Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 30/01/12, 15:09

citro a écrit :En usage courant on constate qu'ils n'en sont plus, que l'on connaît à l'avance ses trajets et qu'il est facile de s'organiser.

Oui.

citro a écrit :99% des recharges s'effectueront chez le propriétaire du VE, ce serait un comble qu'il n'ait pas de prise... :?

Oui et Non : Il n'y a PAS 99% des véhicules qui dorment dans un garage privé et qui possèdent une prise reliée à un compteur privé.
Or je doute que la copropriété accepte qu'1 ou plusieurs personnes se branchent sur la prise du parking souterrain de l'immeuble pour tirer plusieurs kwh par jour :D
=> Ca réduit la clientèle potentielle

citro a écrit :Le rechargement est déjà beaucoup plus rapide qu'autrefois.

Oui. Il est suffisant pour la plupart des besoins.
citro a écrit :Le système Quick Drop développé par Better Place est en cours de déploiement en France (et dans de nombreux pays à l'échelle mondiale) La Renault Fluence ZE est la première en France à être équipée de ce système que l'on trouvera aussi sur des Nissan et des BYD.

Non : Le quick drop n'est cité, par Renault, qu'en Israël et au Danemark
(source http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-durable/environnement/pages/focus-better-place.aspx ou http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-z.e./renault-fluence-z.e./video-42926.html)
La France n'est donc pas à l'ordre du jour...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 30/01/12, 15:25

indy49 a écrit :Oui et Non : Il n'y a PAS 99% des véhicules qui dorment dans un garage privé et qui possèdent une prise reliée à un compteur privé.
Or je doute que la copropriété accepte qu'1 ou plusieurs personnes se branchent sur la prise du parking souterrain de l'immeuble pour tirer plusieurs kwh par jour :D
=> Ca réduit la clientèle potentielle

Mais avec un VE il te faudra un garage et il faudra meme qu'il soit hors gel...Ca on me l'a dit sur un autre forum quand j'ai emit l'idée d'equiper mon berlingo en Lithium...Par T° negative la charge des cellules lithium serait..Comment dire dangereuse..Mais je pense que les vehicules equipés d'origine doivent avoir un systeme de rechauffage...Cool plus besoin de gratter le matin..Par contre verifier quand meme avant de partir qu'il n'y ait pas un pauvre SDF qui se soit blotti au chaud sous votre auto...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 30/01/12, 15:45

Macro a écrit :Mais je pense que les vehicules equipés d'origine doivent avoir un systeme de rechauffage...Cool plus besoin de gratter le matin..Par contre verifier quand meme avant de partir qu'il n'y ait pas un pauvre SDF qui se soit blotti au chaud sous votre auto...

pour avoir été essayé une fluence ZE cet hiver, deux trois info glanées à cette occasion:
1/ le système better place ne sera pas installé en france pour des raisons de densité trop faible.
2/ Oui, les systèmes de charges permettent de préchauffer la voiture, on peut même programmer l'heure de son départ pour préchauffer la voiture, on économise les batterie en ayant pas à assurer la montée en température du véhicule qui il parait est assez couteuse energetiquement parlant. (J'imagine que le même genre de manip est prévu pour les batteries)
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 30/01/12, 15:46

Macro a écrit :Mais avec un VE il te faudra un garage et il faudra meme qu'il soit hors gel...

Pas en Nickel Cadmium... Mais en Lithium 100%
Ca on me l'a dit sur un autre forum quand j'ai emis l'idée d'equiper mon berlingo en Lithium...Par T° negative la charge des cellules lithium serait..Comment dire dangereuse...

Tu as raison.

Le froid peut amener l'électrolyte à faire un "plaquage" de Lithium sur les électrodes, court-circuit potentiel... Quoiqu'il en soit, le Lithium est plus affecté par le froid que le Nicad dans l'énergie restituée. C'est pourquoi il faut hybrider ces accus aux atouts complémentaires pour en supprimer les inconvénients [Synergie n°4].
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 30/01/12, 16:18

Remundo a écrit :Le froid peut amener l'électrolyte à faire un "plaquage" de Lithium sur les électrodes, court-circuit potentiel... Quoiqu'il en soit, le Lithium est plus affecté par le froid que le Nicad dans l'énergie restituée. C'est pourquoi il faut hybrider ces accus aux atouts complémentaires pour en supprimer les inconvénients [Synergie n°4].

Et alourdir encore son VE qui est deja un vrai camion...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 30/01/12, 17:15

Alourdir, non, puisque le pack Lithium doit être favorisé (meilleure énergie massique).

Fiabiliser oui avec le pack Nicad.

Mon véhicule est un prototype dont l'aspect historique montre que le pack Nicad est "trop" lourd ; cependant, je suis très satisfait de mon "Camion" et je fais avec des choses que bien des VE neufs ne peuvent pas faire..., mais aussi une consommation abaissé de 14% par rapport aux données du constructeur PSA, et cela malgré la masse supplémentaire des LiFePO4 constamment embarquée...

Oh en parlant de masse, CATHI pèse 1600 kg à vide... Bien des tombereaux thermiques possèdent cette masse sans embarquer aucune batterie, si ce n'est celle de démarrage au plomb...

2 poids, 2 mesures... :idea:

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 31/01/12, 08:40

A 45km/h de moyenne...Soit effectivement au rytme d'un poids lourd correctement equipé dans les memes circonstances...Mais effectivement tu fais de belles choses pour ton utilisation pépère tranquille..Et libre a toi de rouler ainsi..Mais ce n'est pas l'utilisation que j'ai personelement d'une voiture. A 1600kg si ton berlingo est similaire au mien il te reste environ 360 kg de charge utile legale..Suffisant pour enmener 5 ou 6 poubelle de vegetaux a la dechetterie mais ca reste une capacité relativement mediocre pour une camionette...
Ca c'est mon humble avis..
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 31/01/12, 09:54

grelinette a écrit :Cette émission est certes très orientée sur les moteurs thermiques et le passage du film sur la VE ne présente quasiment que les inconvénients. Mais il soulève néanmoins les freins "objectifs" au développement de la VE : autonomie, difficultés et lenteur pour le rechargement des batteries, stress de tomber en panne, ...

Le côté positif de cette séquence est d'ouvrir le débat sur ces freins et d'anticiper sur le développement des VE :

- Si les VE se développent, ce qui parait inévitable, mais que le nombre de bornes de rechargement est insuffisant, mal disposées ou mal conçues, le problème va s'accentuer.

- Idem pour la lenteur du rechargement : peut-être que cela va promouvoir le développement des stations (ce serait une bonne reconversion pour les petites stations) avec échange standard du pack batteries en quelques minutes (vieux débat), ce qui implique une standardisation des batteries.

J'ai lu un document d'après lequel un système était à l'étude (et même au point) permettant le décrochage automatique du pack batterie vide et son remplacement par des batteries pleines, à l'image des "lavomatics" : la voiture passe sur un rail et change son pack batterie en quelques minutes. Ce serait, pour le coup, un vrai bon en avant par rapport aux stations essence qui donnerait un avantage aux VE.

D'ailleurs, à l'image de la voiture hybride, qui est une étape intermédiaire vers la VE, on peut imaginer des "camions-stations", comme ceux qui transportent les voitures. Ce serait un nouveau concept intéressant : la "station-électrique mobile", une étape "hybride" vers la station électrique totale !...
(z'avez vu les 2 jeux de mots :mrgreen: )

La difficulté est simplement que les constructeurs de VE et de batteries se mettent d'accord pour standardiser leurs produits !
Jusqu'à maintenant les industriels n'ont que très rarement fait preuve d'accords techniques entre-eux... sauf si ça fait payer plus aux consommateurs !...

J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps qui montrait l'utilisation de véhicule électrique dans le service publique de certaines villes au Danemark. Pour pallier aux problèmes de recharge, ils stockent le surplus d'électricité renouvelable (trop de production éolienne quand il y a beaucoup de vent par exemple) dans de l’électrolyte. Cette électrolyte chargée est livrée dans les stations essences. Quand les véhicules électriques ont leur batteries déchargées, ils vont à la station, ils vident l’électrolyte déchargée de leurs batteries et le remplace par celle qui est chargée. Temps de recharge quelques minutes. Et l’électrolyte déchargée repart pour un cycle de charge.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 31/01/12, 10:07

Matt113 a écrit :J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps qui montrait l'utilisation de véhicule électrique dans le service publique de certaines villes au Danemark. Pour pallier aux problèmes de recharge, ils stockent le surplus d'électricité renouvelable (trop de production éolienne quand il y a beaucoup de vent par exemple) dans de l’électrolyte. Cette électrolyte chargée est livrée dans les stations essences. Quand les véhicules électriques ont leur batteries déchargées, ils vont à la station, ils vident l’électrolyte déchargée de leurs batteries et le remplace par celle qui est chargée. Temps de recharge quelques minutes. Et l’électrolyte déchargée repart pour un cycle de charge.
Les batteries à flux Redox sont une bonne solution pour le stockage de grande capacité (il suffit d'augmenter la taille des réservoirs pour augmenter la capacité :mrgreen: )

Par contre, je n'ai pas encore connaissance d'une application sur un véhicule, probablement parce que le rapport poids / puissance des batteries est encore bien trop faible : environ 30 Wh/kg d'électrolyte, à comparer aux 40 Wh/kg des batteries au plomb et plus de 100Wh/kg des batteries au lithium...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 31/01/12, 10:14

Gaston a écrit :
Matt113 a écrit :J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps qui montrait l'utilisation de véhicule électrique dans le service publique de certaines villes au Danemark. Pour pallier aux problèmes de recharge, ils stockent le surplus d'électricité renouvelable (trop de production éolienne quand il y a beaucoup de vent par exemple) dans de l’électrolyte. Cette électrolyte chargée est livrée dans les stations essences. Quand les véhicules électriques ont leur batteries déchargées, ils vont à la station, ils vident l’électrolyte déchargée de leurs batteries et le remplace par celle qui est chargée. Temps de recharge quelques minutes. Et l’électrolyte déchargée repart pour un cycle de charge.
Les batteries à flux Redox sont une bonne solution pour le stockage de grande capacité (il suffit d'augmenter la taille des réservoirs pour augmenter la capacité :mrgreen: )

Par contre, je n'ai pas encore connaissance d'une application sur un véhicule, probablement parce que le rapport poids / puissance des batteries est encore bien trop faible : environ 30 Wh/kg d'électrolyte, à comparer aux 40 Wh/kg des batteries au plomb et plus de 100Wh/kg des batteries au lithium...

L'utilisation était sur des véhicules d'entretien pour la ville si je me souviens bien, donc place pour le stockage et faible vitesse de conduite. Enfin j'imagine que ça doit rester rentable sinon ils ne l'auraient pas fait, surtout que c'est de l’électricité qui aurait été perdue si non stockée.
0 x