sur l'autre forum...Mais quand je vois les emmerdes des gents sur les calculateurs,les hacheurs....au bout de 15 000km..Pour des petites autos qui coutaient le prix de bonnes berlines...Les ingenieurs de Sagem meriteraient d'etre trainés devant les tribunaux
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/12, 13:59

Macro a écrit :Aurais tu les chiffres du budget recherche qui a été investi par PSA dans la seule partie electrique de ces vehicules...
PSA n'a pas investi lourd, et ils ont tout fait sous-traiter (électronique SAGEM développement et montage chez Heuliez) pour que cela ne leur coûte rien en interne. 15ans après, rien n'a changé, ils achètent les voitures électriques à Mitsubishi et les revendent avec le badge Peugeot ou Citroën sur la calandre...
Macro a écrit :Quand a l'age de 10 ou 15ans....Ok mais avec combien de km parcourus...40 000???
Elles parcourraient rarement de tels kilométrages dans les entreprises qui les avaient acheté soit entre 5 et 25.000km. :|
Macro a écrit :Je ne dis rien sur l'autre forum...Mais quand je vois les emmerdes des gents sur les calculateurs,les hacheurs....au bout de 15 000km..Pour des petites autos qui coutaient le prix de bonnes berlines...Les ingenieurs de Sagem meriteraient d'etre trainés devant les tribunaux
Les ingénieurs Sagem ont globalement très bien travaillé avec une électronique assez fiable et très compacte... pour l'époque. Les composants électroniques sont suffisamment dimmensionnés mais ils viellissent...
L'électronique des Renault est autrement plus "délicate" avec de nombreux défauts de conception, des composants sous dimensionnés, des pistes de puissance qui décrivent un angle droit sur la carte électronique... Quand les électrons se bousculent et décident de prendre un raccourci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/12, 14:21

parce que maintenant les electron ont une mauvaise tenue de route et ratent les virage sur les circuit imprimé ?

les pauvre dans les bobinage a faire des centaine de tour autour de bout de feraille

et les electron qui se font ejecter du rotor par la force centrifuge

... a deplacer sur le forum humour ...

plus serieusement tous les vehicule avec de l'electronique ont le meme probleme de fiabilité , sauf que quand vous comparez les vehicule electrique qui ont 10 ans vous les comparez avec des voitures de 10ans sans electronique compliqué

dans 10ans on aura vu ce que donne les voiture a petrole bourré d'electronique actuelle ca risque de ne pas etre glorieux

l'electronique est indispensable pour certaine performance ... l'electronique a ses defaut , la solution n'est pas une hypothetique haute qualité , mais une interchangabilité d'element pas cher et facile a changer ... pas le gros boitier hors de prix et specifique a un seul modele

avec l'electrique et l'electronique l'interchangabilité est plus facile qu'en mecanique : genre ordinateur pc ou l'on peut monter un tas d'element compatible de marques differente

le vehicule electrique sera mur quand son proprietaire poura y mettre des batterie de la capacité qu'il veut en fonction de l'usage qu'il en fait et programer le controleur a sa facon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 06/01/12, 14:24

citro a écrit :PSA n'a pas investi lourd, et ils ont tout fait sous-traiter (électronique SAGEM développement et montage chez Heuliez) pour que cela ne leur coûte rien en interne.


Tu crois franchement que Sagem et heuliez leur ont fait cadeaux de la prestation...

citro a écrit :Elles parcourraient rarement de tels kilométrages dans les entreprises qui les avaient acheté soit entre 5 et 25.000km. :|


Les deux berlingos de 1999 de l'hopital de Corbie que nous avons acheté avec mon collegue ont fait 40 et 44 000km en 10 ans ..Ca me paraissait deja peut ...Mais 5000 km en 10 ans...C'etait vraiment un vehicule acheté pour rien...Ou alors...c'est qu'il etait tout le temps en panne..comme la saxo que je connais dans une entreprise locale qui n'est pas fichue de sortir de la ville de Tours (et la vallée de la loire a tours ca grimpe fort) sans etre remorquée(meme en ville elle a du mal a suite un camion poubelle sur sa tournée)...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 06/01/12, 14:46

chatelot16 a écrit :dans 10ans on aura vu ce que donne les voiture a petrole bourré d'electronique actuelle ca risque de ne pas etre glorieux

l'electronique est indispensable pour certaine performance ... l'electronique a ses defaut , la solution n'est pas une hypothetique haute qualité , mais une interchangabilité d'element pas cher et facile a changer ... pas le gros boitier hors de prix et specifique a un seul modele

avec l'electrique et l'electronique l'interchangabilité est plus facile qu'en mecanique : genre ordinateur pc ou l'on peut monter un tas d'element compatible de marques differente



J'ai une fumante common rail qui a plus de dix ans et 275 000 km environ qui fonctionne admirablement bien...et entierement d'origine (sauf les trains roulants qui sont des merdes sur ces autos :alfa 156) avec en plus un moteur fiat :cheesy:

Le calculateur d'injection est (de memoire) un bosch EDC 15 ou 17 qui est commun a un nombre important de voitures (juste le parametrage a reprendre)

Il ya longtemps que l'on sait faire de l'electronique fiable..le tout c'est de vouloir s'en donner les moyens( etude soignée,composants de qualité et controle de la fabrication)...Surtout quand on jour sur des courants forts et de la HT...J'ai des demarreurs de moteurs qui arrivent a 20 ans a mon taf..Ils demarrent quelques dizaines de foix par heure...On n'en a changé qu'un sur 15 (et encore c'etait par précaution car il avait prit a cause d'un faux contact sur un capteur)...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités