Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 27/01/12, 19:48

Met toi a la place d'un professionnel

En tant qu'employeur tu perds 10 minutes sur une heure de travail de ton employé qui te coute environ 20€ de l'heure soit 3.33€. Sur une journée de 7heures 23.33€, sur un an 6039€

La prestation de l'employé devient plus chère...pour tout le monde, dans ton cas comme dans celui des autres. Tu n'est pas moins compétitif pour cela, tu augmenteras même tes tarifs comme les autres pour compenser. Tu changeras juste d'organisation comme les autres pour minimiser / optimiser les déplacements qui deviennent trop cher. Le monde ne va pas s'écrouler parce qu'on va tendre inexorablement vers payer l'énergie à son juste prix ...de gré ou de force.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2025

par Macro » 28/01/12, 05:10

Flytox a écrit :La prestation de l'employé devient plus chère...pour tout le monde, dans ton cas comme dans celui des autres. Tu n'est pas moins compétitif pour cela, .

Si TON employé parce que tu es passé a l'electrique met 10 mn de plus que celui de ton concurent resté au thermique et que l'electrique ne compense pas par un cout financier moindre..Tu deviens moins competitif que ton concurent et de facon inexorable tu te retrouves a la rue...

Et vendre de l'ecologie a des clients qui roulent avec des V8 ou v10 sur une isle de 17 km de long...Ils vont te rire au nez aussi fort que ton diabolo a celui de satanas...

L'inflation galopante...Le passé nous a deja montré ce que ca donnait...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 28/01/12, 10:33

Les raisonnements de comptables qui comparent A et B sont certes intéressants, mais assez étriqués.

L'électricité, on peut la faire sur place par divers moyens plutôt accessibles. Pour le pétrole, c'est plus dur... Sur cet exemple parfaitement anecdotique, je veux amener une réflexion plus générale.

Le problème de l'inflation ou de la valeur de la monnaie est tout à fait secondaire. Ce qui guide l'économie, c'est l'accès à la ressource physique (au sens large : matériaux, matières premières agricoles, minières, énergétiques).

C'est à la fois l'accès aux ressources physiques, et également les ressouces physiques en elles-mêmes qu'il faut préserver, en particulier si elles sont non renouvelables, ou "pas assez" renouvelables.

En cela, la voiture électrique, parmi d'autres objets techniques ou d'autres politiques éclairées, s'inscrit dans une vision où l'énergie reste disponible et locale ainsi qu'à une modération de sa consommation car, par exemple la finitude de l'énergie des batteries incitent à lever le pied et à rouler moins ou moins vite que "le nécessaire" estimé par le citoyen lambda.

Ainsi, bien des défauts du VE que les drogués de l'hydrocarbure fustigent se révèleront comme des qualités à l'heure de leur sevrage. La "descente" risque d'être douloureuse... surtout sans freinage régénératif...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 28/01/12, 10:46

Macro a écrit :
Flytox a écrit :La prestation de l'employé devient plus chère...pour tout le monde, dans ton cas comme dans celui des autres. Tu n'est pas moins compétitif pour cela, .

Si TON employé parce que tu es passé a l'electrique met 10 mn de plus que celui de ton concurent resté au thermique et que l'electrique ne compense pas par un cout financier moindre..Tu deviens moins competitif que ton concurent et de facon inexorable tu te retrouves a la rue...

La taxation et son évolution entre les différentes énergies va en effet mener le bal pour savoir quand il faut changer le fusil d'épaule pour les déplacements professionnels.
Mais , si on en arrive à faire des calculs à 10 minutes près par jour, dans la montagne d'impondérables du monde du travail ......il y a d'autres choses à calculer pour survivre... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/01/12, 14:03

il n'y a pas a determiner si la voiture electrique est bonne ou pas

il n'y a qu'une chose qui est sure : le petrole sera deplus en plus cher

toutes les solution sont bonne a prendre ... et aucune solution ne sera suffisante pour tout le monde

chacun choisira la sienne en fonction de son cas particulier

electrique
ethanol
huile vegetale
carburant de synthese , bois et fischer tropsch
meme le bon vieux gazogene reprendra peut etre du service

le probleme est que la mise au point de ces solution n'est pas instantané : ceux qui font l'effort de les utiliser en pionnier font un travail interressant , qui nous sera indirectement utile a tous

je suis plutot partisant de carburnat de synthese et voiture thermique ultra legere ... mais ce n'est que ma preference , et ceux qui travaillent sur la solution tout electrique ont raison aussi
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 28/01/12, 16:40

tout à fait d'accord avec Chatelot.

Ceux qui travaillent sur le tout électrique, sur l'hybride et sur le thermique accumulent un savoir et un savoir-faire utile.

Le bois et plus généralement la biomasse ont aussi un formidable potentiel, notamment en micro-cogénération domestique.

J'ai déjà envisagé une voiture électrique hybride Stirling. Ce serait juste incroyable de partir avec du bois déchiqueté et de pouvoir mettre n'importe quel broyat de biomasse sèche dans le brûleur... Une version améliorée et plus rationnelle du gazogène, et tout à fait adaptée aux moteurs Stirling qui n'aiment pas les variations de charge, lesquelles seraient tamponnées par les batteries du VE...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/01/12, 23:03

Macro a écrit :...Cette auto est utilisée sur une ile ,a un endroit ou les vitesses maxi ateignables se situent entre 50 et 70km/h soit normalement le type d'utilisation ideal pour un VE. Le type se "plaint" juste de la grosse perte d'autonomie sur des cotes raides (mais trés courtes) et il constate plus que de se plaindre...

Met toi a la place d'un professionnel

En tant qu'employeur tu perds 10 minutes sur une heure de travail de ton employé qui te coute environ 20€ de l'heure soit 3.33€. Sur une journée de 7heures 23.33€, sur un an 6039€
Tiens, c'est marrant, les 10 minutes à 3,33€, c'est l'économie quotidienne de mon budget carburant depuis que je roule à l'électricité, et en plus je ne perd pas 10 minutes de plus parceque la rocade théoriquement limitée à 90kmh, me permet rarement de maintenir cette vitesse (je suis heureux quand je maintiens un 50kmh de moyenne)... De là a dire que l'éventuelle perte de temps est compensée par l'économie du budget carburant.
Tu cites un nouvel électromobiliste, moi aussi j'aimerais que mes voitures électriques soient parfois plus rapides et puissantes, c'est pourquoi j'ai été enchanté par la conduite du kangoo très supérieur à mes 106 sur ce point.

Avec le temps, il trouvera le kangoo suffisant, mais surtout, il devrait ne plus pouvoir envisager revenir au thermique dont la conduite m'est devenue une véritable punition (vibrations, à-coups, bruit, embrayage, vitesses à passer), brefs toutes ces contraintes préhistoriques que l'on abandonne sans regrets dans un traffic moderne de moins en moins fluide...
J'ajoute que des études ont démontré une importante baisse du stress en conduite électrique et une diminution des accidents.
Dernier point, l'électrique incite à l'anticipation, permet de mieux se concentrer sur le traffic car on est libéré de nombreuses contraintes mécaniques.

Bref, la balle au centre pour tous les deux. En afficionado, je partage le point de vue de Remundo, mais en militant de la cause VE, très conscient des nombreux freins qui se dressent sur la route du VE, je considère qu'il faut tout faire pour rassurer les automobilistes qui ont peur de perdre quelque chose en passant à l'électrique que beaucoup leurs présentent comme des sous-voitures, alors que ce n'est pas le cas, pour ne pas dire le contraire, mais il s'agit de véhicules très différents, comme de passer de la dilligence au train à vapeur...

PS:
10 minutes sur une heure de travail de ton employé qui te coûte environ 20€ de l'heure soit 3.33€. Sur une journée de 7heures 23.33€, sur un an 6039€
C'est quoi ce calcul à la noix ou un employé perdrait 1h10 par jour en roulant à l'électricité car il perdrait 10 minutes toutes les heures...
Et c'est quoi cet employé qui travaille 258 jours par an soit 5 jours par semaine pendant 52 semaines... Où elles sont les 5 semaines de congés payés...
:evil:
Tu es très fort en multiplication, n'oublies pas les soustractions... :?
Les entreprises qui ont réussi à convertir leur flotte en VE avec l'adhésion des employés ont fait des économies considérables, pour beaucoup de raisons, dont certaines inavouables et fort longues à expliquer...
:?
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 29/01/12, 12:48

citro a écrit :Les entreprises qui ont réussi à convertir leur flotte en VE avec l'adhésion des employés ont fait des économies considérables, pour beaucoup de raisons, dont certaines inavouables et fort longues à expliquer... :?

Voilà qui est trop et pas assez dit !...

Peut-on avoir un début de commencement d'explication ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 29/01/12, 12:58

Regardez le Turbo M6 de cette semaine, c'est un "exemple de mauvaise foi journalistique anti électrique"... :|

Tests sur Leaf et Renault Fluence...

M'enfin, cela fait un moment qu'on savait Turbo "orienté"...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/01/12, 15:39

Christophe a écrit:

M'enfin, cela fait un moment qu'on savait Turbo "orienté"...

Normal! il n'y a pas de "turbo" sur un moteur électrique! :cheesy:

De toutes façon la plupart (toutes?) des émissions de M6 sont orientés consommation... :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.