Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/01/12, 19:45

citro a écrit :
Ben non, je dis plutôt le contraire, excepté pour la marque Renault



Tout est relatif.

Je défendais l'idée que si la technologie est fiable, si les coûts sont abordables, etc... le "complot" des constructeurs ne sera plus un obstacle car : a) d'autres constructeurs (occupant des niche actuellement) émergeront ; b) certains "constrcuteurs classiques" retourneront leurs vestes ; c) des fabricants d'autre choses se lanceront...

Donc dans ton "excepté la marque Renault" (excuse du peu), tu confirmes bien le b) ; c'est ce que je voulais dire.

Alors on peut y voir le verre à moitié plein (déjà un - c'est mon avis), ou le verre à moitié vide (toi : oui, mais chez Citroën ils sont encore contre et mise tout sur le charme des DS - à court terme, ils sont gagnants ! Mais dans 10 ans ?).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/01/12, 17:58

citro a écrit :Il s'agit donc bel et bien d'un complot des constructeurs et de leurs équipes. :evil:
Cela fait longtemps qu'ils concourrent avec le pied sur le frein:

Pour quelqu'un qui fait un complot anti-VE, PSA baisse le prix de ses voitures électriques de presque 6000€.

La C0 est désormais à 29 500 € hors prime => 24500 € avec la prime.
C'est déjà mieux !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/01/12, 22:07

Dans le droit fil de mon propos délirant sur la possibilité de voir des "Moulinex" débrauqer sur le marché de la VE, j'ai aperçu il y a peu une émission télé où on parlait de l'usine Brandt dans le Rhönes, qui se diversifie dans.... la VE !!! Je ne me pensais pas si prémonitoire !!!

Voir :http://www.france-mobilite-electrique.org/brandt-motors-presente-un-utilitaire-electrique-a-solutrans,2691.html

[c'est pas pour avoir raison à tout prix ; c'est juste pour dire que s'il y a un complot des constructeurs et si la technologie est mûre et si le public est convaincu, le complot fera long feu ! La preuve]
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/12, 08:40

:arrow: Le terme de complot me déplait, car il tourne en dérision ceux qui l'utilisent alors que la démarche de ceux qui oeuvrent contre l'intérêt des consommateurs est très sérieux.
:evil:
La situation volera en éclat grâce à l'apparition de concurrents nouveaux et non inféodés au système (cartels) en place.

Brandt Motors tente sa chance et deviendra peut-être le FREE de l'utilitaire électrique, même si le terrain est déjà bien défriché par d'autres entreprises Françaises.
Il convient de rester vivgilant car le leader Français aurait déjà été racheté par les Américains... Si ils nous font le coup de Gemplus en mettant la main sur nos entreprises les plus en avance sur un marché émmergent...
:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/01/12, 13:06

citro a écrit ::arrow: Le terme de complot me déplait, :


Je suis généralement "assez" d'accord avec toi, mais là, je ne te suis pas :

plus haut, c'est toi qui utilise ce terme de complot (voir la citation dans le message d'indy)...

... contre lequel depuis le début j'essaye d'avancer l'idée qu'il est très réducteur

(comme toi, je ne dis pas qu'il n'y pas de lobbying des constructeurs ; je dis : si la technologie tient la route, si les consommateurs se voient proposer quelque chose de "faisable" - prix, fiabilité, distances -, le lobby ne tiendra pas longtemps : parce que certains constructeurs retourneront leur veste - la preuve : Renault, parce que d'autres entrepreneurs se lanceront - je blaguais avec Moulinexe et confirme avec Brandt - , parce que des constructeurs de niche sortiront de leur niche - l'ex-Heuliez ? - ; c'était un de mes premiers posts contre lequel tu as, bizarrement pour moi, réagi)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/12, 13:24

Oui, je réagis selon mon ressenti qui n'est pas toujours le reflet de ce que voulait dire celui qui s'exprimait.

La situation de la voiture électrique est très délicate.
Il y a de nombreux freins humains et économiques.
J'essaie de les dénoncer. :frown:

Il peut y avoir également des freins technologiques spécifiques aux produits proposés. Le premier de ces freins sera la fiabilité des véhicules proposés et l'autonomie réelle des véhicules.
Si les clients sont insatisfaits, les opposants aux VE s'empresseront de relayer les problèmes...

Le développement de ce secteur économique est donc sur une corde raide...

Cela dit, le VE est viable, même si aucun acteur comparable à FREE, ne s'est encore présenté...
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 24/01/12, 23:15

Oui, les médias nous informent des avancées du VE...
A noël, j'ai pu voir sur la 2 je crois un reportage sur une voiture électrique chinoise.

L'utilisateur sous titré : "la carrosserie est en fibres composite technique..."
Le commentaire du réalisateur en français : "... en vulgaire plastique ..."

Utilisateur "super confortable, pas de bruit"
réalisateur "... la voiture toute brinquebalante..."

Utilisateur : "Voiture du futur..."
réalisateur "...elle ressemble à une de nos vieilles 205 pourries d'il y a 30 ans..."

Utilisateur :" 130 kms d'autonomie, de toute façon je n'ai pas besoin de plus..."
réalisateur : "...l'autonomie est ridicule, seulement 130 kms, on ne peut rien faire avec ..."

Et c'est le réalisateur qui conclut, sans arguments "Cette voiture n'est pas encore à nos niveaux de standings, bref, elle n'est pas encore au point".

Je sais pas si on peut parler de complot, mais de connerie peut-être...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/01/12, 22:06

Arnaud M a écrit :Oui, les médias nous informent des avancées du VE...

A noël, j'ai pu voir sur la 2 je crois un reportage sur une voiture électrique chinoise.
...
Et c'est le réalisateur qui conclut, sans arguments "Cette voiture n'est pas encore à nos niveaux de standings, bref, elle n'est pas encore au point".

Je sais pas si on peut parler de complot, mais de connerie peut-être...
Ben , on peut se le demander vu le manque d'objectivité, de professionnalisme, et une conclusion qui ne fait pas avancer le sujet mais le dénigre...
Bref, cela ressemble beaucoup à de la désinformation...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 25/01/12, 22:44

retour d'experience d'un utilisateur d'un kangoo ZE sur une ile bretone :autonomie de 50 a 70 %maxi de l'autonomie annoncée par le constructeur...Ca va la voiture reste sur l'isle...J'ai pourtant préché la bonne parole...mais le type semble avoir un avis mitigé sur son premier mois d'utilisation. L'acceleration et la vitesse de pointe sont suffisants mais les cotes sont difficilements avalées et trés energivores...Et cela avec un chargement bien maigre(quasiment vide)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/01/12, 23:05

:arrowu: Il y aura toujours des mécontents et des gens qui ne savent pas utiliser leur machine...
Passer au VE signifie changer de comportement et notamment ne pas mettre le pied au plancher si c'est inutile...
J'ai essayé le Kangoo ZE sur une 50aine de km et en le sollicitant généreusement pour un VE, j'ai été afréablement surpris de le voir avaler des côtes à 110 kmh sans ralentir. je l'ai rendu avec plus de 60% à la jauge...

Pour une utilisation insulaire, le confort de ne plus faire le plein d'essence doit être très appréciable. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités