Macro a écrit :,allumage du voyant de recharge entre 20 et 30% de charge restante,voyant eco 5 a 10km plus loin,
le fait d'avoir l'allumage des 2 voyants espacés de plusieurs kilometre est un gage de BONNE santé de tes batteries. ça veut dire que la pente de perte de tension vers la fin de décharge n'est pas trop raide.
je connais pas mal de VE PSA ou les 2 voyants s'allument quasiment simultanement ce qui veux dire que lorsqu'on franchit le premier seuil de tension basse on franchit aussi le deuxieme.
en général, ça veut dire qu'une ou plusieurs batteries sont dejà beaucoup plus basses voire proche du zéro.
l'utilisation quotidienne de ces vieux VE PSA est leur meilleur gage de bonne santé (bonne utilisation, bien sûr)
d'ailleurs j'en profite pour remettre ici mes 10 commandements de l'utilisateur de VE PSA a batterie nicad.
I- Toujours le pied léger tu garderas, un œil sur la route et un sur l’ampèremètre.
II- Toujours tu vérifieras en démarrant la charge que la pompe a eau fonctionne.
III- Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée
IV- Jamais par temps froid tu ne descendras sous les 25% de jauge (et 15% par temps chaud)
V- La mise en eau, dans les règles tu feras, et toujours tu anticiperas.
VI- Toujours par temps chaud tu laisseras refroidir avant de lancer une charge.
VII- Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin.
VIII- Toujours tu liras et relira le forum vehiculeselectriques avant de faire quoi que ce soit.
IX- Jamais, Oh grand jamais, tu ne confieras ton précieux VE au garage PSA.
X- Longtemps, ton merveilleux VE tu chériras.