Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le pour et contre de la voiture électrique

par Did67 » 29/01/12, 16:39

Flytox a écrit :
chez Mercédès oû ils mégotent moins que chez certain autres constructeurs, et il me semble que tout les modèles ont une chaine pour entrainer l'arbre à came et ne s'en portent que mieux. :mrgreen:
:

Sans chercher Mercédes : tout bêtement les siamois C1/107/Aygo dans la version essence !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 29/01/12, 16:50

Christophe a écrit :Regardez le Turbo M6 de cette semaine, c'est un "exemple de mauvaise foi journalistique anti électrique"... :|

Tests sur Leaf et Renault Fluence...

M'enfin, cela fait un moment qu'on savait Turbo "orienté"...

Bon, ce sont des "fous de voiture"... Donc ça fait "vroum vroum,..." les yeux brillent devant un chef d'oeuvre comme un V12 Ferrari... Faut pas non plus leur demander d'être visionnaires et un brin écolo... enfin sensé je voulais dire, puisque menfin ce sont des fans je viens de le dire...

C'est comme beaucoup d'archi en France pour qui "maison écolo" rime avec PAC... Ou dans des émissions en rapport avec la maison !

Cela s'appelle le "formatage" intellectuel... Et si les médias réfléchissaient, cela se saurait. Ils résonnent (comme une caisse) et non pas raisonnent (avec de l'intelligence)... Accesoirement, indirectement, ils "vendent" aussi la pub contenues dans ou autour de leurs émissions ! (surtout sur les chaines privées genre TF1 et M6).
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5836

par Remundo » 29/01/12, 17:17

Christophe a écrit :Regardez le Turbo M6 de cette semaine, c'est un "exemple de mauvaise foi journalistique anti électrique"... :|

Tests sur Leaf et Renault Fluence...

Voici un lien pour voir l'émission
http://www.m6replay.fr/#/emissions/turbo/40944

Regarder autour de 24 minutes

Et le sommaire/présentation écrite
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... swagen-up/
0 x
le temps du retrait est venu
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 29/01/12, 18:16

Bonjour,
Je suis tomber la dessus hier je ne sais pas si vous connaissez.
http://www.7pm-tv.fr/7pm-vn-n25-%E2%80% ... que-chose/
a+claude
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5836

par Remundo » 29/01/12, 18:36

Cela fait longtemps que Air Liquide lorgnent du côté des PAC pour se créer un débouché supplémentaire de H2.

Ce qui est ennuyeux, c'est que l'hydrogène est un mythe énergétique...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2038

par Macro » 30/01/12, 09:31

citro a écrit :Avec le temps, il trouvera le kangoo suffisant, mais surtout, il devrait ne plus pouvoir envisager revenir au thermique

Il l'espère

.

citro a écrit :
PS:
10 minutes sur une heure de travail de ton employé qui te coûte environ 20€ de l'heure soit 3.33€. Sur une journée de 7heures 23.33€, sur un an 6039€
C'est quoi ce calcul à la noix ou un employé perdrait 1h10 par jour en roulant à l'électricité car il perdrait 10 minutes toutes les heures...
Et c'est quoi cet employé qui travaille 258 jours par an soit 5 jours par semaine pendant 52 semaines... Où elles sont les 5 semaines de congés payés...

en situation de bon calcul economique quand tu as une entreprise qui tourne non stop toute l'année ,pendant qu'un ouvrier est en CP tu le remplace par un interimaire donc l'interimaire perdrait le meme temps.
Et c'est remundo qui m'a sorti le chiffre qu'il fallait perdre 10mn sur un trajet d'une heure pour rouler avec un VE et que ce n'etait pas un drame

Personelement je n'avais pas parlé de temps mais d'autonomie loin des promesses a cause des fortes decharges pendant les cotes .Et d'un cout d'exploitation pas si avantageux que ca par rapport au meme vehicule en thermique...Le proprio ne se plaint pas des performances (acceleration vitesse...) a l'endroit ou il roule le ritme est sénatorial voir présidentiel des années 80 en vacances(celui avec le chien et le chapeau)...

citro a écrit :Les entreprises qui ont réussi à convertir leur flotte en VE avec l'adhésion des employés ont fait des économies considérables, pour beaucoup de raisons, dont certaines inavouables et fort longues à expliquer...
:?

Et pourtant...meme ERDF n'en ont plus une seule par chez nous...Quand je questionne les types: c'etait tout juste bon pour se deplacer sur les centrales nucléaires...

La grosse economie qu'ils peuvent faire c'est celle de la fauche de carburant par leurs employés...Mais ca en entreprise ca peut etre trés facilement controlé(et ca l'est) et erradiqué...

Deux ou trois experiences heureuses sur la quantité vendue c'est deja ca d'encourageant...

Vivement que je puisse equiper le mien que je puisse avoir des resultats objectifs et une vision non déformée par les extremistes de tous bords...Ce qui sera certainement positif dans mon cas c'est que ca a de forte chances de totalement me degouter de l'automobile(vu le manque de perfs que vous decrivez) ..Ca me permetra peut etre de voir mes deplacements du futur autrement ...

Coté pour: a definitevement decouragé un accro de l'auto a se deplacer en automobile
:mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 30/01/12, 09:35

Cette émission est certes très orientée sur les moteurs thermiques et le passage du film sur la VE ne présente quasiment que les inconvénients. Mais il soulève néanmoins les freins "objectifs" au développement de la VE : autonomie, difficultés et lenteur pour le rechargement des batteries, stress de tomber en panne, ...

Le côté positif de cette séquence est d'ouvrir le débat sur ces freins et d'anticiper sur le développement des VE :

- Si les VE se développent, ce qui parait inévitable, mais que le nombre de bornes de rechargement est insuffisant, mal disposées ou mal conçues, le problème va s'accentuer.

- Idem pour la lenteur du rechargement : peut-être que cela va promouvoir le développement des stations (ce serait une bonne reconversion pour les petites stations) avec échange standard du pack batteries en quelques minutes (vieux débat), ce qui implique une standardisation des batteries.

J'ai lu un document d'après lequel un système était à l'étude (et même au point) permettant le décrochage automatique du pack batterie vide et son remplacement par des batteries pleines, à l'image des "lavomatics" : la voiture passe sur un rail et change son pack batterie en quelques minutes. Ce serait, pour le coup, un vrai bon en avant par rapport aux stations essence qui donnerait un avantage aux VE.

D'ailleurs, à l'image de la voiture hybride, qui est une étape intermédiaire vers la VE, on peut imaginer des "camions-stations", comme ceux qui transportent les voitures. Ce serait un nouveau concept intéressant : la "station-électrique mobile", une étape "hybride" vers la station électrique totale !...
(z'avez vu les 2 jeux de mots :mrgreen: )

La difficulté est simplement que les constructeurs de VE et de batteries se mettent d'accord pour standardiser leurs produits !
Jusqu'à maintenant les industriels n'ont que très rarement fait preuve d'accords techniques entre-eux... sauf si ça fait payer plus aux consommateurs !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5836

par Remundo » 30/01/12, 11:27

Salut Grelinette,

tu as tout à fait raison...

Le VE n'est pas prêt de se démocratiser, et les obstacles ne sont pas techniques...

Pourtant on peut faire bien des choses avec un VE.

@+
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 30/01/12, 13:36

Macro a écrit :Et pourtant...meme ERDF n'en ont plus une seule par chez nous...Quand je questionne les types: c'etait tout juste bon pour se deplacer sur les centrales nucléaires...
Oui les VE d'ancienne génération n'étaient pas des foudres de guerre, mais ils n'étaient pas non plus très adaptés à la circulation sur un site nucléaire, des petits utilitaires limités à moins de 50kmh auraient mieux convenu (il y a eu des Rocaboy, des Volta... sur certains sites)
Macro a écrit :La grosse economie qu'ils peuvent faire c'est celle de la fauche de carburant par leurs employés...Mais ca en entreprise ca peut etre trés facilement controlé(et ca l'est) et erradiqué...
Il y a aussi une économie sur la consommation.
Sur un parc on voit parfois des écarts de conso du simple au triple du seul fait des conducteurs, sans fauche de carburant...
:shock:
Il a été constaté une corrélation entre la satisfaction des conducteurs, le nombre de pannes et leur consommation.
Les conducteurs les plus satisfaits de leur véhicule de service étaient ceux qui consommaient le moins et tombaient le moins souvent en panne... Tout simplement parcequ'ils étaient plus respectueux de leur véhicule.
CQFD
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 30/01/12, 14:49

grelinette a écrit : ...Mais il soulève néanmoins les freins "objectifs" au développement de la VE : autonomie, difficultés et lenteur pour le rechargement des batteries, stress de tomber en panne, ...
Ces freins n'ont d'objectif que leur subjectivité. En usage courant on constate qu'ils n'en sont plus, que l'on connaît à l'avance ses trajets et qu'il est facile de s'organiser. En chargeant les véhicules pendant la nuit et les heures de repas, on répond déjà à plus de 80% des trajets et sans avoir le stress de se rendre dans une station service, d'y faire la queue...
:mrgreen:
Il faut déjà penser, qu'un véhicule (thermique ou électrique) passe 90% de son temps garé, cela signifie qu'un VE passera 90% de son temps sur une prise, largement de quoi le charger...
grelinette a écrit :Le côté positif de cette séquence est d'ouvrir le débat sur ces freins et d'anticiper sur le développement des VE :

- Si les VE se développent, ce qui parait inévitable, mais que le nombre de bornes de rechargement est insuffisant, mal disposées ou mal conçues, le problème va s'accentuer.
Pour qu'un problème s'accentue, il faudrait déjà qu'il existe... :?
99% des recharges s'effectueront chez le propriétaire du VE, ce serait un comble qu'il n'ait pas de prise... :?
grelinette a écrit :- Idem pour la lenteur du rechargement : peut-être que cela va promouvoir le développement des stations (ce serait une bonne reconversion pour les petites stations) avec échange standard du pack batteries en quelques minutes (vieux débat), ce qui implique une standardisation des batteries.
Le rechargement est déjà beaucoup plus rapide qu'autrefois.
En charge standard, pour 10 minutes de charge:
- ma vielle 106 gangne 2.5km d'autonomie
- une MIA gagne 8km d'autonomie
En charge rapide je gagne 2km d'autonomie par minute de charge, ce sera équivalent à supérieur avec les nouvelles technologies selon la puissance du chargeur.
grelinette a écrit :J'ai lu un document d'après lequel un système était à l'étude (et même au point) permettant le décrochage automatique du pack batterie vide et son remplacement par des batteries pleines, à l'image des "lavomatics" : la voiture passe sur un rail et change son pack batterie en quelques minutes. Ce serait, pour le coup, un vrai bon en avant par rapport aux stations essence qui donnerait un avantage aux VE.
Le système Quick Drop développé par Better Place est en cours de déploiement en France (et dans de nombreux pays à l'échelle mondiale) La Renault Fluence ZE est la première en France à être équipée de ce système que l'on trouvera aussi sur des Nissan et des BYD.
Nous avons longuement discuté sur la question, à l'époque ou Olivier Danielo le défendait sur le forum (pseudo: Elec).
grelinette a écrit :D'ailleurs, à l'image de la voiture hybride, qui est une étape intermédiaire vers la VE, on peut imaginer des "camions-stations", comme ceux qui transportent les voitures. Ce serait un nouveau concept intéressant : la "station-électrique mobile", une étape "hybride" vers la station électrique totale !...
(z'avez vu les 2 jeux de mots :mrgreen: )
Je n'ai pas eu connaissance de projets de ce genre. Il me rappelle les "camions-station" qui faisaient la tournée des entreprises roulant au gaz naturel jusqu'à sa disparition au milieu des années 80 et son remplacement par le GPL. Sur Bordeaux, les particuliers disposaient déjà de stations "Gaz de Lacq", mais dans les campagnes...
grelinette a écrit :La difficulté est simplement que les constructeurs de VE et de batteries se mettent d'accord pour standardiser leurs produits !
Jusqu'à maintenant les industriels n'ont que très rarement fait preuve d'accords techniques entre-eux... sauf si ça fait payer plus aux consommateurs !...
Pour standardiser les batteries, il faudrait déjà uniformiser leur dimension, leur tension, leur capacité... Tout cela représente beaucoup de contraintes sur la conception des véhicules et nuit à leur optimisation (dans un premier temps).
:?
Il serait bon que des professionnels s'organisent pour se positionner sur le marché de 2ème monte des batteries, quand les batteries d'origine seront usagées et les véhicules hors garantie... :idea:
Cela ouvrira également des alternatives aux contrats de location des batteries... :idea:
On pourrait ainsi imaginer de garder son véhicule comme on garde son numéro de téléphone mais en changeant "d'opérateur batterie" comme on change d'opérateur téléphonie pour passer au forfait ou à l'abonnement...
:idea:
0 x