Le top actuel en matière d'avion électrique (tourisme, affaire et autre)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/03/10, 23:01

imaginons trouver le bon ratio entre la portance de l'aile et la puissance de la batterie pour le décollage


la batterie fais monter en altitude et les pv font mi planer mi voler l'avion

une grande aile en pv version arc de cercle genre le furtif ,...
Dernière édition par recyclinage le 14/03/10, 23:03, édité 1 fois.
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 14/03/10, 23:03

chatelot16 a écrit :
niko13 a écrit :Ou bien alors il faut partir sur un autre genre de projet , le solar impulse , mais je trouve que les applications sont .. nulles (230 ft d'envergure , c'est juste un exercice de style , trop couteux par ailleurs mais qui a le mérite d'exister , n'en déplaise à Chatelot16)


je ne suis surtout pas contre les inovation , mais il faut bien etre conscient de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas

en l'occurrence nous sommes d'accord que l'intérêt "commercial" du solar impulse est nul
Mais étendre comme tu l'as fait à l'aviation de loisir alors que justement nous sommes sur le point d'avoir des appareils pas tellement plus chers que les thermiques (les super batteries à 190Wh/kg sont encore à 15000€ les 12kwh ... mais représenteront le principal poste budgétaire ; quant aux moteurs électriques ils sont là , pour moins de 3000€ avec leur contrôleur )
1h1/2 de vol en sécurité , sans polluer et en silence (relatif , l'hélice générant 50% du bruit total d'un avion thermique ) on n'est plus dans les projets sans application , et donc sans "utilité" pour reprendre tes termes.
Seulement avant que ce soit pratiqué par le plus grand nombre il aura fallu que quelques dingos , comme JL , ou bien moi même (mais avec un investissement bien moindre) , y laissent une bonne partie de leurs économies , car ces projets sont encore difficilement soutenus par l'industrie (mais ça vient ... )
Alors lorsqu'on en arrive à lire sur un forum à l'esprit ecolo au départ "retournez à l'essence" tu comprendras que ça donne des envies de mettre l'anode sur la cathode :evil:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/03/10, 05:14

Bonjour

Beau projet, grande hélice qui tourne lentement plus éfficace Une deux pales tu aurrais plus de rendement .
la garde au sol ... roulette arriere a terre, tu peux aller jusqu'a 20cm (j'oprere avec des grandes hélices de 2 metres la garde est encore plus petite)
l'avantage d'une grande hélice, bonne traction au décollage et éfficacité en montant peu de glissement et en approche a l'atterrissage si l'avion est fin aerodynamiquement tu peux d'exenter de volets cela freine et tu peux atterrire dans un trou surtout que avec un moteur éléctrique tu peux baisser les RPM
Avec un moteur lycoming difficile en approche de baisser les RPM endessous de 1100 rpm même avec un ralentie 450rpm
les deux supports sous la batterie avec le train d'atterrissage c'est pour renforcire l'attache batterie ou le train ?
l'aile 5 metres d'envergure c'est peu , dépendemant de la corde et du profile , il serait preferable d'avoir plus d'envergure cela n'afecte pas beaucoup la trainée et cela améliore considerablement le vol, tu peux exploiter les ascendances et marcher avec moins de puissance même une possibilité en descente de regenere du courent dans les batterrie (j'arrete un moteur de Piper J3 en vol et je le remet en marche en piqué l'hélice en moulinet c'est pas mal fort )

Évidement suivant le type de profile 23012 ou 4412 tu est limité dans l'épaisseur du longerons resitance versus envergure
j'ai une preference pour le profil 23013,5

Plusieurs petits details sont a soigné pour l'amélioration aerodynamyque.
les carenages de roue seul améliore trés peu il faut y ajouter un moulage entre la jambe et le carenage, des lissieres souple pour rendre étanche carenage et le dessous de la roue.
les deux tubes qui rejoignent le train doivent etre profilé oval et faire une petit carenage au au point de jonction.
l'aile doit avoir un (wasshout) quelque degrés negative en extremité
les ailerons doivent etre étanches dans leur articulations fente
Poser une entretoise entre l'hélice et le moteur pour l'éloigner du capot améliore son rendement
les articulations élévateur et gouvernaile également bouché avec une toile
le CG de l'avion doit etre centré plutot avant
le stabilisateur en palier doit etre trés legerment déporteur le moins possible de trainée (le faire verrifier par un autre avion en vol a coté ou prendre des mesures sur la position du manche.

Pas trop rogner de poids dans le longerons (le poids total c'est declaratif et juste une question administrative , c'est toi qui fait la pesée et rempli le devis de masse et centrage )
Préferable d'avoir une aile solide qui dépase legerment le poids autorisé que de casser une aile dans la turbulence en respectant le poids administrtive ,ne pas oublier que une structure doit etre solide encore aprés 10ans ou 1000 heures, certain avions viellissent trés mal ..
prevois un endroit proche du CG pour éventuellement emporter une batterrie supplementaire .
Prevoit aussi le remplacement des batteries lorsque la technologie s'améliorera .

André
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 15/03/10, 06:15

merci beaucoup André , il y a là d'excellentes suggestions et dont certaines dépassent mon niveau technique , je notifie JL , et si tu permets je te solliciterai à l'occasion pour un avis sur un profil d'aile.
Pour revenir 2 secondes sur la structure sandwich ("condensateur" mais comme montré plus haut la capa est ridicule) , voici un essai effectué en prenant du divinicell en sandwich , de chaque coté 2 couches 200g/m² de carbone ; on est à 2 kg/m² et la résistance ici dépasse largement les exigences
Image
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/03/10, 08:56

Lu

Projet intéressant, surtout d'un point de vue développement technique, mais on peut se prendre à rêver ;)

Je n'y connais pas grand chose en vol, mais il me semble que c'est la montée qui est la plus consommatrice...

Pourquoi ne pas équiper l'avion d'une catapulte comme sur un bon vieux planeur?

Comme toujours, penser économie d'énergie avant de parler ENR
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/03/10, 10:20

niko13 a écrit :si les cellules rigides ont un rendement correct (15% ?) , il n'en va pas de meme pour des cellules flexibles.


Je ne sais pas de quelles cellules tu parles, mais les nanosolar sont à la fois légères et souples et aussi efficaces que des cellules silicium. Je ne vois pas en quoi leur forme serait un problème, il faut bien sûr les intégrer dans la résine, à mon avis.

Avec le rendement actuel, 150W/m2 signifie que chaque m2 économise 1kg de batterie : ce n'est tout de même pas à négliger.

Pour ajouter un point sur les capacités, leur énorme avantage est qu'elles se rechargent en quelques minutes et sans pertes autres que l'effet joule du courant.

Pour Chatelot16, le terme "super" n'est qu'apparence, ce sont des capacités. Je l'utilise par habitude, pour dire que l'on est à plus 1000F, environ.
0 x
A bientôt !
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 15/03/10, 12:21

bernardd a écrit :
niko13 a écrit :
Avec le rendement actuel, 150W/m2 signifie que chaque m2 économise 1kg de batterie : ce n'est tout de même pas à négliger.


1m² de pv = à combien de kg ?


tout ce que tu viens de dire me conforte dans l'idée de

recyclinage a écrit :imaginons trouver le bon ratio entre la portance de l'aile et la puissance de la batterie pour le décollage


la batterie fais monter en altitude et les pv font mi planer mi voler l'avion

une grande aile en pv version arc de cercle genre le furtif ,...
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 15/03/10, 15:52

bernardd a écrit :
niko13 a écrit :si les cellules rigides ont un rendement correct (15% ?) , il n'en va pas de meme pour des cellules flexibles.


Je ne sais pas de quelles cellules tu parles

cellule pv = composant de base d'un panneau pv
J'aimerais connaitre la masse surfacique de tels panneaux , mais juste pour indication , une aile est recouverte d'une "peau" dont l'épaisseur est de 1mm environ (bois) voire 0.5mm (carbone) , difficile d'inclure quoique ce soit dedans ; Et la peau pese 0.6 à 1kg/m² ...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/03/10, 16:52

Bonjour
niko13 a écrit :merci beaucoup André , il y a là d'excellentes suggestions et dont certaines dépassent mon niveau technique , je notifie JL , et si tu permets je te solliciterai à l'occasion pour un avis sur un profil d'aile.

Je suis alle rsur le forum pegase et j,ai vue que tu est bien avancé dans l'aile (nervure en strirofaom ) le logeron d'aile ,j'ai cru comprendre que tu pose des volets Flaps .
A ce stadede la construction il te reste encore un bon 8 12 mois de travail c'est quand tu arrive a la fin que cela devient long
tout la quincaillerie du moteur, des commandes ,les instruments

Par experience de constructeur et de pilotage ,des volets sur un avion lent sont pas necessaire , c'est du poid inutil un mécanique et de la trainée par leur fente .
C'est un peu come poser des volet sur un Piper J3 pratiquement aucun gain au décollage et l'atterrissage .
J'ai vue aussi que tu vas faire tes essaies avec un moteur deux cylindres ,ensuite tu vas convertir éléctrique , c'est une excellent idée, tu fais la mise au point de l'avion, corrige tous les petits details (il y en a une bonne quantité a régler au début ,quand je part un avion fraichement construit j'en ai pour un 25 a 30 heures pour bien l'épurer et l'améliorer) au début si tu manque experience fait toi assité par des pilotes constructeurs experimentés et n'écoute pas tous les pilotes du dimanche autourde toi , c'est pas parceque un gars a 1000heures de Cessan 172 qu'il est compétant pour faire la mise au point de ton avion , un bon pilote aprés un premier vol détecte si le CG est bon si les commandes sont bien ajusté et établie les parametres de vol dans le premier 30 minutes soit le taux de montéée la vitesse minimal la vitesse d'approche ect..


Il faut bien faire la differrence entre l'avion et la motorisation
si tu part avec un avion pas au point, même avec une motorisation éléctrique parfaite, tu seras décu des performances. Dans la petite aviation on compense par un moteur thermique plus puissant , mais c'est pas ce que l'on recherche ..

Un avion une fois fini c'est un ensemble tout doit etre bien adapté
le moteur avec l'hélice, avec l'avion.
Souvent les performences sont médiocre a cause d'une hélice mal adapter ..

Si tu as des questions j'ai une longue exerience dans ce domaine
et je fais la mise en marche de plusieurs construction amateurs

C'est un défit interessants ce que tu vas vivre ..

André
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 15/03/10, 17:50

ouille le quiproquo je ne suis que spectateur dans cette réalisation , avec quelques très modestes contributions , je participerai plus activement à la suivante car elle se fera sur la base d'un avion que je possède avec ce GMP (j'ai acquis le Douchka 2 également de Parawatt , moteur que je trouve très abouti après avoir suivi les essais publiés , mais il n'est pas certain que nous aillons le temps de nous pencher sur cette motorisation)
Jean Luc te lira surement il passe à l'occasion sur le sujet mais cette semaine je crois qu'il se consacre entièrement au luciole , il fut comprendre par là que ça va avancer très vite !
Je souhaitais sortir le sujet du forum pégase qui est plutôt réservé aux avertis , histoire de voir quelles réactions il susciterait sur un forum plus généraliste dédié aux énergies vertes. Je ne suis pas déçu , des conseils avisés (merci encore André!) et même un détracteur cela valait la peine :cheesy:
de nombreuses modifications aérodynamiques sont prévues , ou plutôt des "add-on" , avec objectif de réduire la trainée.
Les roues vont être changées par des plus fines , pour se passer de carénage .
L'helice tripale , même si elle a spécialement calculée pour cette motorisation n'est certes pas optimale , même moi avec mes faibles connaissances théoriques je l'avais remarqué , mais il se pose un problème de garde au sol . Idéalement il faut une bipale de 130 cms ou plus pour un régime max de 3000 (configuration Douchka)
Encore une question ouverte : les trains rentrants sont ils facilement envisageables sur cette structure? quel type de mécanisme/cinematique ne serait pas trop difficile à mettre en oeuvre , je trouve peu d'exemples...
Dernière édition par niko13 le 15/03/10, 17:58, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités