Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/11/12, 12:01

Remundo a écrit :tu ne gênes pas plus qu'un camion, ou bien une voiture avec caravane...



J'accelere beaucoup moins fort qu'un 40tonnes c'est sur et certain(sur mon autre portion de route je vois bien le boulevard qu'ils me metent(pour rien) a chaque sortie de rond point..Une caravane a l'heure de l'embauche on n'en voit pas beaucoup sur les routes...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/11/12, 12:01

Macro a écrit :Ces Ve d'ancienne generations sont vraiments trop peut puissants pour une utilisation hors agglomération


Bah c'est sûr que ce sont pas des foudres de guerre, ça doit tourner autour des 11kW nominaux et une vingtaine de kW en crête...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/12, 13:17

si t'es en rodage charbon, je comprends mais sinon, faut pas avoir peur d'appuyer au demarrage, ce n'est pas ça quiva faire augmenter ta conso, au contraire, dans les bas régime, le rendement de ce moteur doit etre assez pourri et il vaut mieux a mon avis accélerer franchement dans l'orange pour soulager plus rapidement les watts et revenir dans le vert plutot que de s'eterniser dans le vert.
ce qui fait la vrai différence de conso, c'est l'anticipation. perso, je roule assez souvent dans l'orange mais jamais longtemps et j'ai aussi de longues periodes a zéro courant: aiguille au milieu en dosant avec le pied droit. je fais comme ça couramment 80 à 85kms d'autonomie, parfois plus.
ton histoire des flics est ahurissante, je crois que j'aurai pas pu m'empecher de leur faire remarquer qu'ils n'arretaient pas les sans permis pour si peu alors qu'eux se trainent a 45km/h.
pour ce sui est du feu stop, j'avoue egalement que c'est chiant. sur mon parcours, j'ai une descente légere de 4kms que je fais à environ 70km/h (vitesse du traffic) avec l'aiguille légerement a gauche (recharge d'environ 15A) les gens derriere doivent se demander comment ça se fait que je freine pendant 4kms sans pratiquement ralentir. j'ai reflechi a une modif de cablage pour faire en sorte que le stop s'allume seulement quand on freine. j'en parlerai sur l'autre forum.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/11/12, 14:03

Perso j'essaie surtout en restant dans le vert de preserver mes blocs de 2001/2002 des coffres avant(quoique ceux quel'ancien proprio avait claqué c'etait 3 de 2003 dans le coffre arriere) ...Et pour l'instant rodage des charbons pour environ 500km...Ensuite je repasse en mode normal gros cochon a fond dans l'orange pour m'arracher...Cela dit, Dirk Pitt ma saxo a globalement des batterries en pietre santé par rapport a ta voiture: la surcharge ne me permet que 2 a 3 km avant que l'aiguille ne se mette a descendre,allumage du voyant de recharge entre 20 et 30% de charge restante,voyant eco 5 a 10km plus loin, autonomie maxi en restant dans le vert 80km et aiguille qui ne descend pas trés bas meme lors de freinage regeneratif violents(pas plus loin qu'entre 1/3 et la moitié du vert) avec un retard d'une a 2 secondes aprés le levé de pédale(tu as du me dire que ca venait de blocs avec une faible resistance interne je crois) .
J'essaie de jouer le jeu du"qui veut voyager loin..." car ce serait vraiment moche que je me retrouve au bout de quelques semaines avec une saxo en rade sans possibilité de retrouver des batterries de rechanges...Je fais vraiment des gros efforts pour me dissuader de tous les mauvais "a priori" que j'avais sur ces autos...Et puis je commence a m'y attacher(elle est marrante) et apprecier le silence maintenant que les freins ne grognent plus (disques rouillés, garnitures qui couinaient dans les tambours) et effectivement la version camionette me rend bien des services pour charrier mes bidons,pneus et autres...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/11/12, 14:14

Macro a écrit :Et puis je commence a m'y attacher(elle est marrante) et apprecier le silence maintenant que les freins ne grognent plus (disques rouillés, garnitures qui couinaient dans les tambours) et effectivement la version camionette me rend bien des services pour charrier mes bidons,pneus et autres...


Il est en train de sombrer dans le côté obscur de la force !! :lol: :lol:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/11/12, 15:36

Tu m'etonnes..Le mixer a piles qui collecte la friture pour alimenter les fumantes...Mon entourage qui soupconait un brin de folie dans mon comportement "gras de la pompe injection" depuis des années...doit etre carrement en train de negocier mon internement en psychiatrie ...Un de ces 4 vais avoir affaire a des gentils monsieurs en blanc qui vont venir m'habiller avec une jolie chemisee dont les manches s'attachent dans le dos...

Ca va etre dur de fuir bien loin avec mes 80km d'autonomie :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/12, 16:02

Macro a écrit :,allumage du voyant de recharge entre 20 et 30% de charge restante,voyant eco 5 a 10km plus loin,


le fait d'avoir l'allumage des 2 voyants espacés de plusieurs kilometre est un gage de BONNE santé de tes batteries. ça veut dire que la pente de perte de tension vers la fin de décharge n'est pas trop raide.
je connais pas mal de VE PSA ou les 2 voyants s'allument quasiment simultanement ce qui veux dire que lorsqu'on franchit le premier seuil de tension basse on franchit aussi le deuxieme.
en général, ça veut dire qu'une ou plusieurs batteries sont dejà beaucoup plus basses voire proche du zéro.
l'utilisation quotidienne de ces vieux VE PSA est leur meilleur gage de bonne santé (bonne utilisation, bien sûr)
d'ailleurs j'en profite pour remettre ici mes 10 commandements de l'utilisateur de VE PSA a batterie nicad.


I- Toujours le pied léger tu garderas, un œil sur la route et un sur l’ampèremètre.

II- Toujours tu vérifieras en démarrant la charge que la pompe a eau fonctionne.

III- Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée

IV- Jamais par temps froid tu ne descendras sous les 25% de jauge (et 15% par temps chaud)

V- La mise en eau, dans les règles tu feras, et toujours tu anticiperas.

VI- Toujours par temps chaud tu laisseras refroidir avant de lancer une charge.

VII- Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin.

VIII- Toujours tu liras et relira le forum vehiculeselectriques avant de faire quoi que ce soit.

IX- Jamais, Oh grand jamais, tu ne confieras ton précieux VE au garage PSA.

X- Longtemps, ton merveilleux VE tu chériras.
0 x
Image

cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/11/12, 23:38

oups elle est plutot mal barrée avec moi...Rien qu'aujourd'hui...Prise a 101% arrivé au taf (un detour pour collecte ce matin)32km 65%,repriise ce midi un petit bib gratos d'une heure remontée a 80% rentré ce soir at home reste plus une course de 10bornes reste plus que 30% remise d'un ptit bib de 1.5 heures pendant le repas du soir et depart pour le club d'escalade avec mon gosse ..retour du club ce soir a 87km et 22% de reste alumage du voyant charge a 92 allumagemode eco a 16% arrivée a la maison reste 12%96km effectués...Mise en charge dehors qui commencera a 23h et se terminera a 7h pour repartir au taf...En deux semaines a peine de fonctionement elle a fait le kmtrage qu'elle faisait avant en 6mois...Ca va la changer... :shock: :shock: :lol:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 13/11/12, 08:35

erratum(ecrit hier soir de memoire ce matin j'ai relu les notes prises par Minimacro)

Allumage du voyant charge a 18% et 87km effectués
allumage mode eco a 92km km et 12%
arrivé a la maison 96.8km reste 7%

Mise en charge a partir de 23h hier soir.

A 3 heures du mat jauge a 90% 10Kwh consommés
a 7 heures du matin pendant que je dejeunais la charge s'est arretée d'elle meme a 102% aprés 17 Kwh consommés.

Pour une charge complete depart de 7%il faut donc bien 8 heures

Ce matin j'etais un poil pressé je suis monté dans l'orange pour les accelerations, la jauge n'est repassée au dessous du 100% qu'au bout de 6km (premier endroit ou je passe au dessus de 70 a l'heure sur mon trajet) et suis arrivé a mon taf 25km plus loin avec 80% de reste ..
La charge devait etre une d''egualisation...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 15/11/12, 10:19

Dernier cycle effectué: parti d'une pleine charge ,61.1km effectués (reste a la jauge 27%)

Consommation au compteur en heures creuses pour recharger la bete pile poil 10Kwh

Cout energetique pour 61km :0.926€

1€52/100km...

Ce matin parti a la bourre de la maison, j'ai eut le pied plus lourd que d'habitude et j'ai profité des descentes pour prendre de l'elan au point de presque friser le grand excés de vitesse
:mrgreen: :mrgreen: Si si meme avec un mixeur c'est possible
Arrivé au taf...Elle etait au meme niveau(78%) que quand je roule en mode escargot gris...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités